Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
avertissement
Envoyé par: fgh39

Que pensez vous de cet avertissement pour un futur pingouin ?

Apres 8-10 ans de persévérenses sous Linux, voici un bref avertissement aux nouveaux utilisateurs de ce système d'exploitation.
Linux n'est pas façile a administrer, les périphériques ne sont pas tous supportés et quand ils le sont, leurs configuration n'est pas aussi aisée que sous Windows.
Parfois il peut s'agir de pilotes issus de "reverse engineering", ce qui rend en général un driver de meilleure qualité, mais toutes les fonctions avec lesquelle votre périphériqe est vendu ne sont pas supportées.
En général, la pluspart ( et non tous les périphériques ) de votre Unité Centrale sont supportés, Le CPU, la carte mère, la carte sons, carte réseau sont bien vu.
Cependant , les carte d'aquisition TV et même la sortie TV de votre carte vidéo peuvent s'avérer innutilisables.
Aussi il faut se méfier d'une partie des périphériques USB, par contre, pas de pbs pour les clefs USB, IPOD, etc ........
En gros 80% diu matos qu'on trouve à ce jour peut être utilisé par Linux.
Pour l'installation des logiciels, il faut traîter les dépendances, en général avec les distributions récentes, par exemple Fedora, Ubuntu, OpenSuse, Mandriva .........

Pour en revenir à la configuration, il ne faut pas rêver, une partie des logiciels graphiques ne sont pas vraiment utilisables, il faut en passer par l'édition des fichiers textes de configuration et la modification

manuelle.

Bref votre futur Pingouin ne sera pas facile à maîtriser, c'est a vous de savoir si en fonction des exigences que vous aurez, si les nombreuses heures, ainsi que de futurs achats / reventes pour être

compatibles que vous passerez en vallent la peine.
Linux ne s'installe pas ne 2 ou 3 jours par une personne non expérimentée.

Cependant, en échange de ces efforts vouv aurez un système trés stable, performant, qui consomme moins de ressources que Windows, libre et fréquement mis à jours gratuitement.

Un concurrent à Windows se prépare, il s'appelle RéactOs, mais on est loin d'en voire une version utilisable.

Enfin un phénomène que je ne comprend pas, pkoi les développeurs de Linux ne créént ils pas une moulinette permettant de reverser les drivers de windows en drivers de Linux, vu que l'électronique est la

même ?

Poste le Tuesday 9 January 2007 16:07:42
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: tg(y)

Effectivement, Linux ne s'installe pas en 2 ou 3 jours, mais en un quart d'heure.

Poste le Tuesday 9 January 2007 17:49:47
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: nicola

Hum, je réponds méchamment ou pas ?

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 9 January 2007 19:27:44
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: oudoubah

Citation
tg(y)
Effectivement, Linux ne s'installe pas en 2 ou 3
jours, mais en un quart d'heure.

La dernière fois que j'ai installé une SourceMage, c'était beaucoup plus long ^^D-*

Citation
nicola
Hum, je réponds méchamment ou pas ?

Fait-toi plaisir sur ce troll bien velu ;-)

Honnêtement, je ne sais plus combien de temps ça m'a pris d'installer mon Arch ou ma deb. Il faut dire que je ne les ai installé qu'une fois :-))

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 9 January 2007 21:12:00
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: nicola

Pour réinstaller ma Etch, dont le disque dur a mouru, j’ai juste tout copié bêtement sur le nouveau. Presque.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Tuesday 9 January 2007 21:14:26
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: phenix

Heureusement que linux est stable ;-) Ca permet de résister aux utilisateurs ( j'avoue c'est moi ) qui font des scripts foireux qui lancent pleins de processus.

En fait toutes les 5 minutes avec crontab, un de plus, j'ai mis 20 heures a me rendre compte que chaque script continuer a faire son calcul

Quand on se connecte son serveur qu'il rame, on a parfois des surprises.

phenix@www:~$ uptime
 19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Y avait environ 1000 processus ouverts. Mais ca n'a pas planté

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Tuesday 9 January 2007 22:25:55
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: merlin8282

Je ne vois pas forcément ici un troll. L'idée première de fgh39 est de mettre les nouveaux en garde, simplement contre le fait que GNU/Linux (et autres systèmes libres *nix) :
* n'est pas simple
* demande un investissement en temps et en apprentissage
* est différent, polymorphe (il existe différentes interfaces graphiques) et polyvalent
* n'est pas 100% compatible avec tout le matériel et qeu certaines choses ne fonctionneront pas ou pas bien
* c'est fichtrement puissant, mais quand on sait s'en servir seulement

Bref, toutes les choses qui ont fait qu'un jour, lorsque vous avez appris à maîtriser votre système libre, vous avez pu vous poser des question sur celui-ci.

Je propose la création d'un article sur le wiki vers lequel on mettrait un lien permanent en gras (ou en rouge) en première page.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 10 January 2007 09:39:03
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: Triangle

D'ou tout l'intérêt pour l'apprenti linuxien de ne pas passer à côté de la console et de la syntaxe de base qui lui permettra de se faire un système désemcombré d'outils graphiques qui ne servent qu'une fois ;-)

Pour ce qui est du support de périqphériques ce n'est pas de notre volonté que certains ne documentent pas leurs drivers. Le reverse engineering est encore autorisé en Europe mais pas au States, vu que dans dix ans on sera américain il faut bien s'attendre un jour que la commission européenne nous ponde un truc sur le sujet.
Pour voir un périph supporté ce n'est en général qu'une question de temps, et quand on voit le nombre de périphs supportés en natif dans le kernel on ne peut que rester admiratif quand sous win32 le moindre ajout impose le cd de drivers.

Deux trois jours pour installer une CorsicaLinux peut être, mais une ubuntu en 20 mn....c'est bouclé.

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Wednesday 10 January 2007 13:41:34
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: lolotux

Citation
fgh39
....
Bref votre futur Pingouin ne sera pas facile à
maîtriser
...

Le Pingouin serait-il doté d'une IA ?
Serait-ce le premier système, qui lancerait l'informatique au stade de la machine consciente ?
A quand un Pingouin venant sur LEA, se plaindre de la maitrise de l'interface chaise-clavier ?

;-)

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Wednesday 10 January 2007 14:09:22
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: Léa (Fred)

Le plus pénible avec Linux, c'est le support de matériel foireux. Je viens de vivre ce WE un truc fort pénible.

Un copain à un PC en dualboot XP/Mandriva 2006. Il décide à tout foiré son installation à la suite d'une tentative de mise à jour de son driver eagle (pour son modem usb) utilisant sans qu'il se sache un firmware proprio (il avait une mdv powerpack incluant donc les drivers proprio, et en particulier ce firmware). Cette tentative de mise à jour à été faite parce que le modem se déconnecte souvent et que souvent dans ce cas il n'est plus possible de rétablir la connexion autrement qu'en reboutant (le déchargement des modules était souvent impossible). Une autre raison c'est que son imprimante usb hp 1020 (pas supporté par hp avec hplip, mais avec un obscur driver) Bon, ça c'est le contexte.

On décide un installation (pas une maj) de mandriva 2007 (il veut pas changer de distro parce qu'il la connaît bien). On lance l'installation, tout semble aller bien (enfin je passe un problème obscur). On reboote, le pc démarre, on branche l'imprimante : rien, pas reconnue. Rien dans le lsusb, aucun message via udev/hal. Je regarde : le driver usb n'est pas chargé (ohci et uhci) je le charge à la mano, aucun message d'erreur, mais toujours aucun périphérique détecté (même pas le host controleur c'est louche). Vue que c'est une carte mère pour laquelle le support usb à toujours été suspecté de merdé, on décide une mise à jour du bios qui semble contenir des fix lié à l'usb. On reboote : toujours pareil. Je colle un CD kubuntu que j'avais : il reconnait directe l'usb (mais c'est pas la même version du kernel) Enervement ... Reboot, réinstallation de la mdv 2007 : et là miracle tout marche.

Alors, qu'est-ce qui est en cause ? Mandriva ? Le Kernel ? Le BIOS ? Aucune idée, je suspecte un patch de mandriva sur le kernel, mais avant la deuxième installation, j'ai mis un kernel vanilla qui n'a pas plus détecté l'usb.

Bref, faut pas faire d'angélisme, quand le matos est bien supporté et reconnu, Linux est vraiment facile à installer et à configurer. Par contre quand ça merde, des fois il peut se passer des choses vraiment 'étrange'.

PS: Ceci n'est pas une comparaison avec l'installation d'XP qui fut sur ce PC encore plus problématique du fait de driver graphique, sata et raid ... mais ça c'est une autre histoire.

Poste le Wednesday 10 January 2007 16:19:09
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: Triangle

[TROLL] Le problème c'est pas Mandriva?

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 11 January 2007 13:39:36
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: merlin8282

Sisi, et plus encore, je dirais que leur problème, c'est eux-mêmes.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 11 January 2007 13:53:56
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: fgh39

bon, j'espere pas ne m'être faché avec quelquonques Linuxiens, pi j'avoue que je sais pas si c'est un troll ce que j'ai écris au début, mai je trouve franchemant qu'il est essentiel pour ne pas faire perdre de temps a des hum "novices" en informatique d'installer Linux, en quelque sorte de se planter et dire que Linux, c'est de la M.... et par ce biais Faire de la pus a d'autre OS qui sont foireux et hors de prix.
C'est même du vol !
Je suis simplement convaincu par Linux et je pense encore le rester un bon bout de temps.
Aussi l'idée d'open source est une des meilleures idées qui soient dans ce monde.
Ce que je reproche entre () car quoireprocher a un système ouvert et gratis, c'est qu'on pourrait utiliser des idées communes entre RéactOS et Linux ou vice versa.
Par exemple ReactOs n'a pas la stabilité de Linux (ma bécanne s'arrette sur un écran bleu)
Donc prendre les idées à Linux, et Linux a des PBs avec les drivers.
En ce qui concerne les constructeurs, je comprend bien la philosophie "de les exclure de Linux", mais quand on sais tous qu'au moins 100 millions de personnes attendent un OS fiable et stable comme tux, pourquoi s'arrette t'on a des questions de philosophies ?
Donc je disais, de reprendre la partie de réactOs traitant les drivers et enfin faire un Linux 100% compatible avec ce qu'on achète.

Et surtout que l'électronique est la même ! A 100%

Enfin une autre remarque, j'ai pas mal investi dan sles périph, par exemple en 2000 j'ai acheté un eAIW-128 pro à 1800 frs (pas donné le morceaux !), elle marche nickel sous Windows, a prioris certaines distros semblent l'avoir supportées mais de nos jour elle n'est plus supportée sou Linux. Quelle magie !
En conséquence je trouve une petite occase sur le net (une point of view NVTV) pas trops chère donc une bonne affaire, en théorie Nvidia supportée Linux, le chipset est même supporté dans le kernel (le top) il s'agit que d'une carte d'acquisition TV et pas sortie graphique.
Impossible de sortir le périphérique /dev/video0 ou video1.. etc !
en allant sur le site rivaTV je voi que les cartes sans partie graphique ne sont pas bien supportées.
Pas plus tard qu'un mois j'achètte un mfc5440 brother en voyant bien que brother fait des drivers Linux, les sources du pilote scannes ne sont pas dispo, ceux de l'imprimante oui.
Par contre les pilotes ne sont fait que pour suse/redhat/Manndriva ou Debian/ubuntu et pas pour ma distro favorite qui d'ailleur est la première distribution de Linux a exister, CÂD Slackware.
Bon sur Kubuntu ça tourne, hier j'ai voulu scanner envoyer un schéma électronique écrit au crayon-papier à un pote, le scanner, donc Sane sous Kubuntu n'arrivait pas à afficher la page mais que des poins, j'ai bien compris ce qui se passait, j'ai essayé pleins de réglages des triggers, contrastes, etc ....., je suis allé sous windows et ça a marché ! tout seul !

Pour l'histoire du tuner TV je cherche encore une carte TV TNT pci, si elle peut avoire une puce pour l'encodeur xvid, et bien reconnue par Tux et a un prix d'environ 100€ ou <
je compte faire une divx (heu xvid box) sur laquelle je rajouterais un timer pour qu'en veille la partie PC soit éteinte.

Bon je m'évade

Bref vlà. C'est bien Linux et ça peut, mais il faut encore un bon petit coups de main a notre pingouin.



Poste le Thursday 11 January 2007 14:36:26
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: merlin8282

Citation
fgh39
mais il faut encore un bon petit coups de main a notre pingouin.
Non, c'est aux constructeurs qu'il faut un coup de main ; comment veux-tu être en mesure d'écrire un pilote correct sans avoir au moins les spécifications ? La rétro-ingéniérie n'est pas efficace à mon avis et s'apparente plus à de la bidouille à mes yeux.

Cela dit, il existera bientôt une alternative : du matériel au design complètement libre (sous GPL), en l'occurrence il existe une carte graphique. Pour l'instant il n'existe que la version FPGA qui est très chère (mais programmable), la version "figée" (avec le code en dur dans le matériel mais non modifiable) reste à venir.
Dans le même registre, il existe un projet de processeur libre : F-CPU. Je ne sais pas en revanche s'il est encore actif mais cela laisse présager de bonnes choses :-) .

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 11 January 2007 17:06:13
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: Léa (Fred)

complètement libre : pas tout à fait, une partie du code sera "non libre" de la carte (et même closed source si j'ai bien compris) par contre les specs seront tout à fait ouverte et on aura un driver complètement libre.

Poste le Thursday 11 January 2007 18:04:24
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: Triangle

C'est faux de dire que les distributions linux n'intègrent rien de proprio : celà dépend de la distrib.
La richesse de notre OS favoris c'est aussi la liberté de proposer des milliers de variantes.

Pour info certaines distrib comme Ubuntu intègrent du firmware proprio pour éviter des heures de galères à un newbie. Certaines autres intègrent mêmes les drivers ATI et N'vidia en plus de flash et autres plugins.

C'est à l'apprenti pingouin de se documenter pour savoir ce qu'il a besoin ou de savoir s'il est capable de compiler les modules nécéssaires avec les firmwares qui vont bien pour avoir une distro fonctionnelle.

J'en reviens à ce que dit Fred, comment développer un driver sur un périph non-documenté? Ca commence aussi en amont en achetant du hardware "linux compatible", comme ça ceux qui font l'effort chez les constructeurs se voient récompensés de leur collaboration.

"Le type de la FNAC s'est tiré une balle quand j'ai acheté une clé DVB-T..."

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Friday 12 January 2007 14:41:09
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: AlSim

Ce genre de topic fleurit environ tous les 6 mois sur Lea, si ce n'est moins, mais la situation reste la même : pour quelqu'un qui s'intéresse à l'informatique, on peut arriver à un système quasi-parfait (je n'ai pas réinstallé ma Gentoo depuis début 2004, qui en a fait autant avec un windows connecté en permanence à l'ADSL ?). Pour les autres, il existe des distributions du genre Mepis ou Ubuntu qui fonctionnent "out of the box", en live-CD ou sur le disque en moins d'un quart d'heure, et qui reconnaissent toutes seules la plupart des matériels, mais sont quand même moins stables et moins pratiques à maintenir, tout en restant largement au dessus du niveau d'un certain OS propriétaire.
Du matériel non-supporté, il y en a , OK, mais c'est soit les toutes dernières nouveautés, soit du matériel non-standard. Sinon,il y a presque toujours des pilotes. Par contre, parfois, le pilote n'est pas inclus dans telle ou telle distribution et il faut le télécharger puis l'installer... mais dites-moi, sous Windows, on fait comment ?

Après, mon but n'est pas d'attirer un maximum de débutants sous Linux, je suis même contre. Je n'ai aucune envie de voir débarquer un flot de débutants qui considèrent Linux comme du "gratuit plus facile à trouver que le warez" sur Lea. Si vous préférez Windows, restez-y ! Mais sachez juste qu'installer un Linux, même quand on est débutant et pas forcément un habitué de l'informatique, est tout à fait réalisable.

[catwell.info]

Poste le Friday 12 January 2007 18:20:08
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: chtimi

Salut à tous.

Je ne pense pas que Linux est fait pour tous. (Ce n'est qu'une intuition) il faut en avoir envie et surtout être autodidacte. L'envie d'apprendre et l'indépendance dans l'apprentissage c'est peut-être la seule chose que nous avons en commun dans cette petite communauté.

Mais je ne suis pas d'accord avec moi. Linux est plus facile à utiliser que Windows, la seule difficulté et de changer ses automatismes. On passe de je click sur .exe à je clique sur .rpm.

Lorsque je parle à un aspirant, je lui dis que Linux n'est pas facile, de toute façon l'informatique ne l'est pas. Mais c'est plus facile que Windows.

Poste le Saturday 13 January 2007 04:42:04
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: lolotux

Citation
chtimi
Mais je ne suis pas d'accord avec moi.

Pourvu que vous vous trouviez un accord, ce sera le principal ! ;-)

Software is like sex !
It's better when it's Free !

Poste le Saturday 13 January 2007 05:05:27
Répondre     Citer    
Re: avertissement
Envoyé par: chtimi

Citation
lolotux
Pourvu que vous vous trouviez un accord

Nous discutons souvent afin d'en trouver un.^^D-*


Poste le Sunday 14 January 2007 00:09:00
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
avertissement
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons