Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Drivers sous BSD ou autres sytèmes libres
Envoyé par: marcopolo99

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde linux et il y a quelque chose qui m'intrigue dans ce système :

Je trouve bizare que les drivers se trouvent dans le noyau. Ca oblige à recompiler le système à chaque fois que l'on rajoute un driver. Et en plus ce n'est pas vraiment modulaire.

Je sais qu'il existe des modules, mais quelle est la proportion des drivers qui se trouvent en module ?

Pour la BSD et les autres systèmes libres a t on le même principe de drivers inclus dans le noyau ?

Merci d'avance pour les réponses.

Polo.

Poste le Tuesday 21 March 2006 20:14:26
Répondre     Citer    
Re: Drivers sous BSD ou autres sytèmes libres

Beaucoup de pilotes sont en modules, mais ils dépendent du noyau (et varient d'une version à l'autre).

En fait, il existe des noyaux où presque tout est en module, y compris le pilote du disque initial. Il faut alors un mécanisme ad hoc pour charger les modules initiaux (initrd).



----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 21 March 2006 20:30:36
Répondre     Citer    
Re: Drivers sous BSD ou autres sytèmes libres
Envoyé par: diancech

Citation
marcopolo99
Je trouve bizare que les drivers se trouvent dans le noyau.

les drivers ne sont pas inclut dans le noyau, il se trouve la plupart du temps (pour les noyaux de base des distributions) compiler en temps que modules.

Citation
marcopolo99
Ca oblige à recompiler le système à chaque fois que l'on rajoute un driver.

Non tu n'as pas bien compris comment ça marche je croit.

Citation
marcopolo99
Et en plus ce n'est pas vraiment modulaire.

Ah bon, tu peux charger ou décharger tout ce qui est compiler en tant que modules, qu-y a t-il de plus modulaires??

Cette remarque est bonne pour le noyau linux, le noyau BSD est différent.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Tuesday 21 March 2006 20:34:00
Répondre     Citer    
Re: Drivers sous BSD ou autres sytèmes libres
Envoyé par: zul

FreeBSD est entièrement modulaire jusqu'a preuve du contraire.

OpenBSD et NetBSD sont entièrement monolithique ( enfin 98% ). L'idée est que les gens "normaux" utilisent en general toujours le même matériel, et que le kernel GENERIC contient de toute facon quasi tous les drivers supportés. La gestion des modules étant une chose relativement complexe ( kernel linker, ordre de load des modules, surcout des modules ... ) et l'interet au final assez faible ( certes, cela reduit quelques peu la taille du noyau en mémoire au boot ...), OpenBSD et NetBSD n'ont pas jugé bon de l'implémenter ( quoi qu'il y'ai des discussions sur le sujet pour NetBSD ).

Personnellement, mes kernels linux sont monolithique au possible, souvent mêem j'essaye de desactiver le support des modules kernels ( quand il veut bien ... ).

Poste le Monday 27 March 2006 10:46:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Drivers sous BSD ou autres sytèmes libres
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons