Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
DADVSI adoptée
Envoyé par: phenix

Notre gouverment viens sans doute de faire une regretable erreur en adoptant le projet de loi. Je ne connais pas trés bien la politique et je ne sait pas ce qu'il reste avant que cette loi soit mise en application.

Mais comment réagir. Dans 11 moi nous auronts les urnes, mais que faire en attendant ?

Personellement c'est le genre de truc qui me coupe totalement l'envie d'achetter des CD/films. Lors des débats a l'assemblée les groupes de gauche et du centre contre se sont majoritairement exprimés. Le groupe UMP a defendu une remuneration juste pour les auteurs ( j'ai pas entendu parler des maisons de disques )

Si les P2P est interdit au cause des certains utilisateurs qui l'utilise pour des echangent ilegaux, je proposent également interdire le stylo et le papier que les teroristent utilisent pour s'echanger des lettres

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Friday 30 June 2006 15:22:18
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: nicola

Je propose aussi d’interdire les trottoirs qui permettent aux chiens de s’exprimer sous nos godasses et les élus qui votent des lois contradictoires.
Bon, et si on faisait comme les gens de ESF qui ont clairement décidé de dire merde aux lois et aux règlements stupides ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Friday 30 June 2006 15:27:08
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: AlSim

+1
Effectivement, si tout le monde ignore la loi, elle sera inutile : ils ne peuvent pas mettre tous les internautes en prison quand même ...
D'autant que la loi a été violée plusieurs fois au cours du processus d'adoption.

[catwell.info]

Poste le Friday 30 June 2006 15:52:40
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: AlSim

Au fait ... On comprend qu'ils aient voté la DADVSI : voilà les moyens de regarder la séance en vidéo !

[assemblee-nationale.fr]

[catwell.info]

Poste le Friday 30 June 2006 15:57:30
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: phenix

N'exagere pas. Le choix de passer par un format proprietaire pour la video n'a rien avoir avec la politique de l'assemblé, c'est un choix technique d'informatiens, pas de politiciens

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Friday 30 June 2006 16:14:20
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: AlSim

Et les accords entre le gouvernement et Microsoft dans le domaine de l'éducation, au mépris de toutes les promesses qu'ils ont pu faire, ça n'a aucun rapport ?

De toute façon, même si je sais qu'aucun tribunal n'acceptera cette vision des choses, je pense que la DADVSI n'a aucune raison d'être. En effet, selon l'article V de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen,

Citation

La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Or, la DADVSI m'interdit par exemple de regarder sur mon système Linux des DVD que j'ai légalement achetés, action qui ne peut en aucune façon nuire à la société. CQFD ...

[catwell.info]

Poste le Friday 30 June 2006 16:34:12
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: Léa (Fred)

On parle dans Libé :
[liberation.fr]

Poste le Friday 30 June 2006 20:32:17
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: AlSim

Citation
Libération
Brandissant la déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, le président de l'UDF François Bayrou est monté au créneau en affirmant que le texte "manquait gravement" aux principes de cette déclaration.
Comme quoi je ne suis pas le seul à penser comme ça ...

De toute façon, la loi est en contradiction avec elle-même sur de nombreux points (en tout cas si elle ressemble au brouillon que j'en ai lu), en particulier sur l'interopérabilité qu'elle rend obligatoire dans certains articles et interdit dans d'autres.

[catwell.info]

Poste le Friday 30 June 2006 20:55:47
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: tg(y)

Bon, et bien si ça m'empêche de lire les DVDs sous Linux, c'est vite vu : plus question d'acheter des films, il ne me restera qu'à les pirater...

Poste le Saturday 1 July 2006 00:04:18
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: Vlaaad

Je demande à voir comment ils vont appliquer leur loi débile. A mon avis on risque de bien rigoler quand ces technocrates à deux ronds vont comprendre la difficulté de filtrer les échanges de millions d'internautes. J'imagine que le prochain pas ce sera de filtrer mes appels téléphoniques et ma boîte aux lettres ? :-F
J'espère que le conseil constitutionnel ne va pas laisser ça passer. :,(

Citation
tg(y)
Bon, et bien si ça m'empêche de lire les DVDs sous Linux, c'est vite vu : plus question d'acheter des films, il ne me restera qu'à les pirater...

C'est là où je ne suis pas d'accord, enfin sur la fin. Ce qu'il faudrait, c'est le boycott total (de toute façon vu la qualité de qu'ils nous proposent, on peut facilement s'en passer...). Mais ça reste utopique à mon avis dans une société complètement assouvie à la consommation. D'autant que 90% des gens ne sont même pas au courant de ce qui se passe. Ca ne serait possible que si cela venait à prendre de l'ampleur, par exemple, si des centaines voire des milliers d'internautes se prenaient de lourdes amemdes. Peut-être que là certains commenceraient à s'inquiéter.

