Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
monter automatiquement une partition fat32 en rw
Envoyé par: masamune

hello

je n'arrive pas à monter une partition fat32 automatiquement en lectutre/ecriture.

voici la ligne correspondante du fichier fstab.
/dev/hda5 /partage auto auto,user,rw 0 0

La partition est monté automatiquement mais uniquement en LECTURE.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance

Masamune

Poste le Monday 4 April 2005 16:28:49
Répondre     Citer    
Re: monter automatiquement une partition fat32 en rw
Envoyé par: ben.mjp

Salut
vérifies que tu as bien les droits d'accés rw sur ton dossier /partage
Sinon dans /etc/fstab :
/dev/hda5 /partage vfat auto,user,rw 0 0
ou
/dev/hda5 /partage vfat auto,codepage=850,iocharset=iso8859-15,user,rw 0 0

@+

Poste le Monday 4 April 2005 17:02:11
Répondre     Citer    
Re: monter automatiquement une partition fat32 en rw

La partition est montée en lecture / écrire mais appartient à l'utilisateur root, la seule manière pour autoriser un ou plusieurs utilisateur à écrire dans cette partition est de modifier l'option umask et ou uid de ta ligne de montage.

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Monday 4 April 2005 19:07:14
Répondre     Citer    
3.
Envoyé par: Simon

Moi j'ai un problème pour monter des partitons sur Fedora core 3...

On m'a dit de modifier le etc/fstab mais apparement sous fedora il n'a plus la même configuration que sous les autres linux...

Help me please!

Merci d'avance

Poste le Tuesday 12 April 2005 14:16:10
Répondre     Citer    
Re: 3.
Envoyé par: Léa (Fred)

en fait, la l'options "user" sur la ligne correspondante d'fstab indique, que la partition vfat va apartenir à l'utilisateur qui va monter la partition, si tu ajoutes l'options noauto, elle ne sera pas monté au démarrage, il suffit alors de laisser l'utilisateur la monté pour qu'il ai acces en écriture.

Il faut qu'il la démonte quand il laisse son compte sinon les autres users ne pourronnt pas monter la partitions.

La solution de Brugmans Frédéric est la plus simple à mettre en oeuvre voir la doc : [lea-linux.org]

Poste le Tuesday 12 April 2005 17:53:46
Répondre     Citer    
Problème pour monte rdes partitions sour Fedora 3
Envoyé par: Simon

En fait je me suis mal exprimé... Désolé.

Ce que je souhaite faire c'est de me faire un point de montage définitif. Et pour ce faite on m'avait conseillé de modifier le fstab afin de passer ma partition en naoto. Le problème est que je ne vois pas ma partition dans ce fichier (voir le contenu du fstab ci-dessous).

Je dois faire quoi pour la monter défifitivement cette fichue partition? (elle est en fat32 don ca ne devrais pas poser troop de problème à la lecture écriture contraîrement au ntfs... Je me trompe?)

Merci d'avance

fstab sous Fedora Core 3 :

# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
LABEL=/ / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
LABEL=SWAP-hda7 swap swap defaults 0 0
/dev/hdc /media/cdrecorder auto pamconsole,fscontext=system_uyawning smileybject_r:removable_t,ro,exec,noauto,managed 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto pamconsole,fscontext=system_uyawning smileybject_r:removable_t,exec,noauto,managed 0

Poste le Wednesday 13 April 2005 13:36:23
Répondre     Citer    
Re: Problème pour monte rdes partitions sour Fedora 3
Envoyé par: Charles Attend

Citation
Simon
Le problème est que
je ne vois pas ma partition dans ce fichier (voir
le contenu du fstab ci-dessous).

Salut,

Il te suffit de repérer le device qui correspond à ta partition, ensuite tu ajoute la ligne qui va bien dans ton fichier fstab en t'inspirant du tutoriel de lea.

Une manière simple de repérer le device est de passer par KwikDisk, fourni avec Fedora (dans le menu applications > outils du système).

a+

Poste le Saturday 16 April 2005 08:03:41
Répondre     Citer    
Re: monter automatiquement une partition fat32 en rw

Au pire, tu écris un petit script qui se lance "en dernier" et qui monte comme tu le souhaite ta partition, ce qui permettra de contourner le problème de fstab-sync

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Saturday 16 April 2005 12:58:32
Répondre     Citer    
Re: Problème pour monte rdes partitions sour Fedora 3
Envoyé par: ludo0565

Je suis aussi relativement nouvel utilisateur.

De mon côté aprés une mesure malencontreuse, j'ai réinstallé mon Knoppix 3.4 (Kernel 2.4-??) sur DD (mais avec choix "débutant", ce qui fait que mon fstab, comme je l'ai lu autre part sur LEA est réécrit à chaque relancement... ;-)).
Et depuis cette seconde installation, je ne peux plus accéder en écriture à ma partition FAT 32, alors que suite à la première installation, c'était possible - et je jurerais que je n'avais fait aucun réglage spécial (à moins que ce soit déjà Alzheimer, mais là vous ne pouvez surement plus rien pour moi...). Est-ce que cela est logique ? ou déjà arrivé à qq'un ???
Ce que j'envisage désormais, c'est de supprimer ma partition pour la recréer ultérieurement (et en relançant Linux entre deux). Est-ce une idée raisonnable ?

Poste le Wednesday 4 May 2005 12:45:30
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
monter automatiquement une partition fat32 en rw
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons