Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Passer un PC sous Linux, et en faire un serveur ?
Envoyé par: Kimundi

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que j'ai envie de tester réellement Linux, et pas simplement en Dual Boot en casual comme je l'ai déjà fait. Autant mettre au clair dès le début : je suis un noob concernant tout ce dont je vais parler.

Je ne suis jamais passé à Linux car je suis resté dans ma routine Windows, et j'avais peur de rencontrer quelque problèmes de compatibilité logiciels/jeux si mon seul PC passé sous Linux. Mais maintenant, je vais avoir un nouvel ordinateur, et j'espère pouvoir garder l'ancien pour faire mumuse sous Linux.

Tout d'abord, quelle distrib installer ? J'hésite encore encore entre les dernières d'Ubuntu et de Fedora, qui sont surement les plus répandues non ?

Mais surtout, j'aimerais essayer de transformer cet ordi sous Linux en petit serveur. Sachant qu'il s'agit d'un ordinateur portable, est-ce possible ? Pour moi Disque Dur + connexion internet = possibilité de serveur... Ensuite, je ne sais pas du tout comment ça marche, si je dois acheter un nom de domaine, comment y acceder depuis un autre ordi... Tout ça, je dois pouvoir le trouver sur Internet.

Mais en partant de ce projet, quelle distrib est la plus adaptée ? Et quel(s) logiciel(s) installer pour y arriver ?

Je vous remercie par avance de votre aide !

Poste le Saturday 21 November 2009 11:23:03
Répondre     Citer    
Re: Passer un PC sous Linux, et en faire un serveur ?
Envoyé par: Laurelin

Bonjour,

La question principale à se poser c'est d'abord l'utilité d'un serveur sur un portable. Pour moi (notion personnelle), un serveur doit être disponible à tout moment. Par principe, un portable n'est pas censé être allumé en continu pendant plusieurs heures d'affilées.

Après si votre projet est de voir comment fonctionne un serveur, je pense qu'ubuntu est un bon choix pour commencer (car dérivée de debian : un des meilleurs choix pour un serveur). Il existe 2 versions d'ubuntu : la version desktop (avec interface graphique) et la version server (sans interface graphique). Si vous n'êtes pas familier avec la ligne de commande, la version desktop serait la plus adaptée.

Je vous invite à aller voir à ces adresses pour voir comment créer un serveur et l'administrer :


Poste le Saturday 21 November 2009 13:11:21
Répondre     Citer    
Re: Passer un PC sous Linux, et en faire un serveur ?
Envoyé par: Kimundi

Merci pour ces liens utiles winking smiley

En fait, mon idée est plutôt d'avoir un PC (on dit PC même si c'est sous Linux?) "d'appoint" pour par exemple télécharger, être sur MSN/internet sur un deuxième PC en regardant un film, bref, avoir de quoi bidouiller sur Linux sans compromettre mon PC principal. Et aussi, avoir un petit serveur au besoin, pas le laisser tourner en continu.

Poste le Saturday 21 November 2009 13:25:35
Répondre     Citer    
Re: Passer un PC sous Linux, et en faire un serveur ?
Envoyé par: Laurelin

On dit bien "PC" pour un ordinateur sous GNU/Linux. La seule exception dans les noms sont les Mac d'Apple, qui eux tiennent leur nom de l'OS installé dessus (Mac OSX).

Poste le Saturday 21 November 2009 13:54:10
Répondre     Citer    
Re: Passer un PC sous Linux, et en faire un serveur ?
Envoyé par: dutbas

Salut,

En effet, le but principal d'un serveur est de rester allumer pendant des heures ... voir même de ne jamais s'éteindre !

Prenom par exemple le cas d'un serveur WEB, si le serveur serait éteint le site serait indisponible ... donc il faut le laisser 24h / 24 allumé ... sinon le cliens serai pas contant.

Deuxième cas, les serveurs d'entreprises qui stocke les informations des gens qui y travaille (document) doivent être allumé pendant que l'entreprise est ouverte ... si tu prend le cas de l'entreprise de micro-électronique qui ce situe juste à coté de l'endroit ou je travaille, elle est ouverte 24h/24 365jour/ans ...

Un ordinateur portable n'étant pas prévu pour tourner pendant des heures il finirai par "griller" prématurément !

Je ne comprend pas vraiment à quoi peut te servir un serveur éteint la plupart du temps ? Peu être pour te stocker des fichiers ? faire une sorte de disque dur externe ?

Bastien
Nouveau linuxien

Poste le Sunday 22 November 2009 09:23:44
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Passer un PC sous Linux, et en faire un serveur ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons