Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ajouter un disque sur FreeBsd
Envoyé par: marct39

Bonjour,

Je voudrais transformer une partition ext3 en UFS2 sur une machine ou FreeBsd 5.3 est déjà installé et est opérationnel (ad0 pour le système, ad1 libre, et ad4,ad5 & ad6 sur carte suppl.)
Je ne peux rien faire avec SYSINSTALL et l'édition en ligne de commande: bsdlabel -e ad4s1 pas mieux.

Je voudrais utiliser la totalité du disque.

Pour info j'arrivais bien a utilisé ad4s1 (mount_ext2fs).
J'ai essayé les parties 16.3 du Handbook ... sans succès.

Pour l'instant j'ai une 165 (sous FreeBsd5.3) faite avec FDISK de Freesbie, mais je dois merder avec LABEL.

Quelqu'un aurait-il une façon de faire qui marche ?

Poste le Tuesday 13 September 2005 15:25:37
Répondre     Citer    
Re: ajouter un disque sur FreeBsd
Envoyé par: marct39

Après quelques essais:
-J'ai essayé sur un portable de reprendre une partition libre avec SYSINSTALL et d'en refaire une en UFS2, çà marche.
-J'ai essayé d'installer FreeBsd sur le disque ad4 avec un point de montage /D2 sur ad4s1g (110go), et, çà marche (pour info: j'utilise XOSL pour le boot)
En revanche, si je veux monter ad0s1f (ou e,sais plus) depuis le système installé sur ad4, çà marche pas, monter ad4s1g depuis l'ancien système installé sur ad0 non plus.
Un message d'erreur me dit que ce n'est pas permis.

Les différentes manoeuvres me laisse à penser que je ne peux pas monter une partition en tranche (slice) d'un autre disque (en fait ce qui m'interesse c'est de monter 3 HD supplémentaires avec chacun une seule partition en UFS2: ad4s1/ad5s1 et ad6s1).

Poste le Wednesday 14 September 2005 14:50:12
Répondre     Citer    
Re: ajouter un disque sur FreeBsd
Envoyé par: Arnaud

Salut,

Quelles sont les commandes que tu passes et les messages d'erreur ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 14 September 2005 17:35:30
Répondre     Citer    
Re: ajouter un disque sur FreeBsd
Envoyé par: marct39

Salut Arnaud,

Merci pour ta réponse.

Le message d'erreur est:
mount: /dev/ad4s1g: Operation not permitted

Mais il y a du nouveau, partant du principe que c'est un message parlant d'une permission, je me suis dis qu'il y avait un truc a valider qq part.
Ce matin, je mets en route mon système qui est installé sur ad4 pour noter le message d'erreur et, lors de l'essai, ... bin tiens oh surprise çà marche ! (la première question que je me suis posé, c'est avec quoi j'avais déjeuné ?)
Comme çà me plaisait bien, j'ai même monter une autre partoche histoire de me rassurer, çà marche toujours.
Alors, je reboote le bazard et je redémarre le système sur ad0, et là, ... et bin, çà marche pas !
J'avais encore un autre FreeBsd qui trâinait sur ad2, alors, reboot, puis test, çà marche aussi !
Je me suis donc posé la question de ce qui pouvait être différent, je redémarre sur ad0 (celle qui marche pas), je lance SYSINSTALL et je mets dans SECURITY: DISABLED SECURITY (un truc comme çà), et là ... çà marche.
Ce que je n'ai pas compris, c'est qu'en remettant dans SECURITY: HIGHT LEVEL (un truc du genre), le montage marche toujours.
==> Celà veut donc dire que sur un système installé au minimum, on ne peut pas monter une autre partition sur un disque autre.

Petites questions:
-Tu monterais en /D4 ou en /mnt/D4 (habitude Linux), je ne sais pas quoi choisir sinon qu'il y en a un qui est plus rapide a taper (0.3 sec.)
-Pourquoi FreeBsd n'utilise pas la journalisation de l'ext3, c'est un problème de license ?, un choix délibéré ? (Linux peut utiliser un grand nombre de partitions, pourquoi FreeBsd en utilise qu'un (aïlle, je crois que j'vais dire une connerie), parce que c'est de loin le meilleur ?

Poste le Friday 16 September 2005 11:38:34
Répondre     Citer    
Re: ajouter un disque sur FreeBsd
Envoyé par: Arnaud

1. C'est comme tu veux, tu es libre.
2. Parce que FreeBSD utilise les soft-updates, qui font la même chose amis en mieux :
[www.freebsd-fr.org]

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 16 September 2005 12:25:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ajouter un disque sur FreeBsd
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons