Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installation de linux sans lecteur CDROM
Envoyé par: Demon

Bonjour,

tout d'abord voila ma config sur mon autre PC :

j'ai un PC portable pentium II 300 Mhz avec lecteur de diskette, carte reseau PCMCIA, 96 Mo de ram disque dur de 6 Go, lecteur CDROM dans un boitier USB. En sachan que je ne peux pas booter sur mon lecteur CDROM (car il est en USB et mon bios ne le reconnais pas)

Donc voila : Je voudrais installer linux sur mon portable, j'ai pensser a des distributions sur diskette telle que tiny linux .... mais sa na rien donner . Je voudrai installer une Mandrake 8.2 mais comment ?

est t'il possible de laisser une image de la Mandrake sur le disque dur et ensuite de booter avec une diskette ou j'ai vu que l'on pouvai installer par reseau, mais sa je ne sais pas du tout comment sa marche.

Donc si vous pourriez m'aider je vous en serai reconnaissant !

PS : Pasque tout le temps tourner avec du microsoft, sa rend fou !!!!!!

merci !

Poste le Tuesday 22 June 2004 11:56:07
Répondre     Citer    
Re: installation de linux sans lecteur CDROM
Envoyé par: [---EnrootZ---]

Si t'as internet pas de problème.
Enfin, en tout cas pour la Debian. Tu télécharge 4/5 disquettes puis au moment de l'installation tu configure ton réseau et les sources sont téléchargées...

Poste le Tuesday 22 June 2004 12:09:32
Répondre     Citer    
Envoyé par: oudoubah

Tu peux installer la Mdk via la copie des fichiers sur le disque (FAT32 obligatoire). Un petit boot avec une disquette, et c'est parti!

Je crois (c'est à prendre avec des pincettes) qu'il faut que les CD soient copiés à la racine.

Pour la disquette, il fait voir les images disponibles dans le répertoire images du CD 1.

Jamais testé par le réseau.

Poste le Tuesday 22 June 2004 12:17:54
Répondre     Citer    

merci
je peux relier mon portable a internet via un reseau . pour la mandrake si je comprend bien tu me demande de mettre mon disque dur en fat 32 de copier les cd dessus est ensuite de demarer avec une diskette . ok

mais j'ai vu que sur mon cd de mandrake 8.2 ont peut faire une installation via le reseau est que cela veu dire que c'est par le net ou par le reseau de disque a disque ?

merci encore pour ces reponces !

Poste le Tuesday 22 June 2004 12:23:00
Répondre     Citer    

> mais j'ai vu que sur mon cd de mandrake 8.2 ont peut faire une installation
> via le reseau est que cela veu dire que c'est par le net ou par le reseau de
> disque a disque ?

Je pense que c'est par le réseau local. Copie les CD sur un aute poste, puis boot sur la disquette qui prend en charge le réseau.

A mon avis, cela doit être relativement convivial.

Poste le Tuesday 22 June 2004 12:29:13
Répondre     Citer    

merci , je suis en trin de fair la diskette !

mais vue que j'ai un lecteur cdrom en usb comment je ferai pour le faire reconnaitre sous linux ?

vraiment merci, c'est un tres bon forum

Poste le Tuesday 22 June 2004 12:33:32
Répondre     Citer    

Avec de la chance, l'usb et le lecteur de cdrom sera bien reconnu par Mdk.

Avec un peu moins de chance, l'usb sera reconnu, ais tu devras accéder au lecteur cd comme sur un périph de stockage usb. Dans ce cas, ce lien pourraît aider:
[lea-linux.org]
Souvent, il suffit de monter /dev/sda1 pour avoir accès à son périph usb.

Si tu n'as pas de chance, l'usb ne sera pas reconnu. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de poster un message sur léa ;-)

Poste le Tuesday 22 June 2004 12:52:01
Répondre     Citer    

re ,c'est encore moi

bon j'ai commancer une installation reseau grace a ma carte reseau PCMCIA mais il me demande : Mandrake PCMCIA disk . C'est un driver ? si oui ou le trouver ?

Poste le Tuesday 22 June 2004 13:11:08
Répondre     Citer    

re ;-)

Il doit être dans le répertoire image du CD1. Il faut créer cette 2nde disquette.

A tout à l'heure ;-)

Poste le Tuesday 22 June 2004 13:13:01
Répondre     Citer    

re encore et encore ,
mais qu'est qu'une image NFS ,car quand ma carte est configurer il me demande par koi je l'install : image NFS,HTTP,FTP ? j'ai vu que je pouvai faire une diskette disque dur ! qu'est que sela me denera t'il ?

^^ merci

Poste le Tuesday 22 June 2004 13:21:21
Répondre     Citer    

Pour l'image disque dur, il te proposera la partition où se trouvent le contenu des cd. Il est possible que tu puisses rajouter un répertoire. Si ma mémoire est bonne, il ne proposera pas de partition en ntfs (c'est pour ca qu'il faut que tu le mettes sur du fat32).

nfs, c'est du partage de répertoires. Par exemple, j'ai 2 PC reliés. Sur l'un 2 je monte la partition /home le /home du 2ème PC.
Je crains que nfs soit purement unix/linux. Dans ce cas, ce qu'il te reste à faire si le 2è ordi est sous win, c'est de copier les cd de Mdk sur le disque, puis démarrer avec un live-cd, et enfin partager le répertoire avec nfs.

Ca risque d'être un peu galère.

Poste le Tuesday 22 June 2004 13:31:17
Répondre     Citer    

wai ok mais j'abandonne le transfere par carte reseau car il ne reconnai pas ma carte PCMCIA il me demande la diskette PCMCIA apres il me demande le driver a installer et le PB et la c que ma carte n'est pas dans la liste alors j'essay avec tout les drivers 3Com mais sa ne marche pas . Donc je n'est plus qu'une solution je pensse! formater mon disque dur de portable / le convertir en FAT32 car pour le moment XP y est . est donc apres je copie mon cd a la racine du disque et je demare avec la diskette aproprier !
qu'en pensse tu oudoubah ?
de toutes facon toutes les suggestion sont bonne a prendre . Si tu trouve que mon choix est bon fai le moi savoir car je commencerai tout de suiste !

merci ^^

Poste le Tuesday 22 June 2004 13:39:03
Répondre     Citer    

Est-ce que tu veux garder de la place pour windows?

Si tu veux garder XP, tu devras tout virer, créer une partition ntfs pour installer XP, puis tu passes à l'installation de XP, puis Linux commé écrit dans la clause sinon.

La seconde solution pour garder XP, serait de partitionner ton disque, créer la partition où sera XP en fat32, installer Linux, installer XP en changeant le fat32 en ntfs, puis réinstaller lilo (grâce à une disquette de boot)

Sinon, je te conseille de partitionner ton disque. Tu crées une partition qui correspondra plus tard à ton /home.
Tu formattes cette partition en fat32, et tu y copies 1,2 ou 3 cds de MdK.
Tu installes Mdk, sans préciser de partition particulière pour le /home (il faudra le faire à la main après).

Qu'en penses-tu?

Tu prends quelle solution?

Poste le Tuesday 22 June 2004 13:53:09
Répondre     Citer    
c bientot fini ^^

donc c'est bon j'ai trouver comment j'allais faire mais maintenant une derniere question me trotine dan sla tete est cette question est : quest que j'install comme distribution si je sais comment faire

Mandrake 7.0 ----- a de grande chance de bien tourner, mais la reconnaissance des peripherique ne sera peut etre pas au top
Mandrake 8.2 ----- peu etre moin de chance de marcher vu que j'install sur un 300 mais plus de chance de reconnaitre les peripheriques
Mandrake 9.0 ---- probleme 3 CD sa fait bocoup pour 10 Go( je m'etait tronper tout a l'heure) et esque sa va pas trop ralentire mais bon theoriquement sa tourne

(j'ai fait tourner une aurox 9.0 sur un cyrix 300 MII, donc je m'inquiette pas trop la dessus ! )

8)

Poste le Tuesday 22 June 2004 13:55:54
Répondre     Citer    

re je ne veu pas garder XP ( c'est bidon comme OS ) j'essay de passer a linux sur tout mes poste j'en ai deja 2 de passer a linux (mon 2000XP+ MDK 10 Official,mon 486 avec Tiny Linux, est il reste mon 300 ^^ O_o)

Poste le Tuesday 22 June 2004 13:58:12
Répondre     Citer    

Si tu penses que la 9.0 tourne bien, pourquoi pas! Tu auras moins de pbs pour la reconnaissance du matériel.

Sur les 3 CDs, tu n'es pas obligé de tout mettre! A mon avis, ton système installé va faire dans les 1-2 Go, ce qui en laissera 8 pour le reste.

Poste le Tuesday 22 June 2004 14:03:02
Répondre     Citer    

merci ,bon la je suis pres a copier les disque sur mon disque dur mai comment je les organise ?

un repertoire MDK 9.0 avec a l'interieur 3 repertoire CD1 ,2,....

ou alors : 3 repertoires cd 1 , 2 , 3

ou encore mieux (enfin je sais pas en fait ~~) je fait un repertoire est je copis tout dedans !

enfin voila encore merci oudoubah !

Poste le Tuesday 22 June 2004 14:12:02
Répondre     Citer    

Puisque ton ordi sera 100% linux, tu copies le cd1 à la racine de la partition.

Au final, sur ta partition fat32, on doit voir à la racine les répertoires images, Mandrake, ...

> bon la je suis pres a copier les disque sur mon disque

Tu as déjà partitionné? Par curiosité, tu as donné quelle taille à la partition fat32? (futur /home)

> enfin voila encore merci oudoubah !

De rien ;-)

Poste le Tuesday 22 June 2004 14:15:57
Répondre     Citer    

re

j'ai donner 2 Go à ma partition fat 32 pour avoir de la marqe est pouvoir copier les 3CD dessus
et le reste je le partitionnerai pendan l'installation !

je compte mettre 7,5 Go en montage de /
et le reste donc 500Mo environ en SWAP

merci ++

Poste le Tuesday 22 June 2004 14:28:35
Répondre     Citer    
Re: c bientot fini ^^
Envoyé par: phenix

antant de swap, c'est du gachis. 100-200Megs de swap c'est plus que suffisant

Poste le Tuesday 22 June 2004 14:37:19
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
installation de linux sans lecteur CDROM
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons