Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Bon, allez je me lance sur freebsd, mais j'ai des questions avant :p
Envoyé par: Fifre

Bonjour,
Je compte passer sous freebsd, car
1- je veux découvrir
2- j'utilisait slackware, puis gentoo, et apparement freebsd est 'proche' de ces systemes.
Mais avant de faire le grand saut, j'ai quelque question :p

- Ya t'il plein d'habitude que je vais devoir perdre ?

- On me dis souvent que portage (gentoo) a été fortement inspiré de freebsd. Fonctionne t'il par source aussi ? les programmes sont compilé selon l'utilisation que veux en faire l'utilisateur ? (sic) sous gentoo il y a des variable USE qui permette tout ca. Sinon, peut t'on installer les binaire ? on a le choix de faire les deux ? En fait, j'aimerai un peu de renseignement sur le systeme de ports (ou une page de doc décrivant ces fonctionnalités winking smiley )

- L'installation se fait elle comme une gentoo : minimale, compilation de tout, puis l'utilisateur installe ce qu'il veux, ou on doit utiliser une 'version' avec plein de logiciel et faire le choix a l'install ?

- Trouve t'on facilement de la doc ?

- Correspond t'elle a mes besoins sachant que je fais du net, de la prog (java c c++) (et de la prog systeme, sous linux a la fac) du multimedia (film, zic, quelque jeux linux de temps en temps mais rien d'important), un peu de telechargement (je télécharge mes distrib linux avec amule j'ai le droit !).

- Sous BSD, c'est vrai qu'il n'y a pas d'icone ni de gourou ? :p

- Pourrais-je lire, et ecrire sur des partitions ext3 (avec utilisation des droit rxw comme sous linux). J'ai cru comprendre que le systeme de fichier 'préconisé' était UDF, (je me trompe ? ) et qu'il est en lecture seule dans le noyau linux (je me suis toujours demandé pourquoi). Ou, au pire, on peux convertir ext3 et UDF peut etre ? (la je reve je pense)

Bon, si vous répondez a certaine de mes questions, ca m'enleverai un peu l'angoisse de l'inconnu :p
Ou si vous avez des conseils, un site a d'aide (si il est en francais c'est mieux, sinon c'est pas grave) ou un autre bsd que vous pensez plus adapté a ce que je veux faire, je suis preneur.
Merci a ceux qu'on eu le courage de lire jusqu'ici, et merci beaucoup a ceux qui répondront :p
a +
Fifre.

Poste le Tuesday 22 February 2005 03:00:08
Répondre     Citer    
Re: Bon, allez je me lance sur freebsd, mais j'ai des questions avant :p
Envoyé par: Marck

Salut

Tu trouveras toutes les réponses dans la docs (je temets les liens en français, en anglais ce peut être plus à jour... comme toujours).

le google : [www.google.fr]
le "portail" français : [www.freebsd-fr.org]
le "léa-book" de FBSD (mais officiel , le hand book) : [www.fr.freebsd.org]

Une petite page où j'avais commencé à prendre des notes : [perso.wanadoo.fr]
Si elle t'intéresse sauvegarde la car elle est là mais pourrait bien disparaître. Elle concerne FBSD 4.9 et 4.10 , si tu installes une 5.3 certains aspest seront sûrement obsolètes.

Si tu connais bien des distributions comme Slack (et Gentoo que je ne connais pas) tu ne seras pas vraiment perdu avec FBDS. Dans le fond, ce n'est plus du Linux (mais tu as une compatibilité possible) mais dans la forme tu retrouveras ce que tu connais à quelques nommages (notamment les disques et leurs "partitions") et quelques commandes près.

La seule chose à bien comprendre avant l'installation est que Fbsd a besoin d'une partition primaire qu'il appelle slice. Et que lors de l'installation cette slice va être partitionnée en FBSD. Autrement dit :
slice FBSD = partition primaire Linux
partition FBSD = pas d'équivalent sous Linux

La configuration est ultra-simple via quelques fichiers textes comme :
pour le boot : /boot/defaults/loader.conf à modifier en /boot/loader.conf
pour le fonctionnement : /etc/defaults/rc.conf à modifier en /etc/rc.conf
Le noyau se configure de même par un fichier texte, sa compilation est très rapide par rapport à Linux.

Pour ce qui est des programmes tu as des binaires pour pas mal de choses et des sources via le système des ports... "Normalement" ce dernier est plutôt privilégié. Tu trouveras aisément tout ce que tu connais sous Linux.

Voilà mes infos datent un peu (mais pas trop)... je me demande si tu ne m'as pas donné envie de m'y remettre... A +


Poste le Tuesday 22 February 2005 05:55:16
Répondre     Citer    
Re: Bon, allez je me lance sur freebsd, mais j'ai des questions avant :p
Envoyé par: Fifre

ben la page wannadoo est déjà obsolète smiling smiley
En tout cas merci pour toute ces réponse smiling smiley

Poste le Tuesday 22 February 2005 16:07:32
Répondre     Citer    
Re: Bon, allez je me lance sur freebsd, mais j'ai des questions avant :p
Envoyé par: Mar[ck]

Zut... je crois qu'il manque juste un "l" à la fin de l'url.

Nouvel essai donc:
[perso.wanadoo.fr]

A +

Poste le Tuesday 22 February 2005 16:19:45
Répondre     Citer    
Re: Bon, allez je me lance sur freebsd, mais j'ai des questions avant :p
Envoyé par: Fifre

merci ;-)

Poste le Tuesday 22 February 2005 18:38:59
Répondre     Citer    
Re: Bon, allez je me lance sur freebsd, mais j'ai des questions avant :p
Envoyé par: keke-boy

jarrive un peu tard mais vive les man , handbook et freebsdebutant.org voila pour de laide

Poste le Sunday 13 March 2005 04:53:51
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Bon, allez je me lance sur freebsd, mais j'ai des questions avant :p
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons