Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
FAI et Linux
Envoyé par: Patrick V


Bonjour,

L'Adsl va bientôt arriver dans ma combrousse, ce qui est une excellente nouvelle pour le linuxien que je suis (j'ai constaté que Linux et Internet sont vraiment indissociable...) mais qui me laisse dubitatif sur le choix du FAI, notamment vis à vis de la reconnaissance par Linux du modem qui me sera proposé.

J'ai vu qu'il y a des doc sur l'instal d'un modem Adsl. Je peux donc déjà comparer ces doc (instal possible oui/non) avec le matériel que le FAI va me proposer.

Mais quelqu'un aurait-il des avis éclairés sur le FAI à prendre ou à éviter absoluement vis à vis du modem ou autres ?

Merci d'avance pour vos réponses : ça fait plusieurs mois que je ne vais plus sur internet via WIndows chez moi et j'aimerais que ça puisse continuer, surtout avec toutes ces histoires de virus actuellement...

Patrick

Poste le Monday 9 February 2004 15:26:56
Répondre     Citer    
Re: FAI et Linux
Envoyé par: Neuromancien

Bah le mieux est d'investir dans un modem Ethernet, ou mieux un modem-routeur, avec ça tu n'auras aucun problème de configuration. Les modems USB sont à éviter...



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Monday 9 February 2004 19:52:25
Répondre     Citer    
Re: FAI et Linux
Envoyé par: Greg L.

Bof, moi j'ai un Alcatel Speedtouch USB et il fonctionne très bien sur ma passerelle ... j'ai pas à m'en plaindre, mais c'est vrai que le jour où je devrais changer de modem, je prendrais un modem Ethernet.

Je me permets de poser une petite question:
J'ai une amie qui m'a spontanément parlé de Linux, qu'elle avait vu ça à la face et qu'elle trouvait ça cool (Victoire !!! Victoire !!!) mais elle est en ADSL via AOL avec le meme modem que moi.
Je ne me fais pas de soucis pour l'installation du modem, mais est-ce qu'avec les offres AOL ADSL, on est obligé d'utiliser leur navigateur proprio (et dire au revoir à Linux) ?

Poste le Tuesday 10 February 2004 09:54:29
Répondre     Citer    
Re: FAI et Linux
Envoyé par: Neuromancien

Il existe un client libre AOL sous Linux, Penggy, mais je ne sais pas s'il gère les connexions ADSL : [www.peng.apinc.org]



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Tuesday 10 February 2004 11:24:09
Répondre     Citer    
Re: FAI et Linux
Envoyé par: gill


AOL a un protocole propriétaire

tu sais ce qu'on doit penser d un tel protocole ?

donc tu as la réponse

FAI ordinaire, avec protocole ordinaire, connu de tous et interchangeable.

Quant au modem, y'a pas photo, en dehors de l'ethernet, y'a rien de valable

Poste le Tuesday 10 February 2004 12:08:25
Répondre     Citer    
Re: FAI et Linux
Envoyé par: Patrick V


Si j'ai bien compris, vous me conseillez de refuser le modem proposé par le FAI et de m'acheter mon propre modem Ethernet. Je suis alors un peu dans le même cas qu'actuellement avec mon modem de base : je peux choisir le FAI que je veux (à condition qu'il soit "compatible" avec le modem ethernet)

Tant que j'y suis, c'est quoi un modem-routeur : ça route vers un réseau local par exemple ? Je pose la question car j'ai justement un réseau Ethernet chez moi (deux micros...).

Patrick

Poste le Tuesday 10 February 2004 14:32:04
Répondre     Citer    
Modem USB
Envoyé par: Pingtix

Il ne faut pas completement EVITER les modems USB sous linux, mais juste verifier que tu peux faire fonctionner ce type de modem sous linux sans trop de problemes avant de le prendre...
Moi mon modem ECI DSL telecom USB, il marche pas.... snif

Poste le Tuesday 10 February 2004 15:24:32
Répondre     Citer    
Re: FAI et Linux
Envoyé par: Gil

--> Si j'ai bien compris, vous me conseillez de refuser le modem proposé par le FAI

Non c'est pas tout à fait ça .

Ton Fai peut aussi ( à ta demande ,disposer pour quelques € de +) d'un modem

ethernet.

Moi je suis chez Wandoo et j'ai eu une proposition adsl modem "dit" gratuit et j'ai opté

chez eux du modem ethernet ( il y a + d'1 an) Alcatel Speed Touch qui est prévu pour

le 1024 .

Prends en considération dans ton choix de modem , la posibilité d'évolution en vitesse.



*******************************************
Dis ce que tu fais, mais fais ce que tu dis

Poste le Tuesday 10 February 2004 15:26:47
Répondre     Citer    
Re: FAI et Linux
Envoyé par: linuxpelt

Avec Tele2 t'as un modem ethernet pour 30€ et sur dijon ca marche pas trop mal. En plus c'est 25€ par mois pour le 512 donc c'est un des moins chere et y'a pas de frais de résiliation.
Je dl a environ 55ko/s en moyenne

Poste le Tuesday 10 February 2004 16:04:17
Répondre     Citer    
Re: FAI et Linux
Envoyé par: dtony

Neuromancien pour être obligé d'utiliser (je dis bien obligé) AOL, je le déconseille très fortement. En 56K c'est une horreur (malgrès que ça fonctionne sous linux, et mieux que sous dob), et aol adsl n'est tout simplement pas configurable sous linux.

Je conseille Tele2 qui propose une modem Ethernet, ou encore Free qui propose un Modem Ethernet + USB (le Fast 908 /!\ attention pas le fast 800). 9Online Propose aussi un modem ethernet + USB, et Wanadoo aussi. En gros c'est presque tout bon.

ça c'est pour ce qui est du modem. Pour ce qui est du forfais :

Télé2 512 : pas cher et sans engagement ni frais de résiliations
9Onligne 512 : pas cher mais Frais de résiliations
Free 1024 : pas cher et "Très Haut" Débit mais frais de résiliations
Wanadoo : assé cher, mais il parais qu'on a la qualité.

Personnelement, je prendrais free, sachant que tous les mois les frais baissent de 3Euros, et qu'au bout de quelques années ça deviens rien du tout.

Si tu n'est pas sur de rester longtemps alors c'est télé2 qu'il faux choisir.

Cela n'engage que moi évidement.

Poste le Tuesday 10 February 2004 16:25:40
Répondre     Citer    
Re: FAI et Linux
Envoyé par: Patrick V


Merci à tous pour vos précisions : je comprends un peu mieux.

J'irais donc jeter un coup d'oeil sur Léa ou autre concernant le modem qui me sera proposé. Je suis déjà sur Free et Wanadoo : il y a donc de fortes chances que je prennes un des deux...

Je me permettrais de poser de nouvelles questions ici si je ne suis pas sûr du modem que le FAI choisi me propose. J'ai encore le temps de regarder tout ça tranquillement : l'Adls arrive dans un ou deux mois...


Merci encore

Patrick

Poste le Wednesday 11 February 2004 07:50:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
FAI et Linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons