Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: douy



Nous organisons une Ubuntu Party à Amiens (à la Rivery exactement) les 24 et 25 Mai.


Lieu : Maison Pour Tous / Centre Social de Rivery 63 rue baudrez 80136 Rivery, juste à coté de la mairie.


Vous pourrez découvrir l'univers du libre à travers la distribution GNU/Linux Ubuntu.

Facile et complète elle vous permettra de vous affranchir définitivement de tous vos logiciels et systèmes d'exploitation coûteux et si sensibles aux virus et aux pirates.

Quel que soit votre niveau ! Du grand débutant au professionnel vous trouverez votre compte.

* Une aide à l'installation : apportez votre machine, on s'occupe de tout.

* Des ateliers : pour apprendre à maîtriser les outils permettant de faire tout ce que vous pouvez imaginer.

* Des conférences : pour comprendre les enjeux qu'engendre le monde du libre.

* Des stands : pour découvrir et discuter avec les associations et entreprises actrices dans ce domaine.

* Des jeux : avec une LAN (jeux en réseau la nuit du 24 au 25)


Venez nombreux !!!

Enfants, jeunes, enseignants, artistes, professionnels et particuliers, retraités. Nous avons des solutions pour tous.

Pour un monde informatique plus équitable et plus respectueux.


Seront présent à priori : Ubuntu.fr, l'APRIL, le FDN, Wikipedia, l'EPPLUG, Oisux, OtherWeb, les CEMEA de Picardie, le CRIJ et d'autres encore...


Cette événement est mené par une quinzaine de jeunes d'Amiens et sa banlieue, et soutenue par la Maison Pour Tous / Centre Social de Rivery.


L'entrée est gratuite et un CD d'Ubuntu est même offert.

Pour plus d'info [picardielibre.org];-)

Poste le Friday 2 May 2008 19:51:54
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: twocats

Les fautes en moins ce serait un plus...
Un style moins "djeunz" ferait plus sérieux.
"La rivery" n'existe pas, Rivery si.
Je ne suis pas sûr que ce soit le bon forum...

P.S.: Je suis amiénois. :-)

-------------------
La réponse est 42

Poste le Sunday 4 May 2008 22:38:43
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: AlSim

Citation
douy
Nous organisons une Ubuntu Party
Mon Dieu... Il y a même des Ubuntu Party maintenant.

[catwell.info]

Poste le Sunday 4 May 2008 23:09:09
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: Exeral

Bonjour

Je suis un des organisateurs de cette Ubuntu party.
Je suis assez déçu par vos réactions, les occasions de promouvoir les logiciels libres ne courent pas les rues. On met en place quelque chose, et en retour on se voit plombé par les membres de la communauté libre si je peux vous qualifier ainsi. Merci du soutient.

en ce qui concerne les fautes je ne pense pas qu'elles soit si récurrentes et atroces au point de nuire à la lecture (hors-mis le "la Rivery" j'admet ) et elle seront corrigées au plus vite
Je ne vois pas en quoi ce texte reflète un style "Djeunz" ? expliquez moi
Nous avons demandé un changement de section du message vers Annonces. C’est un erreur de douy que le choix de cette catégorie.


Sur ce n'hésitez pas à nous faire part de vos questions et réactions aussi bien positives que négatives !

Merci
à bientôt

Poste le Saturday 10 May 2008 19:01:09
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: AlSim

Citation
Exeral
Je suis assez déçu par vos réactions, les occasions de promouvoir les logiciels libres ne courent pas les rues. On met en place quelque chose, et en retour on se voit plombé par les membres de la communauté libre si je peux vous qualifier ainsi. Merci du soutient.
C'est juste que je considère que promouvoir Ubuntu et uniquement Ubuntu, ce n'est pas vraiment promouvoir le libre. Ce n'est pas promouvoir l'esprit Unix non plus puisque cette distribution fait tout pour s'en écarter.

Je salue volontiers toute initiative d'Install Party, je suis président d'une association qui en a organisé une pour la sortie de Hardy, mais en restant ouverts à d'autres goûts et en laissant le choix aux participants. D'ailleurs on a fini par installer presque autant de Debian que d'Ubuntu...

[catwell.info]

Poste le Tuesday 13 May 2008 00:25:36
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: oudoubah

Citation
Exeral
en ce qui concerne les fautes je ne pense pas
qu'elles soit si récurrentes et atroces au point
de nuire à la lecture (hors-mis le "la Rivery"
j'admet ) et elle seront corrigées au plus vite
Je ne vois pas en quoi ce texte reflète un style
"Djeunz" ? expliquez moi

Les fautes (d'une manière générale) donnent plutôt un goût de "vite-fait mal fait" et d'amateurisme. Je ne dis pas ça contre cette manifestation, loin de là.
Lorsque je vois une affiche pour une manifestation qui contient des fautes (et malheureusement, il y en a de plus en plus), ça me donne une impression de mal organisé (ce n'est pas forcément le cas, mais c'est l'annonce, l'affiche qui fait venir les personnes. Elle est donc très très importante!).

Se limiter à une seule distribution, c'est se couper de tout un public : les déçus d'ubuntu, ceux qui viennent d'installer une mandriva, une fedora, une open-suse, ceux qui veulent pouvoir choisir...

Donc bonne initiative, mais quelques défauts tout de même.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 13 May 2008 14:52:01
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: myrdhin

Bonjour,
je suis le responsable de la ubuntu party d'amiens. Et là c'en est trop et je me dois d'intervenir.

Je suis outré par votre comportement, pour des gens issus du libre quel bel exemple !
J'imagine ce que pourront penser les newbies qui liront cette suite de posts. Quel mentalité !!!

Je tiens à préciser quelques points pour les donneurs de leçon que vous êtes.

- La MPT de rivery (qui organise l'événement) propose des formations sur les logiciels libres depuis 10 ans
- Nous avons près de 250 personnes par semaine profitant de ces formations
- Nous mettons en avant linux, bsd et même hurd
- Nos serveurs sont sous débian, nos ordinateurs de bureau sont sous différentes distributions (ubuntu, debian, gentoo, fedora, mandriva et je passe toutes les distributions essayées chez nous)
- Nous avons organisé une ubuntu party juste car c'est une bonne excuse de fêter la sortie de hardy heron pour promouvoir les logiciels libres
- Même si j'encadre cet événement, il est organisé par des jeunes dont la moyenne d'âge doit se situer autour de 15 ans alors pour les fautes... c'est bien la preuve qu'ils ne sont pas de simples spectateurs.
- Léa Linux a été invité pour tenir un stand dans cet événement
- Ubuntu ne représente qu'un seul stand, et nous offrons un CD gratuit à chaque visiteur (quel crime)

Que faites vous de tellement bien pour nous prendre de si haut ? Je suis très curieux de le savoir.

Alors messieurs je suis écoeuré par votre attitude, et j'en suis malade pour mes petits jeunes qui se décarcassent depuis des mois pour organiser cet événement !!!

Pour clôre le sujet et vous montrer l'étroitesse de vos esprits regardez un peu la réaction des soi-disant pro-windowsiens c'est édifiant
[www.forum-vista.net]

honte à vous et prenez exemple sur ceux que vous critiquez.


Poste le Wednesday 14 May 2008 21:05:46
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: AlSim

Les messages du genre "Ouais, c'est super ce que vous faites, bravo !", c'est flatteur, mais ça ne sert à rien. Quand on poste sur un forum, il faut s'attendre à des critiques, pas uniquement à des félicitations.

Si vous installez autre chose qu'Ubuntu, vous auriez pu le préciser dans le message initial.

Si les organisateurs sont des jeunes de 15 ans, pourquoi dire que vous vous addressez aux professionnels ?

Enfin, la différence entre ici et un forum plus généraliste, c'est qu'ici vous trouverez quelques utilisateurs de longue date dont certains (comme moi) se sont rendus compte que l'évangélisation du grand public n'était pas forcément uniquement bénéfique pour le libre.

Ceci dit, organiser un évènement de ce genre demande bien sûr du travail et part de bonnes intentions. Je ne pense pas que ce qui a été dit l'ai été pour vous dégoûter ou quoi que ce soit... Je ne parle pas non plus de ce que vous faites d'autre que cette Ubuntu Party.

Dernière chose : les CD gratuits. C'est bien une des choses que je reproche à Ubuntu : quelle autre distribution pourrait se permettre de distribuer des CD gratuitement à ses utilisateurs ? Mine de rien, c'est une des raisons qui font que les nouveaux venus se tournent vers Ubuntu sans se demander s'il n'y a pas autre chose... Et la motivation de la fondation pour distribuer aussi généreusement des CD qui leur coûtent, à eux, de l'argent, n'est probablement pas complètement innocente.

[catwell.info]

Poste le Thursday 15 May 2008 01:09:48
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: myrdhin

Je comprend bien ce que tu dis aslim.
Mais il y a une différence entre critiquer gentiment et de démonter un post.

Pour les CD gratuits, je pense que tu crois que Ubuntu nous a donné ces CD... et c'est faux. Ces CD nous coûtent 0,5€ pièce et nous sont fournis par Ubuntu-fr.org qui nous les font à prix coûtant. Donc c'est de notre poche.

Pour les autres distributions, nous n'installeront que du Ubuntu pendant la Ubuntu Party, mais nous ferons plus tard d'autres événements qui mettrons en avant d'autres distributions (et pas forcément Linux il y a aussi BSD et d'autres). Nous continuons tous les jours de l'année de mettre en valeur tous les projets libres et je ne parle pas que de logiciels.

Pour ce qui est du fait que l'on ne peut pas s'adresser à des pros sous prétexte que l'organisation repose sur des jeunes, cela me choque. Car ils ont invité des grandes associations qui seront des interlocuteurs tout à fait crédibles. De plus dans mes jeunes ils y a aussi des étudiants de l'IUT d'Amiens, de l'UTC de compiègne, de la Fac de sciences, de l'ESIEE qui sont certes jeunes, mais très compétents. Une moyenne d'âge n'est qu'une moyenne, ils ont pas tous 15 ans.

Pour ce qui est du grand public. Nous ne sommes pas élitistes, nous sommes pour de l'informatique plus équitable ce qui n'est pas condamnable je pense. De plus nous ne sommes pas là pour proposé du gratuit pour du gratuit, mais pour éveiller les gens à la philosophie du libre et de l'importance de donner (de l'argent ou du temps) pour recevoir, et les progrès qu'apporte cette philosophie à la société.


Nous n'attendons pas d'encouragements, mais juste qu'on nous laisse faire des choses à notre mesure sans déclencher des trolls stériles qui donnent une mauvaise image aux combats que l'on mène. CF la chanson anti Stallman d'openbsd [linuxfr.org], ou les batailles rangées auxquelles on assiste entre les distributions. Toutes ces choses ne nous grandissent pas et nous font passé pour des guignols.
Il est temps que l'on prenne la mesure de ce problème et que l'on accepte les différences entre les uns et les autres pour avancer dignement.

Je me tiens à votre disposition pour éclaircir les points que je viens de survoler au besoin.

Cordialement

Clercq Gerald
Responsable Informatique de la MPT/CS de Rivery
Responsable de la Ubuntu Party d'Amiens Métropole [Rivery]

PS : J'espère que vous comprendrez que le ton que j'adopte est certes défensif, mais ne se veut pas agressif (je préfère préciser quand même)

Poste le Thursday 15 May 2008 12:27:33
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: Léa (Fred)

Je comprends tout à fait ta position, j'ai souvent moi aussi ce type de réaction : tu te motives pour un faire quelque chose et ce que tu reçois comme premier retour ce sont des critiques négatives.

Bon, il y a des fautes dans le message de départ, c'est vrai. Mais bon c'est un message dans un forum, pas un flyer officiel, donc franchement je ne suis pas vraiment très choqué, même si c'est toujours mieux d'écrire correctement.

Ceci dit, ce flot de critiques concernant l'orthographe, même s'il a blessé la personne qui les a faites, aura, je pense, une vertu pédagogique : la prochaine fois il fera plus attention.

De plus, je pense que vous auriez pu laisser entendre dans le message que cet évènement était en grande partie organiser par des (de mon point de vu c'est un plus) collégiens, lycéens et étudiants.

Personnellement, je ne trouve pas le style trop djeunz (j'aime bien cette façon de l'écrire).

Concernant les CD gratuits, je vois ce que voulait dire AlSim, mais je ne suis pas d'accord avec son argumentation. Si les gens installent une distribution parce qu'ils ont eu un CD gratuit alors que de toutes façon la plupart des distributions sont disponibles en téléchargement et bien c'est leur problème. Si après ils trouvent que "Linux c'est nul, j'ai eu un CD il m'a pas reconnu mon scanner" et bien tant pis, ils ne sont pas près pour le libre.

Par contre, nous à Léa, nous sommes contre donner des choses gratuitement lors d'évènements de ce type parce que les gens prennent un CD qu'ils comptent en faire quelque chose ou pas et souvent ça fini à la poubelle ou en frisbee.

J'espère que votre installe party sera un succès. Même si Léa ne peut y être présente, elle soutient ce type d'initiative.

Poste le Thursday 15 May 2008 22:53:10
Répondre     Citer    
Re: Ubuntu-party (Amiens)
Envoyé par: Marck

Salut

Je vous passe l'info à tout hasard, mais peut-être le savez-vous déjà.

Si vous organisez des manifestations autour d'un BSD (peu importe lequel) ou des *BSD, vous devriez si nécessaire pouvoir trouver de l'aide (genre documentation, flyers FreeBSD, CD d'installation ou liveCD...) ici [fug-fr.org] en attendant que cette association [bsdfrance.fr] voit le jour (ou même après...).

Bonne Ubuntu-party
Marc

Poste le Friday 16 May 2008 09:14:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Ubuntu-party (Amiens)
Si vous recherchez ou proposez quelque chose, en relation avec les ordinateurs ou les logiciels libres. (Réservé aux particuliers ou aux offres d'emploi. Nous nous réservons le droit de supprimer toute annonce que nous jugerions non conforme.)

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons