bonjour,
avant meme se soir je ne savait pas grand chose sur linux (je sais toujours pas grand choses mais un peu plus

)
je savait que ctais un freeware quil concurancait windows et quil etait stable et c un peu pour la toisieme chose que je conaisait que linux ma atirer.....
et oui j'était vraiment tané de mon windows xp avec ses dimilles worms infasable, de son incompatibiliter avec les vieux jeux, de bug reguliers de spywares, et jen passe.......... qui ma fait penser de changer tout simplement d ' OS ,ayant deja payer pour un windows me plus que minable (jetait vraiment debutant sur pc dans se temp

) et apres avoir installer un windows xp plus ou moin legal et douteux ( je sais je ne suis pas acro du crack et du warez mais bon, jai payer pour un me a 160$ (caanadien) qui, etait vraiment poche jme suis dit que pour avoir payer un cochonerie je pourait me trouver un xp gratuit (la sa serait pas du vol

)
mais bon mes experiances non pas ete tres bonne avec les windows et debouser pour un autre.....:\ alors je me suis souvenu de linux
gratuit, stable sans spywares et sans cachette ....et surtout sans politique de microsoft....
alors jai quelques question (merci davoir lu mon histoire PALPITANTE au dessu

) et je sais quelles peut vous paretres stupides mais comme jlai dit sa ne fait meme pas 4 heures que jai commencer a lire sur linux donc...)
-jai une souris microsoft fa t'elle marcher sur linux ? (on connait microsoft.....les pas fin!!!

)
-est-ce que tout pieces , cartes video, cartes meres , ect.... peuvent etre compatible avec linux ? (car jaimerais bien me monter un nouvelle ordi mais je ne connait pas quels pieces jvais prendre , pour tout de suite....
-est-ce quue mes drivers von marcher sur linux (surment non mais je messai en posant la question)
-est-ce que entre linux et windows c'est le depeisagement totale et il faut tout tout reaprendre?
-ou puis-je trouver mes drivers si ils ne marche pas sur linux sur le sites du fabriquer de la piece ?
-quel est le meilleur emulateur windows pour jouer a des jeux ( jai lu un peu sur wine mais quelques vieux jeux comme dialbo marche mal et c'est des jeux primordiales pour moi !!

a les classiques....)
est-ce que les logiciel qui marche sur widnows marche sur linux genre mon pait shop pro) ?
si je suis un gamer(qui ai windows en passant...) devrai-je me convertire au bo et puisant linux ?
est-ce que msn et outlook peuvent marcher sur linux?
meci d'avance!!!
en esperant des reponses,
cahaz
dsl pour les fauhhwtes !