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Saturday 1 July 2006 09:09:33
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: Ditto

Vous me paraissez bien négatifs.
Le ministre compétent, en revanche, n'as pas omis d'informer les citoyens de ce que
"[grâce à la loi DADVSI] les internautes vont pouvoir ouvrir leur coeur et leur esprit à toutes les formes de création"
Source : [www.lemondeinformatique.fr]
Moi, je trouve ça beau.

Cordialement.

Poste le Saturday 1 July 2006 11:21:59
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: AlSim

J'ai trouvé une affiche qui fait réfléchir sur un autre forum ...



[catwell.info]

Poste le Saturday 1 July 2006 19:59:06
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: Vlaaad

Ouais déjà vu aussi... Alors on y va ? :-)

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---
Qui fait le malin, tombe dans le ravin.

Poste le Saturday 1 July 2006 20:39:13
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: menelrandir

Personnellement je suis quand même assez choqué par le deuxième tiers. Aller dire que le mouvement social du printemps (qualifié d'anti-CPE par les médias ce qui est un peu réducteur) se résumait à des violences, des barricades et des blocages illégaux, plus la dernière phrase qui sous entend que ceux qui y ont participé ne sont ni civilisés, ni respectueux des autres, ni démocrates, ça relève de la méconnaissance, voire de la désinformation. Quand aux "nouvelles lois" décidé après les émeutes de novembre, c'est notement la fameuse LEC, c'est à dire une réponse totalement à côté de la plaque et qui ne règle aucun problèmes, à tel point qu'on se demande si elle en a jamais eu l'intention.

Après sur le fond, ça n'a rien de nouveau, on vit dans une société ou il n'y a souvent pas d'autre choix que le rapport de force pour se faire entendre. Désolé pour ceux qui avait encore l'illusion de vivre dans une véritable démocratie.

Poste le Sunday 2 July 2006 17:21:50
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: Léa (Fred)

Euh, la démocratie dans laquelle nous vivons n'est certainement pas idéal, mais à l'heure actuelle je ne crois qu'il existe un système politique meilleur que celui là. Aussi bon, surement, mais meilleur je ne crois pas.

Donc : à nous de nous motiver pour changer les institutions en quelque chose d'encore mieux.

Poste le Sunday 2 July 2006 18:36:47
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: menelrandir

Effectivement, dans ce qui existe actuellement, il n'y a pas beaucoup mieux, mais ce n'est pas une raison pour se contenter du "moins pire". La Cinquième République connait depuis pas mal de temps un problème de dérive monarchique de la fonction présidentielle (et ce n'est pas une question de personne) et on peut aussi sérieusement s'interroger sur la légitimité d'un parlement qui aurait voté à 95% pour un traité que les citoyens ont refusé à 55%. Tout ça pour dire que si notre système n'est évidemment pas dans une dictature, il n'est pas non plus parfaitement démocratique, loin de là. La loi DADVSI n'est qu'un exemple de plus que les décisions politiques sont encore souvent prises en fonction d'interêts particuliers et sans, voire contre, l'avis des citoyens, et qu'il y a donc bien un problème de démocratie dans ce pays.

Poste le Sunday 2 July 2006 19:20:23
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: Léa (Fred)

ça, je suis tout à fait d'accord avec toi.

D'autres exemple pour conforter cette opinion :
les partis qui on voté 'contre' la DADVSI ont fait plus (de peu) que l'ump au second tour des législatives de 2002, et pourant l'ump represente 399 voix contre 205 ... cherche l'erreur.

Poste le Sunday 2 July 2006 23:22:59
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: merlin8282

Une preuve concrète que c'est une loi débile :
Citation
fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI
Dans l'état actuel de la jurisprudence française, une photographie d'un bâtiment (en public, donc, visible par tout un chacun) conçu par un architecte est une œuvre dérivée de l'œuvre architecturale et est donc soumis non seulement au droit d'auteur du photographe mais aussi à celui de l'architecte.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 3 July 2006 14:25:46
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: menelrandir

Un autre truc ridicule, c'est les amendes de 38€ pour ceux qui téléchargent mais qui ne partagent rien, c'est innapplicable, puisque les FAI facturent au moins 30€ à la justice l'identification d'une personne à partir de son IP (et ça peut monter à 90€ selon les FAI). A moins bien sur que ce ne soit 38€ par fichier, mais là va falloir s'amuser à les compter et fixer un nombre à partir du quel les poursuite sont rentables...

Poste le Monday 3 July 2006 22:35:28
Répondre     Citer    
Re: DADVSI adoptée
Envoyé par: lolotux

Je reprends un peu le fil, car comme vous le savez les premiers décrets sont passés le 23 Décembre 2006 et applicable le 30 Décembre....

Bon bref, si vous voulez laisser un petit mot getil ! hein ? à notre ministre :
[www.rddv.com]

;-)

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Thursday 22 February 2007 02:59:51
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
DADVSI adoptée
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons