Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
installation d'un réseau local
Envoyé par: silaan

bonjour à tous,

J'ai bien essayé de chercher dans les forums mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Alors je vais essayer de détailler mon problème : J'aimerais créer chez moi un un petit réseau. Un serveur (carte mere elite, proc athlon, 220 Mo) sous mandrake 9.2 et deux PC sous XP. J'ai également un hub standard (PS Hub 40 12 ports de marque 3COM) et un modem USB HiFocus du pack wanadoo (avant de passer à la freebox...)

Alors après m'être plongé dans le monde linux (j'ai mis trop de temps, + de 12 heures à installer la mandrake, le modem USB, amule et les plugin realplayer), je finis par m'y faire... La connexion à internet fonctionne (la machine est restée connectée une nuit sur amule, même si ce satané LowID me frustre) et l'assistant de création de réseau a été exécuté apparement avec succès (eth1 interface locale 192.168.1.1 et pacquetage serveur DHCP installé). Je n'ai donc pas configuré l'iptables manuellement. Je ne me suis pas encore interessé au partage de fichier avec samba.

La je connecte une de mes autres machines, tout va bien 1-2 minutes : j'ai même accès aux sites innacessibles avec ma configuration précédente (2 PC sous XP). Tous va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'a ce que mon serveur plante inexorablement... Je ne peux en dire plus : le rafraichissement de l'écran ne fonctionne plus, plus de detection de souris ni de clavier, seule alternative : le bouton power. Et cela plus de 12 fois, je ne sais pas comment effectuer quelque diagnostic que ce soit et je ne vois pas de solutions pour résoudre mon problème... Je ne sais même pas si c matériel ou logiciel. mais ca va marcher, ac va marcher !!!

Je suis ouvert à toute suggestion... May the free save me !!!
Silaan, Preteur de rêve à taux 0

Poste le Monday 31 May 2004 21:05:40
Répondre     Citer    
Re: installation d'un réseau local
Envoyé par: 3 couteaux

Tiens un lien qui peut t aider sur la config des reseaux :-D
[christian.caleca.free.fr]

Poste le Tuesday 1 June 2004 00:55:31
Répondre     Citer    
Envoyé par: OKI

Mes chers amis,

Je ne suis pas connecté au réseau Internet. Mais je désire installer une imprimante a un autre ordinateur avec un cable de connecteur. Donc, je voudrais avoir un petit reseau hors connexion Internet pour avoir la faciliter d'imprimer avec une imprimante en ligne HP Laserjet 1020.
Est-ce possible ?
Comment procéder ?
J'attends votre réponse.

OKI

Poste le Monday 2 April 2007 00:34:34
Répondre     Citer    

Je suppose que l'imprimante a un port Ethernet.

Au minimum, il te faut un cable croisé Ethernet entre ton PC et l'imprimante. Ensuite; il faut configurer l'imprimante et le PC. Pour le PC, sous Debian, c'est dans /etc/network/interfaces. Pour l'imprimante, il faut lire sa notice.

Si tu peux dépenser moins de 20 € je te conseille d'acheter un switch Ethernet.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 2 April 2007 07:22:15
Répondre     Citer    
Envoyé par: tg(y)

Les notions de réseau, ça ne s'invente pas, donc je te conseille de lire de la documentation à ce sujet, pour te familiariser.

Sinon, pour partager l'imprimante, ça se fait bien avec CUPS.

Poste le Monday 2 April 2007 09:16:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons