Bonjour,
Ancien utilisateur win32, je suis "tout Linux" depuis maintenant quelques semaines.
Ma question porte sur la sécurité, et plus particuliérement sur les spywares...
Je m'explique :
Avant, pour securiser ma machine Windows, j'utilisais Ad-Aware pour les spywares, un firewall Zone Alarm et un antivirus AVG.
Aujourd'hui, avec ma mandrake 9.1, j'ai activé le firewall "intégré" et j'effectue quotidiennement une mise à jour de sécurité via le centre de controle Mandrake (c'est top !).
Cela dit, si je suis conscient de la supériorité de Linux d'un point de vue sécurité (moins de virus visant cette plateforme, gestion des droits utilisateurs et super utilisateur, firewall intégré au noyau) quelques questions me préocupent quand même :
- Comment se protéger des spyware sous Linux (j'imagine qu'il en existe quand même quelques uns, ou qu'ils se développeront au fur et a mesure de la démocratisation de la plateforme) ?
- Comment se protéger des eventuels virus ? Je n'ai pas trouvé d'antivirus Linux... Les outils comme clam-av sont - apparement - destinés aux stations linux utilisées en tant que serveur de mails, pour filtrer ceux ci.
- Si j'ai bien compris : Le firewall intégré filtre les connexions en provenance de l'Internet, mais il ne filtre pas d'eventuelles connexions emises depuis ma machine... comment filtrer celles ci en cas de spyware ?
Voila... mes questions semblent peu être un peu naïves (je suis "nouveau venu" à Linux), mais je n'ai pas trouvé - dans les forums et via les moteurs de recherche - de réponse suffisamement claire et net à mon goût.
Voila,
Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer,
ow.
Poste le Saturday 11 September 2004 22:47:55