Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Question sur l' IP-Masquerade
Envoyé par: martinobri

salut
Je voudrais mettre en réseau l' ordinateur Windows de mes parents qui est relier au Net par un modem adsl usb et le mien qui tourne avec mandrake 10.
Dans le "Mini-IP-Masquerade-HOWTO" en publication sur le Net,
il est écrit que:
l' "Ip-Masqueade" permet à une machine Windows connectée en réseau avec une machine linux reliée a internet, de pouvoir acceder au Net en passant par la machine linux.

[internet]-----[machine linux]
|
|(réseau local)
|
+-----------[machine windows]

Cependant ma configuration est l' inverse de celle decrite dans le
"Mini-IP-Masquerade-HOWTO"

ma configuration:

[internet]-----[machine windows]
|
|(réseau local)
|
+-----------[machine linux]

Voila, je voudrais savoir si il estpossible d' acceder depuis une machine linux à Internet en passant par une machine windows xp?

J' espere que vous avez compris.
Merci
Martinobri

Poste le Saturday 4 September 2004 12:01:42
Répondre     Citer    
Re: Question sur l' IP-Masquerade
Envoyé par: Marck

Salut

Oui c'est possible. Tu configures ton Win en partage de connexion (je crois qu'il suffit de chercher un peu dans les menus). Tu relèves son IP (disons 192.168.0.1 sans doute par défaut)

Tu configures ta carte ethernet Linux. Pour eth0 (si c'est la première) et une IP, à la main cela donne:
ifconfig ethO 192.168.0.2

Là tu dois pouvoir pinger le PC Win (sauf éventuel pb de firewall). Exemple:
ping -c 4 192.168.0.1

Ensuite s'il n'y figurent pas, tu entres les DNS de ton provider dans ton fichier /etc/resolv.conf avec des lignes du type:
nameserver 1ER_DNS
nameserver 2ND_DNS

Enfin tu indiques à ton PC Linux qu'il est client du PC Win. A la main cela donne:
route add default gw 192.168.0.1

Voilà normalement c'est fini. Bien sûr là j'ai mis des exmples en lignes de commande, ensuite tu peux utiliser des fichiers et scripts (variables selon les distributions) pour automatiser les choses.

A +

PS: comme tu l'as compris ici, pas question d'IP masquerade, cela ne sert que dans l'autre sens.

Poste le Saturday 4 September 2004 14:46:48
Répondre     Citer    
Re: Question sur l' IP-Masquerade
Envoyé par: alex943

Si tu utilises XP il me semble qu il faut mettre en place un pont réseau.

Poste le Sunday 5 September 2004 11:24:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Question sur l' IP-Masquerade
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons