Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
lien vers modules.dep "bricolé"
Envoyé par: spqr

Bonjour a tous,

Je tourne sur une mandrake 10.
Au debut j'ai installe la version 2.6.3-7
Suite a plusieurs updates, je me suis retrouve avec la version 2.6.3-15.
Dans Lilo, je peux choisir entre les options suivantes:
linux
linux-nonfb
263-7
failsafe
263-15custom

Il y a quelques jours je m'apercois que mon ordinateur ne me donne aucune info sur ma batterie (j'ai un ordinateur portable). Je me downloade les RPM pour ACPI et APM, et recompile mon kernel en activant la plupart des options ACPI.

Lorsque je reboot, je choisi "linux" dans Lilo, mais ca bloque. Apparement, le fichier /lib/modules/2.6.3-15mdk/modules.dep est introuvable. Meme erreur lorsque j'essaie avec linux-nonfb, failsafe et 263-15custom

La seule option qui marche c'est 263-7 (ce qui equivaut, je crois, a retourner a mon ancien kernel et mon ancienne config).

Je suis alle voir dans /lib/modules. Effectivement, pas de dossier 2.6.3-15mdk, seulement un fichier 2.6.3-mdkcustom (contenant le fichier modules.dep que lilo ne trouvait pas). /lib/modules contient aussi un fichier 2.6.3-7mdk et un fichier 2.6.3-7mdkcustom.

Afin de "guider" lilo vers le fichier qu'il cherchait, j'ai cree un lien symbolique vers 2.6.3-15mdkcustom nomme 2.6.3-15mdk. Ca a marche, car j'arrive maintenant a booter a partir de toutes les options disponibles dans le menu de depart de Lilo.

Malheureusement j'ai l'impression d'avoir simplement bricole le truc. En particulier je pense que ca serait plus sain pour Lilo d'aller voir directement dans 2.6.3-15mdkcustom plutot que de lui donner l'impression que 2.6.3-15mdkcustom equivaut a 2.6.3-15mdk.

Savez vous comment je pourais "assainir" ma configuration? Ce qui est important pour moi c'est surtout la securite. Ayant un kernel "bricole" j'iamagine que je pourais etre vulnerable sur internet.

Merci de votre aide,

SPQR

Poste le Tuesday 27 July 2004 12:29:44
Répondre     Citer    
Re: lien vers modules.dep "bricolé"
Envoyé par: oudoubah

Quand tu as compilé ton noyau, tu n'aurais pas oublié de faire un make modules suivi d'un make modules_install?

Poste le Tuesday 27 July 2004 12:32:11
Répondre     Citer    

Je ne crois pas, j'ai fait xconfig, save, puis j'ai suivi la methode le Lea, en faisant :
make dep clean bzImage modules modules_install

par contre je me suis peut-etre plante au niveau du mkinitrd (je ne comprenais pas les explications)

et je n'ai pas installe le nouveau kernel dans Lilo (la aussi je ne comprenais pas bien les explications et d'apres le HOWTO il me semblait que tout avit ete fait: j'avais deja hda comme boot et hda1 comme root)

Par contre j'ai bien fait make install tout a la fin

SPQR

Poste le Tuesday 27 July 2004 12:38:37
Répondre     Citer    
Envoyé par: Marck

Salut

"et je n'ai pas installe le nouveau kernel dans Lilo" ... même si root et boot restent les mêmes, il faut réinstaller lilo quand tu modifies ton kernel.

A +

Poste le Tuesday 27 July 2004 13:00:20
Répondre     Citer    

Le probleme c'est que je ne comprend pas ce que "reinstaller" Lilo veut dire.

Je sais qu'il faut faire make install, et ca je l'ai fait.

Mais la partie precedente, ou il faut aller dans /etc/lilo.conf je n'ai pas compris ce qu'il faut faire.

J'ai deja une image=/boot/vmlinuz-2.6.3-15mdkcustom

Fallait-il que je cree une autre image vmlinuz-2.6.3-15mdk?

J'avance cette hypothese car Lilo semble aller piocher dans /lib/modules/2.6.3-15mdk (sans le "custom" final)

Le HOWTO sur Lea (http://lea-linux.org/kernel/kernel.html) est difficile a comprendre: il te dit a quoi tu "aboutis" mais pas les etapes necessaires. En fait si, il ya deux etapes, mais elles semblaient avoir deja ete accomplies (definition de boot et de root).

Merci de ton aide dans tous les cas,

SPQR

Poste le Tuesday 27 July 2004 13:16:35
Répondre     Citer    

Je vais tenter de reduire le probleme en vous posant une question et une seule:

Lors du boot, LILO essaie de trouver un fichier modules.dep. Savez vous ou LILO va piocher l'adresse de ce fichier?

J'avais lu quelquepart que LILO etait programmé pour chercher modules.dep dans systematiquement dans /lib/modules/"version du kernel". Mais dans ce cas LILO devrait chercher modules.dep dans lib/modules/2.6.3-25mdkcustom, et non dans lib/modules/2.6.3-15mdk.

SPQR

Poste le Tuesday 27 July 2004 15:11:20
Répondre     Citer    
Envoyé par: Marck

Re

J'ai un peu la flemme de relire pour te répondre avec précision. Réinstaller lilo cela signifie simplement qu'une fois que tu as ajouté une entrée dans ton lilo.conf pour ton nouveau kernel tu entres en root: lilo

Voici un extrait de lilo.conf avec nouveau (vmlinuz) et ancien kernel (vmlinux.old):
...
image=/vmlinuz
root=/dev/hda6
initrd=/initrd.img
label=debian-sid
vga=791
read-only

image=/vmlinuz.old
root=/dev/hda6
initrd=/initrd.img.old
label=debian-old
vga=791
read-only
...

Voilà j'espère que cela t'aidera suffisamment. C'est à adapter avec tes propres appellations bien sûr.

A +

Poste le Tuesday 27 July 2004 15:28:23
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
lien vers modules.dep "bricolé"
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons