Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle version prendre
Envoyé par: coffeelook

Ello!Ellosmiling smiley#

Voila pas mal de temps que suis ce site et que j'ai appris la totalité de ce que je sais ici (oui en lisant les Howto...ect..).

Je suis actuellement dans ma periode de teste de distibustion.
Je suis aujourd'hui avec une Knoppix 3.4.

Par contre j'entant beaucoup dire ic que Bsd est.. Comment dire...!! Plus claire est transparant.

Je me suis dit pourquoi pas essayer.
Mais que prendre: Open Bsd, FreeBsd, NetBsd...???

Si qlq1 peut me conseiller et pourquoli pas me faire des recommendation ce serait très sympas de sa par.

Merci D'avance

Coffeelook

Poste le Thursday 19 August 2004 14:40:51
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: francoisp

OpenBSD est le plus secure de base, mais un FreeBSD ou NetBSD peuvent etre tout aussi secure en quelques minutes de configuration après l'installation

quand à la stabilité c'est kifkif tous sont tre bien à ma connaissance
personnellement je connais mieux openBSD et j'ai aussi utilisé FreeBSD seulement...

quelques comparatifs :
c'est un peu orienté quand même pas tres credible...mais les comparaisons des BSD entre eux sont justes elles...
[bulk.fefe.de]
[www.serverwatch.com]
[www.over-yonder.net]
[uptime.netcraft.com]
[people.freebsd.org]

Poste le Friday 20 August 2004 10:27:13
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: francoisp

person tres content d'openBSD 3.2

quelques petits changement par rapport à linux
voire openBSD le site pour la doc...

Poste le Friday 20 August 2004 10:33:31
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: Arnaud

Je vais essayer de répondre sans troller, en fait ça dépend de tes besoins et de ton but :
- OpenBSD : très sécurisé, parfois au détriment des performances ; très bon choix pour une passerelle ou un firewall (ou un pont filtrant) ;
- NetBSD : le plus propre des BSD, le code de l'OS est superbe, ça tourne sur un nombre de plate-formes incroyable ; très rustique, très bien documenté (les pages de man sont ce qui se fait de mieux dans le style) ; si tu as déjà une petite expérience de Linux, tu devrais t'en sortir ;
- FreeBSD : celui que j'utilise ; le plus simple à installer, qui a les logiciels les plus à jour, bref, le plus facilement utilisable en stations de travail multimédia.
Pour te faire une idée plus précise, quelques docs de référénce (j'ai l'habitude de lier la qualité d'un OS à la lisibilité de sa doc) :
- OpenBSD :
[openbsd.org]
[www.openbsd-france.org]
- NetBSD :
[www.netbsd.org]
- FreeBSD :
[www.freebsd.org]

Je te conseille donc FreeBSD, en version 4.10 (la branche 5.x est celle de développement, relativement stable (déjà), mais pas conseillée pour débuter).



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 20 August 2004 10:53:49
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: coffeelook

Salut la foulle !!!! OUi toi aussi ptite Léa smiling smileysad smiley

En faite je n'est pas une utilité particuliere pour le moment avec BSD
Comme je le disait plus je suis dans ma période de curiosité.
Chez moi je tourne principalement avec une suse, sur le poste de ma copine je lui est mis la Mandrake est je me suis installé la Knoppix 3.4

En faite si il ya peut etre un bute, le fait d'apprendre le plus possible sans trop d'interfacage et d'asistance graphique.
Mais de garder à coté ma suse qui me prend pas trop la tete

Voilà je suis juste extremement curieux

Poste le Friday 20 August 2004 11:22:13
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: taipan-1

>Je te conseille donc FreeBSD, en version 4.10 (la branche 5.x est celle de >développement, relativement stable (déjà), mais pas conseillée pour >débuter) .

Par contre , si tu as un sagem 800 USB , Coffeelook , opte pour une 5.x , le driver ueagle ne fonctionne pas avec une version 4.x (du moins chez moi avec une 4.7 et une 4.9 ... pour la 4.10 je ne sais pas ) .

[damien.bergamini.free.fr] :

"My modem fails to synchronize and/or I get the message "ueagle0: synchronization failed"? I have no such problem under Windows/Linux/...

It happens with some USB controllers under FreeBSD 4.x. Switching to FreeBSD 5.x will solve your problem in most cases. "


Derniere recommendation : a forte dose tu auras l'impression qu' Arnaud se cache dans ta becane .

Poste le Friday 20 August 2004 11:24:21
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: Arnaud

Pour ce qui est du modem usb, j'en ai pas, je préfère un modem ethernet (nettement moins prise de tête).
Pour ce qui est de moi dans ta bécane, taipan, ça se traduit comment ;-) ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 20 August 2004 12:32:55
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: taipan-1

>Pour ce qui est du modem usb, j'en ai pas, je préfère un modem ethernet >(nettement moins prise de tête).

Tout a fait, mais c'etait le choix de Free pas le mien .

>pour ce qui est de moi dans ta bécane, taipan, ça se traduit comment ?

Eh bien de se faire insulter a la moindre extravagance linuxienne par exemple
et finir par admettre ,"a l'insu de son plein gré", que FreeBSD est un OS qui
...."rocks " .....ça y est ça recommence .

Poste le Friday 20 August 2004 12:57:46
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: Arnaud

;-)



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 20 August 2004 14:14:37
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: Saladin

bonjours,

Je m'incruste, mais arnaud semble bien connaitre FreeBSD. Je viens de sauter le pas Linux -> FreeBSD. (j'en avais assez de toutes ces distrib. de moins en moins compatible entre elles)

J'ai une question donc pour Arnaud . (je sais, on n'ai pas dans le forum matériel )

J'ai une webcam Twinklecam USB (DC-2110A). Elle semble etre detecté, mais j'avous ne pas savoir comment n'y avec quoi l'utiliser. J'ai essayé xawtv mais je n'y est pas compris grand chose .....

Sinon, y 'a til un model de webcam 100 % compatible freeBSD (version 4.10)

merci



---- ce matin, un pinguin, a tue windows ... c'etait un puinguin qui.... avait un... ---

Poste le Tuesday 24 August 2004 12:19:53
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: Arnaud

Désolé, Saladin, je n'ai pas de webcam et n'ai aucune idée de comment ça marche.
Si elle est détectée (que dit le dmesg ?), il ne reste plus qu'à configurer le soft ad hoc.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 24 August 2004 14:06:52
Répondre     Citer    
Re: Quelle version prendre
Envoyé par: Saladin

bonjours

Voici un bout de ce que me renvoi dmeg:


uhci0: <VIA 83C572 USB controller> port 0xe400-0xe41f irq 10 at device 7.2 on pci0
usb0: <VIA 83C572 USB controller> on uhci0
usb0: USB revision 1.0
ugen0: vendor 0x0c45 USB camera, rev 1.10/1.01, addr 2
uhub1: Genesys Logic USB Hub, class 9/0, rev 1.01/0.05, addr 3
ulpt0: EPSON USB Printer, rev 1.00/1.00, addr 4, iclass 7/1
ukbd0: Sun Microsystems Type 6 USB keyboard, rev 1.00/1.01, addr 5, iclass 3/1

j'ai l'impression que la webcam est bien detecté ......mais j'en suis pas sur ....


merci pour votre aide



---- ce matin, un pinguin, a tue windows ... c'etait un puinguin qui.... avait un... ---

Poste le Wednesday 25 August 2004 09:16:37
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Quelle version prendre
Pour poser des questions sur les autres systèmes libres (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Solaris, HURD ...) aux utilisateurs de Léa (hé oui y'a pas que Linux...). Merci de ne pas poser de questions trop techniques (les sites spécifiques sont plus à même d'y répondre).

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons