Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Cherche formation pendant l'été pour l'apprentissage de la programmation (orientée logiciels libres)
Envoyé par: Rémi G.

Bonjour!

Je me demandais s'il existait des formations pendant l'été pour apprendre la programmation? En fait je souhaiterai avoir des cours sur un langage en particulier et réaliser un projet afin d'apprendre à utiliser plusieurs bibliothèques comme GTK ou Gstreamer.

J'ai de bonnes bases en programmation (langage caml, basic et assembleur sur calculette plus un tas de lectures) sauf en programmation objet (bien que j'en ai entrevu la logique en essayant python).Mon problème est que je n'arrive pas à passer du bouquin à la pratique. En fait je commence tout et je ne finis rien... Et si l'on veut réaliser quelque chose d'intéressant et motivant dès le début, il y a trop de choses à apprendre dès le début (je parle des multiples bibliothèques notammment) et je crois que j'ai besoin d'un encadrement pour me lancer.

Merci d'avance pour vos réponses!


Poste le Thursday 3 May 2007 21:29:58
Répondre     Citer    
Re: Cherche formation pendant l'été pour l'apprentissage de la programmation (orientée logiciels libres)
Envoyé par: oudoubah

Le plus simple pour la programmation (objet, mais la programmation en général) est de passer par la phase de conception de ton logiciel. Lorsque la conception est faite, c'est "assez simple" de passer au codage. À ce moment là, les livres permettent souvent de coder différentes les parties.

Si tu n'as pas de connaissance en conception, je te conseillerais de lire un livre dessus (uml, ...).

Le découpage en objet permet de ne développer que les méthodes de l'objet, en faisant abstraction de tout le reste : ainsi, tu peux apprendre petit à petit et tu ne te disperses pas dans les différentes librairies.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 3 May 2007 22:27:20
Répondre     Citer    
Re: Cherche formation pendant l'été pour l'apprentissage de la programmation (orientée logiciels libres)
Envoyé par: Rémi G.

En fait je n'ai aucune connaissance en conception, je vais me renseigner.

Mais mon problème c'est que pour réaliser un projet intéressant, il y a trop de choses à apprendre en même temps et j'aurai besoin qu'on me montre car je n'y arrive pas tout seul.

Poste le Friday 4 May 2007 23:23:09
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Cherche formation pendant l'été pour l'apprentissage de la programmation (orientée logiciels libres)
Si vous recherchez ou proposez quelque chose, en relation avec les ordinateurs ou les logiciels libres. (Réservé aux particuliers ou aux offres d'emploi. Nous nous réservons le droit de supprimer toute annonce que nous jugerions non conforme.)

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons