Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Communiqué important : Informatique déloyale
Envoyé par: Triangle

Bonjour,

Le but de ce post est de collecter vos mésaventures à l'installation de Gnu/Linux essentiellement sur des portables pré-installés en WIndows OEM avec le système de préactivation SLP dans le bios.

Les effets secondaires :

Plusieurs distributions (notamment les live-cd) ne peuvent pas booter ces machines et on se retrouve avec une invite grub (qui ne trouve pas le kernel).
Certaines distributions sont tout simplement ininstallables.

Un autre aspect de ces modifs du bios est une protection en écriture du mbr qu'il est impossible de désactiver, rendant ainsi l'installation de Grub ou de Lilo impossible sur le secteur de boot du disque dur.

Le procédé pouvant s'apparenter à un DRM, la question juridique qui se pose avec la DAVDSI est de savoir si une manoeuvre de contournement du dispositif n'expose pas à des sanctions pénales.
Ces procédés existent, mais s'avèrent délicats dans la mesure ou l'une des solutions est flasher le bios avec une version non-SLP (qu'il faut en plus avoir la chance de trouver).
Dans le cas contraire vous êtes condamnés à rester dans une version figée de l'OS de Redmond puisque tout autre installation d'OS est impossible.

Je me permets d'attirer votre attention sur ce point pour ne pas vous retrouver dans des galères à flasher un bios d'une machine neuve avec une version dont on n'est pas sur et qui en cas d'échec vous laisserait un bel objet décoratif pour la cheminée.
En plus ce dispositif se répand très rapidement et les forums des distribs Linux devraient rapidement faire le plein de problèmes d'install.

Vous verrez si les vendeurs sont compétents quand vous demanderez : "bios-SLP or not SLP?" ;-)

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Thursday 31 August 2006 13:20:56
Répondre     Citer    
Re: Communiqué important : Informatique déloyale
Envoyé par: merlin8282

Tiens, un copain à TCPA/PALLADIUM/NGSCB... :-F

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Thursday 31 August 2006 14:59:35
Répondre     Citer    
Re: Communiqué important : Informatique déloyale
Envoyé par: AlSim

A mon avis il n'est pas illégal de contourner le système, par contre le système lui-même doit être illégal. En effet c'est un abus flagrant de position dominante de la part du leader des systèmes d'exploitations, avec l'appui des constructeurs. Le matériel n'est pas comme le logiciel : une fois que je l'ai acheté, il m'appartient. Si je veux flasher mon bios, j'en ai parfaitement le droit jusqu'à nouvel ordre, puisque je ne contourne pas la protection du logiciel mais que je ne fais que remplacer un logiciel protégé par un autre non protégé. Ca s'apparente à virer un morceau téléchargé sur Virgin ou autre et à le remplacer par un autre de musique libre ...

[catwell.info]

Poste le Thursday 31 August 2006 15:00:16
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Communiqué important : Informatique déloyale
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons