Bonsoir,
Vous n'avez pas besoin de supprimer votre répertoire C: à la main, le programme d'installation de la distribution s'en chargera pour vous. Il en va de même pour la distribution actuellement installée sur votre pc.
Je vais vous détailler ci-dessous (avec des copies d'écrans) la marche à suivre en utilisant Ubuntu (9.10 Karmic Koala) :
Après avoir gravé et inséré votre cd Ubuntu dans votre lecteur CD/DVD-ROM, redémarrez votre ordinateur et démarrez sur votre cd. Vous arriverez alors à l'écran de démarrage du live-cd :
Sélectionnez la deuxième option "Installer Ubuntu". Au bout de 2 à 3 minutes, vous arriverez à l'écran suivant, choisissez la langue française (sélectionnée normalement par défaut) :
Cliquez ensuite sur "Suivant", vous arriverez sur l'écran ci-dessous pour sélectionner votre fuseau horaire, vérifiez bien que les menus déroulants indiquent tous les deux "France" (comme sur le screen) :
Cliquez ensuite sur "Suivant", vous arriverez sur l'écran de configuration de votre clavier, vérifiez seulement qu'en face d'"Option suggérée", il est bien écrit "France - Alternative" :
Cliquez sur "Suivant", vous allez arriver sur la fenêtre de partitionnement de votre disque. Pour supprimer l'intégralité du contenu de votre disque (Windows,et c...) et y mettre Ubuntu, sélectionnez "Tout effacer et utiliser le disque entier" (solution la plus simple pour le partitionnement) :
Le plus dur est passé, il ne reste maintenant qu'à peaufiner quelques petits détails (nom, mot de passe, et choix ou non de l'autologin et du cryptage du dossier personnel) :
"Se connecter automatiquement" : vous connectera automatiquement à votre session au démarrage (utile si vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur)
"Mon mot de passe est requis pour ouvrir une session" : vous demandera votre mot de passe à chaque démarrage (à sélectionner dans le cas de plusieurs utilisateurs)
"Mon mot de passe est requis pour ouvrir une session et déchiffrer mon dossier personnel" : vous demandera votre mot de passe à chaque démarrage, et créera un dossier /home/$user crypté (personne ne pourra y accéder sans votre mot de passe) qui sera décrypté à chaque ouverture de votre session.
Voici le dernier écran avant de lancer l'installation, il vous sert de contrôle pré-installation. Si tout est en ordre, cliquez sur "Installer". Le reste ne nécessite pas d'intervention, au bout de 20-30 minutes, l'installation sera terminée, vous aurez juste à retirer le cd et à redémarrer votre ordinateur. Et au redémarrage, vous pourrez profiter de votre nouveau système d'exploitation.
Si vous avez des questions sur l'une des étapes de ce guide, je pense notamment au partitionnement, n'hésitez pas à poser vos questions.