Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: bobitavu

Salut,
je grille la priorité à 1000k : la nouvelle version de PCBSD est sur les mirroirs et en torrent , c'est la 0.8 beta, qui a comme principale caractéristique pouvant vous intéresser un nouveau "Online Update manager" .
[www.pcbsd.org]

Poste le Tuesday 13 September 2005 09:22:53
Répondre     Citer    
Re: nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: 1000k

angry smiley)angry smiley)angry smiley)
Bien joué bobitavu ;-)
(n'empêche que je l'ai trouvée sur les FTP le soir avant l'annonce officielle. Malheureusement le transfert de l'image disque devait pas encore être complet, puisque ça a foiré et j'ai dû retélécharger ;-p )

C'est à partir de cette version ça devient réellement intéressant, plus besoin de tout réinstaller à chaque fois qu'il y a une nouvelle version.

Cela dit la route est encore longue avant que PC-BSD atteigne la maturité... Et puis ça m'arrange, ça me donne le temps de corriger les fautes et d'améliorer la qualité de la traduction française :-))

________________
Persiste

Poste le Thursday 15 September 2005 14:10:57
Répondre     Citer    
Re: nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: Jammy

Salut 1000k,

Je m'interesse depuis peu à *bsd.
la version actuelle de pcbsd est la 1.0rc1. Est-elle bien traduite, ou devrait-on plutot attendre la finale avant d'installer ?

Quelle différence entre pcbsd, desktopbsd ou freebsd ?

D' avance merci

Poste le Sunday 20 November 2005 20:42:49
Répondre     Citer    
Re: nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: 1000k

La traduction française est à peu près complète concernant les écrans d'installations et les programmes spécifiques à PC-BSD (installation de .pbi, créateur de packages, outil de mise à jour etc).

Je pense que tu peux tester la 1.0rc1 si tu veux te faire une idée, elle a l'air de fonctionner plutôt bien (et tu pourras toujours passer de la 1.0rc1 à la 1.0 finale avec l'outil de mise à jour). Je n'ai pas pu l'installer pour ma part à cause de mon pack souris/clavier sans fil qui n'est pas reconnu par BSD (mais correctement sous Linux), et je ne suis pas le seul. J'attends que ce problème soit résolu.

La différence entre PC-BSD, DesktopBSD et FreeBSD, c'est assez simple en schématisant :

- FreeBSD est un système d'exploitation plutôt orienté serveur mais qu'on peut si on veut transformer en station de bureau ; il faut cependant mettre les mains dans le cambouis pour configurer ça soi-même. Les utilisateurs sont des gens plutôt avertis.

- DesktopBSD c'est FreeBSD + installation automatisée d'un environnement de bureau (KDE), et qui utilise un gestionnaire graphique du système de ports de FreeBSD (pour installer les logiciels). En bref c'est un projet qui a pour but de fournir un bureau basé sur FreeBSD sans devoir s'embêter à configurer le serveur X à la main. Les utilisateurs sont des gens ayant au moins quelques bases sur les systèmes de type UNIX.

- PC-BSD c'est FreeBSD + installation automatisée de KDE aussi, mais il s'oriente plus vers la facilité d'utilisation, avec un nouveau système d'installation de logiciels (ressemblant à l'installation de .exe sous Windows), et sont en projet divers assistants graphiques pour rendre la configuration de l'ordinateur aussi simple que possible. Rien n'empêche cependant d'utiliser les outils traditionnels de FreeBSD et de faire sa configuration aux petits oignons via la console pour ceux qui le veulent.

Le but ultime (et lointain) de PC-BSD serait de fournir l'interface et la gestion la plus accessible et intuitive possible à FreeBSD. Les utilisateurs peuvent être de parfaits débutants qui ne savent pas ce qu'est un système d'exploitation, une interface graphique, ou encore une console (sauf si c'est une GameCube).

Voilà pour la petite explication :-)

________________
Persiste

Poste le Monday 21 November 2005 01:02:10
Répondre     Citer    
Re: nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: Jammy

Merci pour cette petite explication bien satisfaisante.

Avant de me lancer dans une instllation, j'ai voulu voir à quoi ça ressemblait et surtout, si mon matériel serait reconnu en lancant une freesbie.

A ma grande surprise, une vulgaire souris série microsoft 21A n' est pas reconnue. En fait, j' ai tt essayé même une optic en usb et même un clavier mac ainsi qu' une apple mouse. J'ai un curseur immobile.

Croyez-vous que ce problème disparaitrait avec une pc-bsd installée?

Merci

Poste le Monday 21 November 2005 09:29:39
Répondre     Citer    
Re: nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: Jammy

Bofff, tt compte fait je préfère encore garder ce que j'ai. Avec mon W2K pro au moins je ne me casserai pasla tête. Et tt va tt de suite nickel.

Merci quand même pour les renseignements.

Poste le Tuesday 22 November 2005 13:51:52
Répondre     Citer    
Re: nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: Arnaud

Tu l'as payé combien ton W2Kpro ? Et les mises-à-jour, ça coûte combien ? Et sinon, pour l'empêcher d'envoyer des messages sur le grand ternet, tu fais comment ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 22 November 2005 16:41:35
Répondre     Citer    
Re: nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: Jammy

En fait depuis une vingtaine d'années que j'ai un ordi, donc, depuis win 3.11, je n'ai jamais payé aucune licence et aucun prog.
D'ailleurs j'ai aussi un mac équipé de TIGER que j' ai téléchargé via Emule.
Quant aux messages, quand on sait configurer ses services et son firewall de ports, on ne risque pas grand chose.
En 20 ans, je n'ai jamais vu l'ombre d'un virus et non plus l'ombre d'une attaque.
Quand on est un peu futé, et qu' on surf via qlq proxy anonymes, win est aussi sur que n'importe quoi.

Par contre, les os compliqués dont il faut etre un expert pour se protéger, devient nettement plus dangereux que win.

Vive chkrootkit, etc...


Poste le Tuesday 22 November 2005 17:19:02
Répondre     Citer    
Re: nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: Arnaud

Citation
Jammy
En fait depuis une vingtaine d'années que j'ai un ordi, donc, depuis win 3.11, je n'ai jamais payé
aucune licence et aucun prog.

Pas très très bien ça..., mais bon, c'est pas moi qui vais te dénoncer.
Par contre, y'a vingt ans, on était en 1985, non ?
A l'époque, windows était en version 1.0 (novembre 1985)... 3.11 date de novembre 1993 : c'est pas bien de pipeauter. Ou alors tu confonfs "vingtaine" et "douzaine".


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 23 November 2005 08:40:24
Répondre     Citer    
Re: nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: 1000k

Citation
Jammy
Par contre, les os compliqués dont il faut etre un expert pour se protéger, devient nettement plus dangereux que win.

J'avoue que je comprends pas très bien là...
Pour Win, OK, si on est expert il est possible d'être en sécurité (ce qui n'empêche pas les problèmes de ralentissement liés à la base de registre ou autres rédémarrages dès qu'on installe qqch)

Pour les OS "compliqués" (tout est relatif... compliqué pour qqn qui a appris sur un autre système, p'têt bien) si on est vraiment un boulet, on peut ne pas être en sécurité.
Mais en règle générale on est plus en sécurité sur les OS qui sont faits pour être utilisés que sur les OS qui sont faits pour être achetés ];-)

________________
Persiste

Poste le Thursday 24 November 2005 21:31:23
Répondre     Citer    
Re: nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Envoyé par: thib8500

Citation
Jammy
En fait depuis une vingtaine d'années que j'ai un
ordi, donc, depuis win 3.11, je n'ai jamais payé
aucune licence et aucun prog.
D'ailleurs j'ai aussi un mac équipé de TIGER que
j' ai téléchargé via Emule.


Bravo ! Belle mentalité ! Autant que les pirates restent sous windows ou Mac OS et n'envahissent pas linux ou BSD.
Moi, si j'utilise Linux, outre pour sa simplicité d'utilisation et sa fiabilité, c'est pour pouvoir utiliser un système et des logiciels sans avoir à payer et ce en toute légalité et sans léser personne.
Un programmeur a droit de faire payer son travail s'il le juge ainsi, et il est hors de question de lui renier ce droit. Dans "logiciel libre", il y a "libre", je le rappelle. Alors, respectons les autres.

Poste le Friday 25 November 2005 18:01:00
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
nouvelle mouture de PCBSD --> 0.8 beta
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons