Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
unix
Envoyé par: sarah

bonjour je suis etudiante en informatique je dois faire un tp sur unix et pour cela je dois avant tous l'installer
est ce que il existe des versions d'unix instalable surmachine si oui est ce que vous pouvez me dire lesquelles
est ce que les commandes d'unix peuvent marcher sur linux

Poste le Tuesday 16 January 2007 22:48:56
Répondre     Citer    
Re: unix

Unix n'est pas un système libre, mais un système commercial (qui je crois n'est plus vendu). E,n pratique Unix est un standard [opengroup.org] que Linux respecte très bien.
Lire absoluement [fr.wikipedia.org] et [fr.wikipedia.org] avec[fr.wikipedia.org]

En pratique, installe une distribution Linux. Pour une future informaticienne je conseille Debian ou Ubuntu et surtout de prendre le temps d'apprendre les concepts et commandes essentiels.

Il pourrait être possible que Solaris ou les Free ou Open ou Net BSD contiennent du code Unix. Les détails relèvent de l'historien de l'informatique.

Linux n'a pas de code Unix (celui d'ATT) à ma connaissance. Mais il suit bien les normes Unix (et Posix), et devient l'Unix le plus utilisé.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 16 January 2007 23:15:48
Répondre     Citer    
Re: unix
Envoyé par: Marck

Salut

Si tu veux avoir une première approche (avant d'installer) tu peux utiliser des live CD.

Pour Linux, il en existe beaucoup et je ne les connais que peu, vois par exemple Knoppix: [www.knoppix.com]

Pour FreeBSD tu as Frenzy, orienté administration: [frenzy.org.ua]
et aussi FreeSBIE, orienté utilisateurs: [www.freesbie.org]

Pour OpenBSD tu as OliveBSD, orienté utilisateurs: [g.paderni.free.fr]

Je ne connais pas de live CD NetBSD... cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, d'ailleurs si quelqu'un qui lit ceci a un lien smiling smiley

Voilà cela peut permettre d'avoir un premier aperçu, de voir aussi s'il n'y a pas (ou pas trop) de problèmes de compatibilité avec ton matériel, avant de se lancer dans une installation.

Marc

Poste le Wednesday 17 January 2007 09:00:16
Répondre     Citer    
Re: unix
Envoyé par: Arnaud

Précision : sous Linux, tu as les mêmes commandes que dans les premiers Unix, à peu de choses près, et des commandes supplémentaires.
(Un peu comme si on comparait Dos 7 à Dos 5)

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 19 January 2007 13:42:21
Répondre     Citer    
Re: unix
Envoyé par: Phi

Qu'utilise-tu comme Unix: System V, Unixware, Hp-ux, AIX,... ?

Légalement BSD n'a plus le droit de s'appeler Unix, depuis qu'ils ont purgé les codes d'ATT

[SPECULATION] Enfin, il doit y avoir aussi du code BSD dans system V, ça doit être une raison pour laquelle ATT a accordé la liberté aux BSD, sinon, ces derniers n'existeraient même pas [/SPECULATION]

Le seul Unix libre basé sur SV est opensolaris.

Poste le Thursday 22 March 2007 12:50:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
unix
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons