Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Faiblesses des gestionnaires de fichiers graphiques
Envoyé par: Christian_B

Bonjour,
Je m'interroge sur les graves insuffisances des gestionnaires de fichiers graphiques que je connais. Je suis sous Mate donc avec Caja mais je pense que c'est pareil avec d'autres gestionnaires apparentés.

1) Défaut le plus grave : les liens (ou raccourcis) sont statiques. Si on déplace ou renomme un fichier ils deviennent invalides. Pire, on ne peut même pas les rectifier, contrairement à Windows il faut bien l'admettre :-( . Cela tient à ce qu'ils utilisent le chemin et non l'inode. Bizarre que personne n'ait jamais entrepris (à ma connaissance) de créer des liens plus robustes.

2) Les fichiers sont classés en dépit du bon sens, la fausse bonne idée consistant à ignorer certains caractères (y compris l'espace) conduit à un classement peu évident. Par exemple plusieurs fichiers commençant par le même mot peuvent ne pas être consécutifs si d'autre fichiers commencent par un mot plus long incluant le précédent (par exemple un pluriel). C'est contraire à la règle habituelle (bien plus naturelle) adoptée notamment par la plupart des dictionnaires de titres (de films, livres, etc).

3) Impossible dans une vue en liste d'avoir un ou des champs de commentaires ou d'obtenir des infos sur les données des types fichiers les plus courants (par exemple les EXIF des photos).

4) Ce gestionnaire comme beaucoup d'autres est réputé "à un seul volet de répertoire". En réalité on peut ajouter un deuxième volet, par exemple pour déplacer commodément des fichiers. Mais il est incapable de se souvenir de cette disposition si on le ferme, ce qui devrait être facile à rectifier par ceux qui connaissent bien le programme.

Quelqu'un a-t-il entendu parler de correctifs, d'utilitaires ou de gestionnaires de fichiers qui corrigent certaines de ces insuffisances (sans en ajouter d'autres). Pour ma part, je suis prêt )à changer d'environnement de bureau pour ça tant cela m'agace.

Poste le Thursday 27 July 2017 14:01:18
Répondre     Citer    
Re: Faiblesses des gestionnaires de fichiers graphiques
Envoyé par: Jiel

Malheureusement, à ma connaissance, tant Nautilus que Dolphin ont les mêmes défauts 1, 2, 3. Pour 4. il me semble que Dolphin le gère.

Poste le Saturday 3 February 2018 13:00:51
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Faiblesses des gestionnaires de fichiers graphiques
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons