Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Envoyé par: bobitavu

Salut,
après une install de freebsd 6.0 (ce que j'ai trouvé de plus réactif, avec fluxbox+abiword+...opera! pour ma config), je ne trouve aucun fichier xorg.conf dans /etc/ ni dans /usr ... ni dans aucun des repertoires auxquels renvoit le man xorg.
J'ai installé xorg à partir des paquets précompilés du serveur (install à partir du cd1 d'un système minimal); et je lance X avec startx ( ou avec xinit) , avec fluxbox sans problème.
Mon problème c'est que sous X, et seulement sous X, je suis en qwerty.

Alors, je sais que je peux faire xorg configure, mais le fichier qui en résulte ne lance pas X, qui reste figé ..., et puis surtout j'aimerais comprendre, comment X peut se lancer, sans que je ne trouve aucun fichier de conf ???
et pis, ce serait tellement plus simple de trouver ce fichier , et de remplacer us par fr !
Où est donc ce fichier ?

ps : un find / xorg ou xorg.conf n'ont rien donné.

Poste le Thursday 26 January 2006 16:36:36
Répondre     Citer    
Re: Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Envoyé par: bobitavu

Réponse trouvée à : [forums.freebsd-fr.org]
ligne
setxkbmap -model "pc105" -layout fr
rajoutée à mon .xinitrc
MAis j'aimerais bien savoir tout de même où se toruve le xorg.conf qu lance X, ça j'aimerais le comprendre.

Poste le Thursday 26 January 2006 17:10:34
Répondre     Citer    
Re: Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Envoyé par: forums.freebsd-fr

Bonjour

/etc/X11/xorg.conf

Non ?


Poste le Thursday 26 January 2006 20:08:11
Répondre     Citer    
Re: Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Envoyé par: bobitavu

si ça avait été aussi simple, je n'aurais pas posté !
non, j'ai bien indiqué dans mon premier poste que je ne trouvais ce fichier dans aucun emplacement mentionné par le man xorg. Sur IRC un gats ma dit qu'il ne l'avait jamais trouvé le sien.
Alors je suis arrivé avec l'ajout de la ligne à mon .xinitrc à obtenir le clavier fr, mais j'aimerais comprendre le coup du xorg.conf .

Poste le Thursday 26 January 2006 21:48:50
Répondre     Citer    
Re: Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Envoyé par: forums.freebsd-fr

Ne te fâche pas, on peut parfois être distrait.

Il devrait être là, s'il n'y est pas, je ne sais pas où il peut être... Si de plus un find ne donne rien...

Poste le Friday 27 January 2006 08:53:24
Répondre     Citer    
Re: Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Envoyé par: bobitavu

Pas de souci, je n'étais pas faché. Merci d'avoir proposé une réponse.

Poste le Friday 27 January 2006 11:41:13
Répondre     Citer    
Re: Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Envoyé par: elyes


salut,
vas voir ca
[www.freebsd.org]


#su
# Xorg -configure
#vi /root/xorg.conf.new
adapter ton fichier a tes besoins
# Xorg -config xorg.conf.new
si c bon, alors
# cp xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf

et vla

bon BSD


Poste le Tuesday 7 February 2006 19:12:31
Répondre     Citer    
Re: Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Envoyé par: bobitavu

salut,
merci pour la réponse, mais j'avais déjà lu et testé.
Maintenant mon problème est résolu avec l'ajout d'une ligne de local dans .xinitrc (cf plu s haut).
MAIS, je ne sais toujours pas où est le fichier xorg.conf que j'utilise, non généré par xorgconfigure.
ET ma question reste la meme : sachant que j' n'ai pas généré le fichier avec l'outil de xorg, que j'ai cherché dans les repertoires indiqués par le man xorg, qu' un fing ne renvoie rien ...où est donc ce fichier ?

Poste le Friday 10 February 2006 13:29:12
Répondre     Citer    
Re: Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Envoyé par: ryko

la réponse est simple y'en a pas.

1/ le fichier est dans un des chemin du man (xorg.conf) ou au lancement Xorg s'attend a le trouver (et ou comme tu dis tu l'aurais trouvé). (locate c'est bien aussi pour ça apres un /usr/libexec/locate.updatedb)

2/ si aucun fichier n'est trouvé Xorg en créé un lui même en mettant des valeurs par defauts (ou par ligne de commande comme )

3/ pour en avoir le coeur net, regarder dans /var/log/Xorg.0.log

une ligne :
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
devrait figurer.

Voir aussi la légende de ce fichier :

Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
        (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
... ça peut servir.

4/ Si vraiment y'a pas de fichier de configuration utilisé faire comme disait elyes

#su
# Xorg -configure
#vi /root/xorg.conf.new
adapter ton fichier a tes besoins
# Xorg -config xorg.conf.new
si c bon, alors
# cp xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf 
ou le copier dans un des endroits ou Xorg s'attend a le trouver (cf man xorg.conf) puis revérifier dans "/var/log/Xorg.0.log" au redémarrage de X suivant ;-)

(si au lieu d'un Xorg.0.log tu trouve un XFree86.0.log en /var/log c'est que c'est XFree86 que tu utilises au lieu de Xorg)

vala
@+

Poste le Saturday 11 February 2006 13:12:33
Répondre     Citer    
Re: Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Envoyé par: ryko

Salut,
Juste pour répondre à toutes tes interrogations :

Citation
bobitavu
Alors, je sais que je peux faire xorg configure, mais le fichier qui en résulte ne lance pas X, qui reste figé ...

Cf.: le handbook :
Citation
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/x-config.html
(...)Cela générera un squelette de fichier de configuration pour X11 dans le répertoire /root appelé xorg.conf.new
(...)
# Xorg -config xorg.conf.new
Les utilisateurs d'XFree86 lanceront:
# XFree86 -xf86config XF86Config.new
(...)
... et donc le pour
Citation
bobitavu
X, qui reste figé
c'est normal :-) et plutot rassurant pour ta config ...
Citation
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/x-config.html
(...)Si une grille grise et noire et un curseur de souris en forme de X apparaissent, la configuration fonctionne correctement. Pour quitter le test, appuyez simplement sur les touches Ctrl+Alt+Backspace simultanément.(...)
Une fois ce "squelette" de fichier de configuration Xorg ou XFree généré il faut le copier au bon endroit puis on peut s'inspirer du logs ou de ses besoins pour y apporter les corrections que l'on souhaite comme le clavier, l'écran, ...

Enfin pour tout ça c'est comme sous Linux.

Poste le Saturday 11 February 2006 13:48:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Où est xorg.conf sous freebsd 6.0 ?
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons