Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Noob sous FreeBSD
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

Bonjour,

Je suis utilisateur de Redhat/Fedora/Debian depuis quelques temps, et j'ai envie d'essayer FreeBSD pour sa rigueur et sa stabilité.

J'ai cru comprendre qu'il existait deux types d'executables dans un système BSD : ceux qui sont fournis par défaut, de base (ls - grep - top) et les portages (issus du monde linux et adaptés).

Pour installer un portage, il faut aller dans /usr/ports/<categorie>/<portage> et faire un "make install" (je crois) mais comment lancer le programme que l'on a compilé ? J'ai installé un bash2 car je trouve le shell par défaut un peu rustique, la compil se passe bien mais impossible de le lancer, idem pour fluxbox, à croire qu'il n'y a pas d'executables créés ?

Sinon, quelques questions :
-Existe-il un équivalent de emerge sous gentoo ou apt-get avec les sources ?
-Ou est le répertoire des services pour les lancer (/etc/init.d sous linux) ?
-Si je veux compiler moi même avec un ./configure - make - make install, je dois décompresser mes tarballs où ? Ya pas de /usr/local/src? -(
-Les ports doivent être configurés à la main ou il y a un utilitaire de configuration de packetages ?
-Dans quel fichier choisit-on je gestionnaire de fenetres ? Par gdm ?


Un grand merci d'avance !

Poste le Saturday 25 February 2006 02:00:56
Répondre     Citer    
Re: Noob sous FreeBSD
Envoyé par: diancech

Comme réponse à toutes ces questions, ben il faut lire la doc qui comme sous gentoo est trés bien faite :

[www.freebsd.org]

Tu trouveras je pense toutes les réponses à tes questions dans cette doc.

;-)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Saturday 25 February 2006 12:32:59
Répondre     Citer    
Re: Noob sous FreeBSD
Envoyé par: zul

pour les lancer, essayer de taper leur nom dans une console. Peut-etre régler la variable PATH du shell si nécessaire ( de mémoire, les pkgs sont installés dans /usr/local sous FreeBSD ).

Pour l'equivalent d'emerge et cie, j'aurai dit make smiling smiley c'est installé dans le systeme de base, tu verra c'est tres puissant. Sinon il y'a sysutils/portupgrade qui doit faire plus ou moins ce genre de choses.

Pour les services, ils sont dans /etc/rc.d et le fichier de configuration associé est /etc/rc.conf

Si tu veux compiler un package par toi même, oublie cette idée smiling smiley. C'est en général sale et pas propre. De toute facon; y'a jamais eu de standard pour ca alors tu mets tes sources ou tu veux. Le mieux a faire dans ce cas est de réaliser un package pour le systeme de port de freebsd. Comme ca, en plus, pour pas cher, tu rend service a la communauté. C'est pas magnifique la vie.

Je ne sais pas si les ports sous FreeBSD gére les options. Sinon il faut hacker le Makefile de tête et mettre tes options dedans.

Pour le gestionnaire de fenetre, bah ce n'est plus du ressort de freebsd. SI tu lance X manuellement, c'est ece qui est ecrit dans xinitrc. Si tu le lance via un gestionnaire graphique, bah c'est quelquepart grinning smiley Pour le lancement automatique d'un gestionnaire graphique de login, utiliser rc.conf.


Poste le Monday 27 February 2006 17:20:41
Répondre     Citer    
Re: Noob sous FreeBSD
Envoyé par: Tux iN tHe wOod

merci beaucoup pour ta réponse, mais j'ai encore des questions :'(

* Y a t-il une différence entre les packetages et les port(ages) ? Quand je fais un pkg_add c'est pas dans les ports ? (Ca j'ai pas compris même dans le manuel de référence).
* Les fichiers tbz c'est du tar.bz ou c'est propre à freebsd ?
* Pkoi à l'install, on me demande sans arret si je veux changer de cd ?? J'ai intéret à répondre 'oui' ?
* Pour installer les ports dans /usr/ports, faut faire un make install obligatoirement ?
* L'équivanent d'un "apt-get install <prog>", ça ne serait pas "pkg_add -r <prog>" ?
* Si je veux mon hdparm, je vais le chercher où ? pkg_add ne marche pas et un find dans les ports non plus...

Merci d'avance, et désole pour toutes ces questions de base..

Poste le Saturday 25 March 2006 23:22:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Noob sous FreeBSD
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons