Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Projet de site d'e-learning

Bonjour à tous,

Donc voila je vous présente un projet qui me tient à cœur depuis quelques mois déjà mais qui ne sort qu'aujourd'hui de ma tête pour se retrouver sur ce forum ;-).

J'aimerai monté un site d'e-learning, plus précisément contenant des vidéos tutoriels en rapport avec les systèmes et les logiciels libres.

Grossièrement voila les différents points que je souhaiterai développer :

- Il existe déjà des sites dédiés aux tutos vidéo mais aucun à ma connaissance n'est réservé exclusivement aux logiciels libres et est totalement libre et gratuit

- J'aimerai que les gens puissent déposer des tutos sur le site (esprit communautaire).

- Référer les vidéos liées aux logiciels libres présentent sur d'autres sites (je pense à lprod, ou aux vidéos Blender ou GIMP, ou encore celle des RMLL par exemple).


Techniquement je souhaitais utiliser SPIP ou un autre CMS mais je suis ouvert à toutes propositions, le projet n'est pas encore ficelé, j'ai pas mal d'idées pour ce projet mais je ne vais pas tout vous balancer dans un seul post :-o.

Je ne dispose pas d'assez de temps pour monter ce projet seul et puis comme je l'ai dis précédemment, j'aimerai un esprit communautaire.


J'ai conscience que ce projet peut prendre un temps considérable mais si toutes fois des personnes sont motivées pour lancer et faire vivre ce projet avec moi, faites moi un signe par mail : matthieuy <at> gmail <dot> com


Librement,
Matthieu

Poste le Saturday 12 July 2008 10:54:32
Répondre     Citer    
Re: Projet de site d'e-learning
Envoyé par: AlSim

Bonjour,

je suis intéressé par le projet, à voir en fonction du temps libre que j'aurai mais bon...

Au niveau technique on peut faire un tas de trucs complexes là-dessus (upload de vidéos à la Youtube, etc). Ce que je trouve important, c'est de faire aussi du texte (souvent bien plus efficace que la vidéo) et de laisser le choix aux gens concernant l'outil à utiliser pour rédiger les cours (ne pas imposer un wiki par exemple).

Il faut aussi penser dès le début "utilisabilité" à la web 2.0 (flux RSS, tags) sans tomber dans les clichés du genre (des commentaires partout).

Je pense qu'un forum dédié serait un bon point de départ pour en discuter.

[catwell.info]

Poste le Monday 14 July 2008 16:06:47
Répondre     Citer    
Re: Projet de site d'e-learning

Merci à toi AlSim !

Je souhaitais principalement axer le projet sur la vidéo mais du texte ne fait de mal à personne !

Je suis contre l'utilisation d'un wiki mais plutôt une zone perso avec possibilité d'envoyer des vidéos, rédiger les tutos et gestion de compte (par exemple).

Le flux RSS, tags,... ne sont que des détails pour le moment mais il ne faut pas les négliger pour autant comme tu le souligne.

En ce qui concerne le forum dédié, léa-linux me semble le bon endroit pour le moment (bien référencé puis je n'ai pas encore fait l'achat du nom de domaine pour ce projet)

Au niveau technique, quel sont tes domaines principaux : Prog ? Graphisme ? ...

Je souhaitais utiliser un CMS pour favoriser le contenu plutôt que le développement, cependant si plusieurs personnes sont motivé pour partir de zéro, je n'y vois aucun inconvénient (quoi que :-/).

Si tu as des propositions ou des idées, n'hésite pas !


Personne d'autre n'est intéressé par ce projet ?





Poste le Thursday 17 July 2008 13:34:52
Répondre     Citer    
Re: Projet de site d'e-learning
Envoyé par: AlSim

Je ne suis pas graphiste du tout. Codeur, si on veut, mais je ne fais pas de PHP.

Je suis d'accord sur le fait de s'appuyer sur un CMS mais il ne faut pas se tromper dans son choix pour que ça reste évolutif. Personnellement j'aimerais éviter PHP si possible, pour quelque chose basé sur du Python.

De toute façon, pour un projet comme ça, l'important va être le contenu. Il ne faut pas essayer de remplacer ce qui existe déjà (par ex. Léa) et donc ça demande pas mal de discussion (à plus que 2 de préférence).

[catwell.info]

Poste le Thursday 17 July 2008 14:29:01
Répondre     Citer    
Re: Projet de site d'e-learning

Euh... Je ne connais pas du tout le Python (2heures de formation uniquement) mais pourquoi pas ! Si on se tourne vers un CMS, le choix va être difficile : la liste est longue ! Je me tournerai bien vers SPIP car je connais assez bien ce CMS et qu'il est vraiment complètement paramétrable (système de squelette vraiment pratique et plugins à la pelle). Après je ne sais pas si il est possible de mettre du Python dedans:-)

Je ne souhaite pas reprendre les tutos de Léa (ou alors peut-être pour les mettre en vidéo). Le but n'est pas de faire une Xème copies mais belle est bien de lancer un nouveau projet.

Y'a pas grand monde d'intéressé j'ai l'impression ! Je vais faire une annonce sur mon LUG on sait jamais !

Poste le Thursday 17 July 2008 18:39:27
Répondre     Citer    
Re: Projet de site d'e-learning
Envoyé par: AlSim

Il me semble que SPIP => PHP mais pas grave. De toute façon, il n'y aura probablement pas besoin de beaucoup modifier le CMS, plus de créer des thèmes etc.
Il faut voir si SPIP est vraiment adapté pour un site communautaire, ensuite (gestion des uploads, ...).

[catwell.info]

Poste le Friday 18 July 2008 12:27:18
Répondre     Citer    
Re: Projet de site d'e-learning
Envoyé par: Afnarel

Lu.
Ben moi je suis intéressé et j'aime bien l'esprit du projet. Je ne comprends pas pourquoi AlSim ne m'en a pas parlé ^^
Par contre je ne sais pas encore faire grand chose (en programmation et graphisme je parle) mais si je peux être utile à quelque chose n'hésitez pas à me demander.

Poste le Thursday 21 August 2008 18:17:21
Répondre     Citer    
Re: Projet de site d'e-learning
Envoyé par: rvbp13

Bonjour à tous

Je ne sais pas si ton projet est toujours d'actualitée mais je suis interresser car j'etais moi meme entrain de developper de une ébauche de site dans le meme esprit, et sa fait un moment que j'avais envie de creer en communautée.

Si ton projet tien toujours la route fais moi signe à rvbp13<at>gmail<dot>com,
je connais pas mal de chose en developpement web et developpement d'application.

Je maitrise ou me debrouille en xhtml, css, php, Ajax, framework javascript (script.aculo.us,...), C, Gambas, Lamp, ....

Par contre en plus des tuto je souhaterais ajouter aussi une rubrique telechargement, pour proposer des logiciels de notre création et aussi permettre au visiteur de proposer les leur le tout sous licence GPL.

Deuxieme point je ne souhaite pas que accé les cours que sur de l'informatique, mais sur tout type d'apprentissage (partage de connaissances libre), pour cela je dispose d'amis qui sont professeur dans le public et qui seraient pret a mettre des rubriques sur le français, les maths, la philo...

Je précise que je suis entrain de reprendre les études , DUT developpeur informatique.

A plus si vous etes toujours interresser

Poste le Friday 13 February 2009 17:50:41
Répondre     Citer    
Re: Projet de site d'e-learning
Envoyé par: zahia

salut,
moi aussi je suis entrain de préparer mon forjet de fin d'étude sur le e-learning et il faut créer un site pour apprendre en ligne si vous pouvez m'aider comment créer ce site . j'attend votre réponse svp le plus tot possible parce qu'il me reste seulement 1 mois

Poste le Tuesday 28 April 2009 15:00:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Projet de site d'e-learning
Si vous recherchez ou proposez quelque chose, en relation avec les ordinateurs ou les logiciels libres. (Réservé aux particuliers ou aux offres d'emploi. Nous nous réservons le droit de supprimer toute annonce que nous jugerions non conforme.)

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons