Tout d'abord, un grand merci à toi Basile qui est le seul internaute qui semble s'intéresser à mon problème ou à qui ça ne déplaît pas d'aider un peu des gens peu expérimentés ! Mais il faut bien commencer un jour par le bas de l'échelle pour progresser et devenir un peu meilleur et c'est tout à fait mon cas !
En fait, comme tu me le demandes plusieurs fois et que je ne voudrais pas que ça t'agace (!), je vais me présenter : je suis étudiant et je suis actuellement en stage de fin de DUT Informatique. Je ne suis donc pas totalement étranger au vocabulaire que tu utilises ni aux différentes tâches et programmmes dont tu me parles. Cependant je n'ai pas la prétention de dire que je suis parfaitement formé et 100% productif en entreprise et c'est pourquoi je fais appel à vos conseils, d'autant plus que je me trouve avec un sujet de stage qui touche des domaines et des compétences dont j'ai seulement vu des notions et les grands concepts de base à l'IUT. C'est pourquoi je ne me sens pas hyper à l'aise et je veux des confirmations émanant de gens plus expérimentés !
Citation
Basile STARYNKEVITCH
si tu ne connais pas trop Apache et
PHP et si tu es responsable d'un projet les
utilisant, je te conseille vivement de suivre des
formations et/ou de lire des livres à leur sujet
Je te remercie d'attirer mon attention sur ce point : je pensais m'en sortir en "bidouillant" (un peu comme tout le monde au début) mais je vias être plus attentif là dessus et je dispose d'une bonne littérature sur le sujet. Mias je ne suis pas préserver de vous poser une question là dessus ultérieurement !
Citation
Basile STARYNKEVITCH
As tu déjà développé et compilé un programme (en C, C++, Fortran, Ocaml ou tout langage compilé classique utilisable par des commandes)? Connais tu un langage de commande (shell et utilitaires) d'Unix (ou Posix, ou Linux, ou AIX, ou HPUX, ou SunOS, ou autre Unix)? Pratiques tu des langages de script (comme Perl, Python, PHP, Ocaml, Lua, Ruby ...)?
Il est bien évident (tu t'en doutais déjà un peu hier) que j'ai déjà développé des programmes et les ai compilés. Pour te faire une idée, parmi tes citations, j'ai déjà dév en C, C++, C#, Java pour les gros langages compilés. J'ai aussi des notions en langages de commandes shell UNIX. Je dis notions car lorsque j'étais encore à l'IUT, je trouvais que j'étais pas mauvais dans ce domaine particulier mais maintenant que je découvre au fur et à mesure tout ce qu'il est possibke de faire avec ces petits scripts, je suis tout bonnement "sur le cul" !!! A l'IUT, nous étions sur Linux et nous en avons fais aussi sur UNIX (je ne sais pas quelle plateforme) mais je crois que dans ce domaine, rien ne change du moment que l'on utilise le même shell ?
Je suis par contre un peu moins formé sur les langages de script tel que tu les as cités : j'ai du faire faire deux heures de PHP ! Par contre, et il me semble là aussi que'il s'agit du même principe, j'ai dév un logiciel en ASP qui est un langae interprété très voisin du PHP. Normalement, je ne devrais pas avoir trop de problèmes pour m'y mettre et comprendre le truc, non ?
Venons en maintenant au fond du problème et tu me poses plusieurs questions sur les choix de dév qui me sont pour l'instant imposés. Tout d'abord, la plus importante :
Citation
Basile STARYNKEVITCH
A priori, si tu utilises AIX, c'est que tu es plus ou moins un informaticien professionnel (ou que ton boss n'est pas très compétent; ça lui couterait moins cher d'avoir un petit serveur sous Linux, car ton temps de travail lui coûte). Dans ce cas, tu sais au moins un tout petit peu programmer, ce qu'est une compilation, etc.
Je suis en entreprise et nous devons faire face à de gros volumes de données et une parfaite stabilité et fiabilité : AIX est inscrit dans le schéma directeur et est historiquement LE système de ma boîte, donc là dessus pas d'intervention possible de ma part ! En cherchant sur le net ces derniers temps des solutions qui correspondent à mon problème, j'ai souvent eu envie d'être sous Linux, il y a déjà plus de choses. Mais bon Unix Linux, il n'y a qu'un pas alorss ca va !
Citation
Basile STARYNKEVITCH
Pourquoi des versions aussi anciennes? En particulier, PHP 4.0 est très vieux et Apache 1.3 a la réputation d'être presque obsolète. T'interdis-t-on explicitement d'utiliser PHP 4.4.2 ou PHPH 5.1.2 et Apache 2.0.55? Te sens tu capable d'argumenter avec ton boss pour le convaincre de passer à des versions plus récentes?
Je suis très content que tu poses cette question et si nous pouvions continuer d'en débattre si tu réponds à ce post, j'en serais ravi et prêt à écouter tous tes conseils sur ce duo...
Déjà sur l'obsolescence des versions que je cite et qui ont l'air de te faire dresser les cheveux sur la tête (!), je m'explique : il s'agit en fait des versions d'Apache et de PHP qui sont proposés par le support IBM pour les systèmes AIX. Attention, et comme il est précisé sur le site d'IBM, cela ne veut pas dire qu'elles sont certifiées IBM ni ne sont les meilleures réponses à des problèmes actuels mais en considérant qu'IBM les porpose en D/L sur son site, on peut se dire que ces logiciels ont été passé en revue par les pros d'IBM et qu'ils sont quasiment garantis de ne pas pertuber la stabilité du système. J'insiste vraiment sur la stabilité, car tu sembles plusieurs fois me demander pkoi j'ai fais de tels choix mais pour l'instant ces choix de développement sont pour beaucoup des contraintes données par mon maitre de stage et qui sont censés ne pas pertuber ce qui est déjà en place sur les serveurs. La deuxième grosse contrainte est que je vais développer une solution qui va (tu l'auras compris !) être portée sur des AIX ; le hic c'est qu'il y a actuellement trois versions en service dans la boite : AIX 4.3, 5.2, 5.3. Ce duo est sufffisament connu et utilisé pour avoir été porté sur les trois je pense mais si tel n'est pas ton avis, là encore j'attends tes remarques.
On ne m'interdis donc pas explicitement de travailler avec des versions plus récentes mais on me demande que ces versions soient stables et facilement portables sur les trois versions d'AIX... Je ne suis pas sur que l'on puisse porter Apache 2 et PHP 5 sur une 4.3 ? Je suis donc limité par là. As tu eu des expériences avec Apache 2 et PHP 5 qui vont dans ce sens là ? Ou bien même des versions pas top récentes mais qui tournent mieux comme tu le mentionne avec PHP 4.4.2 ?
Citation
Basile STARYNKEVITCH
Ma solution d'utiliser lighttpd consister à utiliser aussi un protocole comme FastCGI ou SCGI qui permet à un serveur Web (Apache, lighttpd) de communiquer avec un serveur d'application (par exemple PHP ou Ruby/Rails) sans avoir la contraire (comme en CGI) de créer un processus applicatif à chaque requête). Pour l'utiliser avec PHP (je crois PHP5) il te faut configurer et compiler PHP pour le support de FastCGI.
Par contre, et comme tu me le fais très bien remarquer, je peux argumenter avec mon boss pour orienter la plateforme vers d'autres solutions mais là encore (je suis dsl) je vais devior te demander des précisions car je ne connais pas ce dont tu parles. Qu'est ce que le protocole FastCGI ou SCGI ? Apparamment, il simplifie la communication entre Apache et PHP, ce qui m'intéresse vraiment ! Quant à lightpd, voilà encore un outil que je connais pas...Lorsque tu dis qu'il est moins configurable qu'Apache, est ce que c'est frappant ou bien ce sont seulement des petites options pratiques ? Je ne suis pas du tout contre l'idée d'utiliser autre chose qu'Apache mais il faut seulement que je reste dans mon cahier des charges ...
Enfin pour t'éclaircir sur le travail que l'on me demande et que tu puisses un peu cerner mes contraintes je vais t'expliquer mon sujet.
Ma société dispose de beaucoup de serveurs qui sont donc sur AIX (en 3 versions). Beaucoup, cela veut dire assez pour que la solution que je développe et qui va être portée sur chaque serveur ne doive pas poser de probème lors du déploiement. Je ne me vois pas régler des problèmes de versions et de conflits sur chaque machine qui va recevoir ma plateforme. Voila pour le parc à qui se destine mon travail.
La problématique est qu'il n'existe pas d'outils qui rendent compte proprement des performances des serveurs et entièrement compatible avec ces trois versions d'AIX. Cela existe sur 4.3 mais cela n'a pas été porté sur les versions plus récentes. L'idée est donc de développer un outil qui permettra à ma DSI de surveiller l'activité de chaque serveur. J'agis donc au niveau de chaque machine pour récupérer les infos de performances qui m'intéressent et l'idée et de présenter toutes ces données dans un cadre interactif et intelligible. Je vais donc passer toutes ces données en graphique surement (vive rrd tool !) et proposer un site intranet qui permettra d'interroger chaque serveur sur son activité.
Voilà je ne vais pas t'expliquer tout mon sujet, ca n'a aucun intérêt mais je pense que tu en connais assez pour pouvoir cerner correctement le problème...
Je serais heureux de pouvoir discuter encore un petit peu de tout ca avec toi (ou d'autres personnes bien sur mais ca n'a pas l'air de faire mouche AIX chez les informaticiens) et si tuy pouvais répondre aux deux trois questions du post, ce serait sympa !
Je te remercie d'avoir pris autant de tant pour me répondre et peut etre pour lire ce post. Je suis un peu plus sur les rails et je vais pouvoir avancer. Encore Merci