Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
kde sous ubuntu
Envoyé par: taravo

Je viens de télécharger (sans partition )ubuntu qui cohabite avec windows.

l'environnement chargé est "Gnome". peut -on avoir aussi KDE et pouvoir choisir?
Comment l'installer?
merci.

Poste le Sunday 1 November 2009 22:16:08
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: Laurelin

Bonsoir,

Il est tout à fait possible d'installer kde sous Ubuntu, il y a 2 possibilités:

    La première vous permettra d'installer kde sans vous poser de questions, mais cela également un panel d'applications dont vous ne pourriez pas avoir besoin. Pour cela il suffit de saisir la ligne suivante dans un terminal :
    sudo apt-get install kubuntu-desktop


    La deuxième solution consiste à installer un kde "minimal" et d'installer ensuite les programmes qui vont seront utiles. Autant vous dire que cette méthode est plus propre que la première. Si vous choisissez cette option, cliquez sur ce lien pour connaitre la marche à suivre.

Une fois kde installé, vous aurez juste à choisir via le gestionnaire de connexion (gdm), gnome ou kde.

Poste le Sunday 1 November 2009 23:14:39
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: taravo

merci Laurelin pour votre réponse.

je suis néophyte. merci de me dire où il faut saisir "sudo apt-get install kubuntu-desktop" svp.

si j'opte pour la 2° solution, prière de me confirmer le lien à suivre qui ne figure pas dans votre post.
merci

Poste le Monday 2 November 2009 15:02:26
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: Laurelin

Il faut saisir cette commande dans le terminal (dans le menu en haut à gauche, cliquez sur Applications/Accesssoires/Terminal).

Pour la deuxième solution, il suffit de cliquer sur le mot "lien" dans la phrase "cliquez sur ce lien" de mon post précédent et vous serez dirigé vers la page que je vous ai indiqué.

Poste le Monday 2 November 2009 17:04:26
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: taravo

merci
j'ai opté pour la première solutions . une nouvelle page est apparue
un chargement s'est fait longuement et maintenant en bas de cette page
ça bloque sur une commande:
taravo@buntu:~$ avec un prompt qui clignote (taravo est mon nom utilisateur)
j'ai entré mon mot de passe à tout hazard. réponse: command no found.

que faut-il rentrer arrivé à ce stade?
merci.

Poste le Monday 2 November 2009 20:45:13
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: Laurelin

Le prompt qui clignote signifie que l'installation de kubuntu-desktop est terminée.

Il ne vous reste qu'à vous déconnecter pour retourner à la fenêtre de connexion, et à choisir "kde" dans la liste du choix de la session (voir screen ci-dessous) :


Poste le Monday 2 November 2009 21:00:23
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: taravo

ça a marché .
mais le redémarrage est long, avec des messages d'erreurs...

je n'ai pas ce type d'écran que vous indiquez mais un carré blanc
avec dux case, une contenant mon nom utilisateur, l'autre
avec une clef. J'ai rentré mon code mais sans résultat. J'ai ensuite découvert une petit carré qui m'amène à choisir.

cet écran kde est trop compliqué, tout en anglais, je serai incapable de m'en servir. je vais revenir à gnome.

I
Y a t-il un moyen pour supprimer cette installation et revenir a la situation précédente?
merci

Poste le Monday 2 November 2009 21:26:23
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: Laurelin

Ca veut dire que le métapaquet kde à mis kdm (son gestionnaire de connexion) par défaut.

Pour changer ça, choissez votre session gnome à l'écran de sélection, rentrez votre login et mot de passe, et une fois gnome chargé, un petit "sudo apt-get remove kubuntu-desktop" dans un terminal retira l'ensemble du métapaquet kde.

Poste le Monday 2 November 2009 22:02:30
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: taravo

voila qui est fait mais ça répond "le paquet kubuntu desktop
n'est pas installé"
.
Il y a t-il un autre moyen ou peut-on desinstaller
complètement ubuntu? je ne suis pas assez qualifié pou faire face à tous ces problemes lol
merci de vous donner tout ce mal.

Poste le Monday 2 November 2009 22:39:57
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: Laurelin

Avez-vous bien mis un tiret entre kubuntu et desktop ?

Sinon recherchez le méta paquet "kubuntu-desktop" dans Système/Administration/Gestionnaire de paquet synaptic, faites un clic gauche et sélectionnez "supprimer totalement le paquet" de mémoire.

Poste le Monday 2 November 2009 22:54:42
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: taravo

le paquet en fait n'était pas installé. Je l'ai installé puis désinstallé. Rien n'a changé mais par contre j'ai des messages d'erreur au lancement. tout en anglais, c'est du chinois...bref je vais essayer de tout désinstaller et revenir à windows.
merci de m'avoir aidé.

Poste le Tuesday 3 November 2009 00:11:20
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: Laurelin

Un petit lien(cliquez ici) qui pourra certainement vous aider. Toutes les commandes sont à saisir dans un terminal.

P.S. Assurez-vous d'avoir bien installé deborphan (outil de suppression de logiciels orphelins) avant toute manipulation.

Poste le Tuesday 3 November 2009 10:20:33
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: ille

Et tester un LiveCD Kubuntu? juste le temps de se faire une idée de la bête, la manipuler un peu, sans rien installer. Comparer avec un LiveCD Ubuntu, histoire de déterminer l'interface qui vous plait le plus. Ensuite, installez la version qui vous convient (Kubuntu pour KDE ou Ubuntu pour Gnome). Une fois installé, il vous faudra apprivoiser le gestionnaire de paquet synaptic si vous préférrez laisser les terminaux et la ligne de commande de côté.
Pour le problème de l'anglais qui est du chinois, ce n'est sans doute qu'un simple problème de configuration, mais pour rétablir la situation, il faudra un minimum de connaissance dans la langue de Secouez-la-Poire. Peut-être un ami peut-il vous aider?

Poste le Wednesday 4 November 2009 15:23:50
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: Laurelin

Si je me souviens bien (du temps ou j'utilisais gnome), les préférences pour le langage étaient dans Système/Administration/(Gestion des langues ou langages) en français (et en anglais System/Administration/Languages) mais je ne m'en souviens plus précisemment.

Après c'est du menu en cliquez-cocher classique, cela ne devrait pas poser de problème. Il faut décocher l'anglais et cocher le français. Et le système devrait redevenir en français.

Quant à l'utilisation d'un live cd pour pouvoir tester l'environnemnent KDE, pourquoi pas, mais l'intégration de KDE avec Ubuntu (donc Kubuntu) ne m'a pas satisfait, j'ai amplement préféré celle de mandriva (les goûts et les couleurs smiling smiley ).

Poste le Wednesday 4 November 2009 15:49:18
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: taravo

merci pour vos réponses. J'ai dû m'absenter.

étant assez débutant j'avoue que tout ça m'a rebuté et j'ai fini par tout désinstaller.

Je connais pas mal l'anglais mais le langage informatique utilisé par les programmeur est de l'anglais bizarre....même la terminologie française est obscure

J'avais modifié les langues pour l'utilisation courante mais dès qu'on en sort on revient à l'anglais.

C'est quoi un livecd? comment on se le procure? ça sert à quoi? sachant que je n'ai pas le mot de passe pour accéder au bios (pc acheté d'occasion) afin de créer un cd image, si c'est de ça qu'il s'agit?

pour un débutant habitué à windows, c'est mieux mandriva?

je m'en remet à vous. à ma place, que feriez vous?

merci de votre amabilité.

Poste le Wednesday 4 November 2009 18:38:52
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: nicola

Un LiveCD, c’est un CD avec un système d’exploitation dessus, qui démarre tout seul et qui n’installe rien. Tu en trouveras sur le ternet.
Mandriva ou Ubuntu, comme tu veux.
Renseigne-toi avant d’installer quoi que ce soit, ou fais-toi aider par une connaissance plus calée.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Wednesday 4 November 2009 18:46:14
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: Laurelin

J'ai une petite question.

Sur votre premier poste, vous écrivez :

Citation

Je viens de télécharger (sans partition )ubuntu qui cohabite avec windows.

C'est donc que vous avez télécharger une image de cd, que vous l'avez gravée et effectué une installation (du moins par wubi à ce que j'ai compris).

L'image que vous avez téléchargée est communément appelée un "live-cd", car l'on peut utiliser l'ordinateur en démarrant sur le contenu du cd.

Je vous met ci-dessous les liens vers les live-cd des principales distributions grand public :
Ce qu'il faut noter, c'est qu'Ubuntu, Opensuse et Mandriva proposent toutes les trois les interfaces Gnome et KDE, donc peut importe la distribution que vous choisirez, vous retrouverez les mêmes environnements bureaux avec quelques différences qui varient d'une distribution à l'autre comme le gestionnaire de paquets, etc...

Ce qu'il faut également prendre en compte, c'est la puissance de votre pc. Si vous avez au moins 1Go de RAM, un processeur à plus de 1Ghz et plus de 8Go d'espace disque, vous pouvez mettre des environnements un peu plus gourmands en ram et avec plus de fonctions comme Gnome ou KDE. Si votre configuration ne répond pas à ce que j'ai mis plus haut, vous pouvez vous tourner vers un environnement de bureau plus léger comme XFCE (Xubuntu).

Citation

je m'en remet à vous. à ma place, que feriez vous?

A votre place, je téléchargerai plusieurs live-cd susceptibles de m'intéresser et je les testerai (soit en machine virtuelle soit de manière plus classique), histoire de voir avec quelle interface, et avec quel gestionnaire de paquets (apt/aptitude pour Ubuntu, Adept/aptitude pour Kubuntu, Yast pour Opensuse et Yum pour Mandriva) vous êtes plus à l'aise, pour avoir une idée claire des points forts et faibles de chaque distribution.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser (il n'y a pas de questions idiotes^^)

Poste le Wednesday 4 November 2009 21:14:05
Répondre     Citer    
Re: kde sous ubuntu
Envoyé par: taravo

merci Je vais essayer ça.

Poste le Wednesday 4 November 2009 21:46:37
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
kde sous ubuntu
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons