Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
comment devenir root
Envoyé par: pahpah

Bonjour, novice parmi les novices.
Suite à l'installation de mdk 10 et d'un problème de connexion internet, je sais enfin ce qu'est le mode console mais le hic c'est que je n'arrive à rien.

Je m'explique: lorque j'ouvre la console, il me demande mon mot de passe (que j'imagine root) et me connecte en tant que:

[root@localhost root]#

Et là si je tape qqch comme /etc/modules.conf , il me dit

permission denied

je dois avouer que cela me laisse pantois.
Ai-je raté qqch pendant l'installation?

Et encore un question peut-on devenir root sou l'interface graphoique et si oui comment parce que lorsque je veux changer d'interface, il ne me propose qu'un utilisateur et pas de root... comprenne qui peut.

merci d'avance pour vos renseignements.

Poste le Monday 26 July 2004 09:35:51
Répondre     Citer    
Re: comment devenir root
Envoyé par: lloyds

bon evite les doubles post c un peu chiant ça donne pas envie de te repondre

Poste le Monday 26 July 2004 10:34:14
Répondre     Citer    
Envoyé par: gill

si je me fie à ce que tu as écrit, tu essaies d'exécuter un fichier qui ne l'est pas.

cela etant dit, on n'attrape pas linux comme on attrape la tourista en vacances.

Le jeu n'est pas de "jeter" un linux sur sa machine, puis de se précipiter sur un forum pour se faire expliquer les premiers rudiments du mode d'emploi.

Tu as des livres pas chers pour apprendre ce que c'esy que linux et son administration. Tu as aussi ici un tutorial extrêmement bien fait , et si certains se sont donné la peine de l'écrire, il serait bien de l'utiliser.

Mais si tout ça ne t interesse pas alors évite de poser des questions, le temps des contributeurs ici est aussi précieux que le tien.

Poste le Monday 26 July 2004 11:17:55
Répondre     Citer    
Envoyé par: pahpah

merci pour ces réponses très ... sympathiques?????? très constructives?????

Bon a priori, pour moi, ce n''est pas un double post, j'ai posté auparavant sous matériel pour que mon modem fonctionne. On m'a répondu fort gentiment d'ailleurs.

Si je poste ici, c'est que mon pour moi ce n'est plus un problème de matériel mais bien de compréhension de Linux mdk.

Mon but était dans un premier temps de configurer de manière rapide ma machine pour aller sur le net, pour nre plus trop dépendre de wiindows.

Mais bon a posteriori je ne pense pas revenir ici si c'est pour se faire rembarrer - poliment certes- ou se faire traiter de de flemmard voire d'abuseur.

Poste le Monday 26 July 2004 12:26:24
Répondre     Citer    
Envoyé par: Nsd

Faut dire qu'ils n'ont pas tout à fait tort... enfin...
Donc, pour éditer ton fichier modules.conf, qui est donc un fichier texte, il faut utiliser un éditeur de texte... logique... un fichier texte n'est pas exécutable... donc, en mode console, tu tapes "kwrite /etc/modules.conf", et là, kwrite va s'ouvrir avec ton fichier texte dedans... Autre solution, puisque tu as l'air de vraiment débarquer, sous kde, tu fais Alt+F2, une fenêtre va s'ouvrir. Elle sert à lancer des applications sans ouvrir de console. Tu entres donc konqueror (qui est le "explorateur windows" de kde) et tu cliques sur options. Là tu choisis de lancer le programme en tant qu'utilisateur "root", tu entres ton mot de passe et OK! Là ça devrait marcher comme sur windows! Tu vas dans /etc/ et tu double-cliques sur modules.conf!

Poste le Monday 26 July 2004 16:42:59
Répondre     Citer    
Envoyé par: Hélène Dumur

<Et encore un question peut-on devenir root sou l'interface graphoique et si oui comment parce que lorsque je veux changer d'interface, il ne me propose qu'un utilisateur et pas de root... comprenne qui peut.>

Tu as forcément déclaré un (ou plusieurs) utilisateur. C'est avec ce login là que tu pourras changer d'interface graphique, enfin, il me semble. Fais très attention à ne faire en root que ce qui ne peut être fait qu'en root, parce que, surtout si tu débutes, c'est terriblement dangereux.... il vaudrait d'ailleurs mieux ne pas le faire sous interface graphique, par prudence.

Pour éditer un fichier texte, il faut effectivement un éditeur de texte, tu as Nedit, sans doute, plus simple à appréhender que VI ou Emacs. Toutefois, je crois que les conseils de Gill sont excellents... acheter un bouquin, ou mieux, le Lea-Book, et petit à petit apprendre et comprendre, c'est la première démarche à faire. Qui aurait l'idée de faire le rallye de Monte Carlo avant d'avoir appris à conduire ?

J'espère ne pas t'avoir rembarré, même si mes faibles compétences ne me permettent pas de t'être bien utile.

A bientôt, on apprend tant de choses sur ce forum, tu sais...
Hélène

Poste le Monday 26 July 2004 18:28:11
Répondre     Citer    
Envoyé par: Nsd

Pour ce qui est d'utiliser l'interface graphique en root, de toute façon, tu peux te logger en utilisateur normal, te placer dans une console, taper "su" pour passer en mode super-utilisateur (root) et là, tu lances les programmes que tu veux, simplement en tapant leur nom... ("drakconf" pour le panneau de contrôle mandrake) Si c'est un programme qui a besoin de l'interface graphique, il s'ouvrira dans ton environnement d'utilisateur normal, mais aura les droits de "root"!
Perso, ça ne m'arrive jamais de me logger en root directement...

Poste le Monday 26 July 2004 19:07:48
Répondre     Citer    
Envoyé par: kayoux

pour pouvoir acceder à root depuis le gestionnaire de connexion il faut aller dans "configurer votre bureau"-->"gestionnaire de connexion" cliker l'onglet "super utilisateur" aller dans "utilisateurs" et decocher "root" des utilisateurs cachés. maintenant il est possible de se loger en root (mais à faire avec precotion)
ceci est valable pour mdk

j'écris comme je pense, de travers

Poste le Tuesday 27 July 2004 10:01:04
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
comment devenir root
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons