Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
un son assez désagréable.
Envoyé par: Guerre

Bonjour.

La question ayant déjà été posée sur un autre forum, sans réussir à trouver de réelle solution, il va me falloir copier ici ce qui fut dit autre part, espérant que vous pourrez me venir en aide.

Merci de votre compréhension.

Moi:
"Bonjour.

Utilisant la mandrake 10, avec le pilote alsa, seul compatible avec la carte son intégrée à la carte mère, je fus assez déçu par un son quelque peu sourd et grésillant, un peu comme celui d'un vieux vinyl, rayé ainsi que trop utilisé. il m'a semblé curieux que le son soit ainsi, pour plusieurs raisons dont celle, d'une part, que le son, avec la K.L.A., avec le même pilote alsa, était très bon, et celle, d'autre part, que le lecteur de cds audios soit épargné par ce genre de phénomène.

Ainsi, bien que j'aie baissé le son du pcm et que le rendu sonore en résulte moi perturbé, comme j'ai pu le lire sur un forum, il m'aurait fallu savoir comment régler ce problème afin de pouvoir profiter pleinement de Linux. Il faut savoir, de plus, que le lecteur audio Xmms est, également, perturbé. Le pilote de son installé est la version 1.0.2 c de alsa.

Merci de votre aide."

Un membre.

"Bonjour,
Elgatollorando a écrit:

Il faut savoir, de plus, que le lecteur audio Xmms est, également, perturbé.

Quel est ton problème avec le lecteur exactement?
Dans les préférences de XMMS (CTRL+P), onglet E/S Audio, Plug-in de sortie, tu as bien selectionné "pilote de sortie Alsa" ainsi que ta carte son (périphérique Audio) lorsque tu appuies sur Configurer?

Quel sont les références de ta carte son? quel module est utilisé ?

Moi:

"Bonjour.

Le problème avec le lecteur multimédia Xmms, fonctionnant bien avec alsa, donne un son semblable à celui de kde, grésillant et assez sourd. la chose est donc assez désagréable, surtout lorsque l'on désire lire des fichiers audio ou écouter un cd, avec une bonne qualité de son. La chose étrange est que le lecteur de cds audios KsCD donne un son limpide, d'une bonne qualité, alors que, normalement, il devrait dépendre d'alsa.

Concernant ma carte son, intégrée à la carte mère, de c-media, le problème est qu'elle n'est compatible avec aucun autre pilote que le pilote alsa, celui qui me pose des problèmes pour la qualité du son, que ce soit avec un jeu ou autre.

Voici ce que me raconte harddrake lorsque je demande des informations sur cette-dernière.

Vendeur: ?C-Media Electronics Inc
Autres pilotes: ?cmpci
Bus: ?PCI
Identification de Bus: ?13f6:111:1019:962
Position sur le bus: ?1:a:0
Description: ?CM8738
Module: ?snd-cmipci
Classe de matériel: ?MULTIMEDIA_AUDIO

Après m'être renseigné, sur le canal irc, notamment, de Framasoft ou de léalinux, il est apparu que le problème était très fréquent avec le pilote alsa et qu'il embêtait, au même point les utilisateurs de Linux. Il m'est revenu à l'esprit que le noyau que j'utilisais, avec la K.L.A. installée, donnant un son d'une bonne qualité, avec le pilote alsa, était le 2.4.26, contrairement à celui que j'utilise aujourd'hui avec la Mandrake, un 2.6.3. Le problème doit très probablement venir du pilote alsa, en version 1.0.2 c.

Ainsi, il me faudrait savoir comment obtenir une qualité de son respectable, quelquesoit le pilote de son utilisé.

Merci beaucoup de votre aide et de l'attention que vous m'avez porté."

Un membre:

"Le noyau 2.6 est encore très jeune donc pas exempt du tout de problème de compatibilité.

je pense qu'il serait bien de repasser sur une mandrake 9.1 ou 9.2 qui utilise quand à elle un noyau 2.4."

Moi:

"Bonjour.

Merci de cette solution, à laquelle je n'avais pas pensé. en revanche, passer de la mandrake 10 à la Mandrake 9.2, ainsi, perdre la plupart des améliorations, si il y en eut, revenir à un noyau plus ancien, ne me semble pas trèsintéressant, sauf pour le son peut-être, à long terme.

De fait, bien que cela soit un très bon conseil, me tentant beaucoup par ailleurs, il m'aurait fallu savoir si, avant de changer de version de Linux, il était possible de résoudre plus ou moins ce problème qui, je dois l'avouer, ne se base que sur une recherche de confort d'utilisation.

Merci de votre assistance."

Quelqu'un saurait-il comment régler le problème?

Merci de votre aide.

Poste le Wednesday 25 August 2004 14:24:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
un son assez désagréable.
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons