Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Partition
Envoyé par: jojo965

salut
voila je vous ecrit car j'ai un probleme , j'aurai voulu tester d'instaler linux mandrake ou lindows je c'est pas encore sur mon disque dure c:/ (j'en est deux) mais j'ai un probleme pour creer une partition pour y instaler linux dessus car partition magic 8 me met que je peux mettre que 7.8mo d'espace sur cet partition qu'il me reste normalement 12go ! alors en regardant bien j'ai pu voir que ces 7.8mo apartenai a un partion avec un carré gris a coter et je n'arrive pas a la supprimer .auriez vous une idée pour m'aider s'il vous plait !!
p.s: sur ce dd la je n'ai que des musique et dvd windows est sur l'autre .

Poste le Friday 19 December 2003 11:01:09
Répondre     Citer    
Re: Partition
Envoyé par: darktiti

L'ors de l'installation de Mandrake tu vas avoir la possibilité de partitionner ton disque beaucoup plus facilement qu'avec partition magic. Lance l'instalation, tu veras bien, mais ca serait vraiment étonant qu'avec l'utilitaire de mandrake (ou d'une autre distrib) tu ait des problémes pour le partitionnement (surtout avec 2 disque dur). sauvegarde juste les fichiers important et DEFRAMENTE le disque dur de windows

Poste le Friday 19 December 2003 12:29:29
Répondre     Citer    

salut
merci de ta reponse . mais je voudrai savoir par ce que ok c'est super que mandrake le fait ca mais en partitionant le disque il risque pas de me supprimer des fichier qu'ya dessus ?et au fait , mandrake linux 9.2 , 4go ca lui suffit pour bien fonctionner ?par ce que c'est ce que si il me plait niveau utilisation et performance et que je le garde plus tard je le reinstalerer sur 40go de libre .

Poste le Friday 19 December 2003 19:47:56
Répondre     Citer    

Ca dépend de la taille des données déja présente sur le disque: si tu as une seule partition avec 20go de données et tu la divise en 2 et que LA PREMIERE (si tu a bien défragmenter(ce qui est indispensable surtout si le disque a été déja largement utilisé) toutes les données seront alors concentrées en début de disue) soit de 8go tu vas forcément perdre des infos. Mais si tu fait bien attention à la taille déja utilisée(et qui seras donc la taille minimale de la premiére partition) tu ne devrais pas avoir de probléme(si le défragmentaire fait bien sont boulot). mais sauvegarde quand méme les infos importante: on sait jamais.....

Mais ait pas peur: c'est trés facile de partitionner

4go c'est sufisant faut juste ne pas installer tout les programmes. Si tu install paquetages par paquetages tu veras la taille exigée

Poste le Saturday 20 December 2003 16:25:17
Répondre     Citer    

salut et encore merci de vos reponse .
ben en fait c'est un disque de 80go et dessus il reste 8,53go d'apres vous ca irai ou il risque de me supprimé des trucs ?

Poste le Saturday 20 December 2003 20:01:02
Répondre     Citer    

changement de programme mon disque n'a pu 8 mais 11go .dite moi quoi au plus vite s'il vous plait par ce que j'aimerai que si c'est possible le faire avec mardi ..merci d'avance .

Poste le Saturday 20 December 2003 20:48:12
Répondre     Citer    

Arréte de te prendre la téte: tu commence ton install. Tu vas arriver au choix de la partition d'installation. LA tu oras la possibilité d'en crée de nouvelles .passe en mode expert si il y en a un (comme sur mandrake) et redimensionne la partition windows (un peu plus de 70go qu'il te vire rien) et pour la deuxiéme tu lui met ce qui reste (format ext3 ,point de montage "/")
Normalement tu ne devrais avoir ocun pb: le programme d'install se fout de ce qu'il y a sur le disque et si ton defragmenteur a bien en créant une partition de 70go pour le disque windows qui d'aprés ce que tu a dit contient 69go de données tu ne devrais pas perdre de fichiers

Poste le Monday 22 December 2003 16:22:03
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Partition
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons