Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
solaris10
Envoyé par: la nulx

J'ai lu beaucoup d'éloges sur solaris10 et même si je me doute qu'il y a beaucoup d'exagération... j'ai bien envi de l'essayer.
Bon, là j'ai téléchargé les images ISO et je me demande si je peut l'installer sur ma partition windows et avoir un dual boot solaris/linux.
Des témoignage de gens qui luisent intéressent aussi.

Merci d'avance

Poste le Monday 17 January 2005 01:26:08
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: la nulx

excusez moi c'est pas encors un systéme libre ...

Poste le Monday 17 January 2005 01:27:51
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Ne te fais pas trop d'illusion, Solaris est avant tout penser pour des vraies architectures physiques, en l'occurence Sparc (cpu de Sun).
Sur un PC, le Solaris ne va pas casser des briques et je pense même qu'il va te décevoir.

@+
PS : je me suis acheté un Sparc (bi cpu) d'occasion pour m'essayer à Solaris. #%b

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Monday 17 January 2005 01:48:26
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: la nulx

:-)
J'ai vu SPARC quelque part... Avant de devenir linuxienne (il y a 6mois), je détestais, ne comprenais rien et étais dégoutté par l'informatique. Maintenant ça me passionne et jsuis un peut pommé. Je vois souvent sur les forum :
"faut arrêter de croire pc= ordi" certes. Mai quel est la différence? Je suppose que SPARC n'est pas pc?

Poste le Monday 17 January 2005 11:25:00
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: Arnaud

Exact. C'est même complètement différent ; par exemple, le bus va à la vitesse du processeur, ce qui permet d'avoir des performances meilleures que celles d'un pc avec un processeur moins performant, et donc moins cher.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 17 January 2005 15:33:55
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: HallaanLoske

Citation
la nulx
J'ai vu SPARC quelque part... Avant de devenir
linuxienne (il y a 6mois), je détestais, ne
comprenais rien et étais dégoutté par
l'informatique. Maintenant ça me passionne et
jsuis un peut pommé. Je vois souvent sur les forum
:
"faut arrêter de croire pc= ordi" certes. Mai quel
est la différence? Je suppose que SPARC n'est pas
pc?

Salut,

Les PC sont un type d'ordinateur définis par une architecture IBM en 1981. Cette architecture est basé de nos jours sur des processeurs de type X86.

SPARC est un type different de processeur, fabriqué par SUN Microsystem. C'est donc un autre type d'ordinateur, car il utilise des normes differentes de celle du PC.

Pour donner un nouvel exemple, les MAC sont un 3eme type d'ordinateurs.

Voila en gros winking smiley

Poste le Thursday 27 January 2005 16:04:21
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: SunTux

Solaris est développé pour les architectures physiques Sun. Tu risques d'avoir plein de problème de reconnaissance matériel. C'est comme installer un system VMS sur un PC, ou un OS Mac. Ces plateformes sont développées pour un type de processeur précis (voir pb avec les processeurs X64 et les anciennes versions de linux par exemple). J'administre pas mal de station Sun ainsi qu'un serveur de chez eux. Tout même jusqu'a la connectique de l'écran est propriétaire Sun.
Enfin tu risques aussi d'endomager ton matériel. Fais attention. Il y a beaucoup d'autre distri *Nux à tester (scribe, fedora, suse, debian, gentoo) si tu veux approfondir dans le domaine.
Bonne chance,
si tu as des question n'hésite pas à me contacter.

Poste le Thursday 27 January 2005 18:36:06
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: SolDelLio

Bonjour,
Brrr... que de négatif dans ces réponses ...
Solaris excelle, évidemment, sur architecture SPARC.
Mais la version 10 ne se comporte pas si mal sur PC.
C'est un excellent systeme, très stable et plein de ressources, et comme c'est, lui aussi, un Unix, les sources de plaisir ne manquent pas pour celle ou celui qui aime "mettre les mains dans le cambouis".
Les seules choses qui pourraient décevoir ne sont pas directement dues au système lui même, mais plutot au fait qu'il soit moins courant qu'une distribution Linux.
Ainsi, on trouve moins de renseignements sur le net, les drivers sont moins nombreux ( en clair, on ne fait pas fonctionner Solaris sur n'importe quel hardware) ... bref, on se sent parfois un peu seul ...
Heureusement,les rares ressources disponibles sont riches et Sun n'est pas radin en infos.
Je te conseille d'aller sur leur site, rubrique "ressources pour admin.systeme" pour consulter la HCL et voir ainsi si quelque chose dans ta machine pourrait ne pas fonctionner.
A propos, je suis à la recherche d'utilisateurs Solaris avec qui correspondre, afin de s'entraider ... lioneldelage@netscape.net
Merci à Léa pour son ouverture d'esprit

Poste le Thursday 17 February 2005 09:02:49
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: Jonesy's

Bonjour,

Tu connais certainnement : [www.sunwizard.net]
Bon, ils sont plutôt sur Sparc mais sous Solaris ! ;-)

@+

--- Marchons seul, sans faire le mal, sans rien attendre, tel l'éléphant qui traverse la forêt. ---

Poste le Thursday 17 February 2005 11:38:49
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: kouzema

ou telecharger la version de solaris j'aimerai l'installer avec vmware merci de votre reponse

Poste le Sunday 20 February 2005 15:54:23
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: Perramus

Salut,

[www.sun.com] :-)

Poste le Sunday 20 February 2005 16:46:22
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: mahouley

Solaris10 vient de passer sous une licence dite open et destinée à plusieurs machines.Vous pouvez télécharger sur le site de sun microsystem meme ou trouver des leins sur distrowatch. Je ne partage pas la caricature gratuite de ceux qui jugent sans vraiment suivre les actualités. Sun libère Solaris10 comme le font les distro suse et redhat. Sans aller aux querelles de clocher entre unix(proprio) ou linux, essayer cela,ceci peut enrichir tout le monde.
Je suis sous linux, (j'ai lu l'interview de linus sur solaris10).Mais le diversité pour ma part ne peut que enrichir tout ce qui est Os. Et puis je dis merci à sun pour open office car je suis arrivé sur linux par staroffice5.2
Merci, Je vais mettre bientot solaris voir aussi.

Poste le Sunday 20 February 2005 22:50:51
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: elfato

Citation
la nulx
"faut arrêter de croire pc= ordi" certes. Mai quel
est la différence? Je suppose que SPARC n'est pas
pc?


il y a (y a eu) des ordinateurs
HP9000
amiga
atari
PPC
Macintoch
etc... basé sur les processeurs motorola 68xxx

il y a eu chez thomson les TO et MO

chez matra les alice

SPARC ET SPARC64 chez sun

ALPHA et ALPHA 64 chez Digital

les PC chez intel cyrix et AMD

etc....ETC....

bref la liste est tRES TRES TRES longue mais seules les PC sont célèbres....

Poste le Monday 28 February 2005 15:00:40
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: sk8killer

au fait, PC ca veut dire : Personal Computer

donc, ordinateur personel... donc tout ce que tu cites sont des PC

Pourquoi les PC a base de X86 (i386 intel, amd xp, etc..) et X64 (amd) sont-ils tres reputes ? parce que WINDOWS (l'OS) est le plus diffuse...c'est simple.

Poste le Tuesday 5 April 2005 16:38:17
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: tche

salut tlm!
bein

je voudrai avoir (si c'est posiible)
des URL consernant la configuration de SQUID , SNORT
et SQUID-GUARD sous SOLARIS 10 car comme l'a dit bien
SolDelLio:"bref, on se sent parfois un peu seul ..."
merci d'avance!

Poste le Friday 20 May 2005 14:21:09
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: merlin8282

Citation
sk8killer
Pourquoi les PC a base de X86 (i386 intel, amd xp, etc..) et X64 (amd) sont-ils tres reputes ? parce que WINDOWS (l'OS) est le plus diffuse...c'est simple.
Pas seulement...
À l'origine, il existait différents concurrents qui vendaient des ordinateurs personnels (qui ne sont pas forcément appelés littéralement PC): Commodore, Atari, Amiga, etc.
Mais quand IBM a sorti son "Personal Computer", micromou en a profité pour faire un partenariat avec IBM, ayant pour effet de vendre des PC avec comme système MS-DOS. De plus, le PC d'IBM était peux onéreux pour l'époque. C'est cela qui a principalement eu pour effet de populariser l'architecture x86 (les PCs actuels) un max. La plupart des autres sont morts ou du moins n'ont plus leur force d'antan: Commodore, Atari, Amiga...

Voilà pour la petite histoire. ;-)

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 20 May 2005 15:02:05
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: elfato

amiga lives ! avec l'amigaOne et le amigaOS4.0 sorti cette année ou fin 2004 je sais plus...
amiga forever !
(surtout avec linux dessus (ou openBSD)).

angry smiley)

Poste le Thursday 26 May 2005 13:10:30
Répondre     Citer    
Re: solaris10

Petite mise à jour pour signaler qu'opensolaris est "sorti"

[www.opensolaris.org]

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Friday 17 June 2005 14:58:31
Répondre     Citer    
Re: solaris10
Envoyé par: merlin8282

Citation
merlin8282
De plus, le PC d'IBM était peux onéreux pour l'époque.
Shocking ! aurais-je été fatigué à ce point pour commettre une telle erreur ???

[v]Qui me donne un morceau de cla#%btis pour me remonter le moral ?[/v]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Monday 20 June 2005 22:08:42
Répondre     Citer    
Re: solaris10

Petite mise à jour ( bis ) pour signaler que le premier "live cd" opensolaris vient de sortir. [schillix.berlios.de]

Téléchargement en cours, plus d'infos très bientôt

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 26 June 2005 19:14:57
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
solaris10
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons