Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
supression de windows
Envoyé par: jarjarbins

tout d'abord bonjours!
je viens de débuter dans ce domaine et je voudrait installer linux (qui est installer maintenant) sur un pc ( dell inspiron 2650) j'arrive aller dans le bios mais je n'arrive pas a supprimer les version de windows qui y sont déjà installer !?

est ce que quel qu'un pourrait m'aider à supprimer ce version de **** winking smiley de windows qui serve a rien avec plein de beug ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/10 19:07 par nicola.

Poste le Tuesday 27 October 2009 17:51:19
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: NBaH

bah...? re-configure /root/grub/menu.list pour ne plus afficher Windows dans le menu...

sinon définitivement supprimer Windows, utilise donc parted magic, qui est une distribution en live-CD, qui permet, entre autre, d'où son nom, de gérer les partitions.
Il faudra quand même reconfigurer /boot/grub/menu/list, vu que tu auras fait sauter une partition...
!

Poste le Wednesday 28 October 2009 08:13:17
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: jarjarbins

eu mouai ok merci le problème c'est que je viens de débuter et j'ai pas trop comprit ce que tu voulais dire confused smiley
Donc est ce que tu pourrai me re expliquer mais en détailler stp si tu as du tps ?

Poste le Wednesday 28 October 2009 19:35:49
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: jarjarbins

ses bon j'ai compris mais enfaite il me reste un problème... je narrive pas à installer ubuntu ou mandriva!
est ce que tu pourrait m'aider?

Poste le Thursday 29 October 2009 17:34:05
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: Laurelin

Bonjour,

Le mieux à faire si vous voulez supprimer totalement windows de votre ordinateur est de choisir, à l'installation d'Ubuntu ou Mandriva, d'installer la distribution sur l'ensemble du disque dur. De cette manière, windows sera totalement écrasé et une nouvelle table de partitions contenant uniquement Ubuntu/Mandriva sera créee.

Pour installer une distribution linux, il vous faut télécharger l'image iso de la distribution qui vous intéresse (vous devez déjà l'avoir fait), et la graver sur un cd.

Redémarrez ensuite votre ordinateur avec votre cd Ubuntu/Mandriva dans votre lecteur, et appuyez sur Esc/F12 pour choisir sur quel média démarrer, il vous choisir votre lecteur de cd/dvd. Le menu d'Ubuntu/Mandriva apparaitra ensuite et vous proposera diverses options comme démarrer sur le live cd ou procéder à l'installation de la distribution. Tout est décrit de manière graphique lors de l'installation, vous aurez juste à indiquer votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et le serveur de temps dont vous dépendrez, et la distribution se chargera du reste (20-30 minutes d'installation à peu près).

Poste le Friday 30 October 2009 17:14:46
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: jarjarbins

ok mais je supprime windows en allant ds c/ et je fait supprimer??

Poste le Saturday 31 October 2009 15:40:01
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: jarjarbins

et comment tu supprime la distribution du disque dur???

Poste le Saturday 31 October 2009 17:20:07
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: Laurelin

Bonsoir,

Vous n'avez pas besoin de supprimer votre répertoire C: à la main, le programme d'installation de la distribution s'en chargera pour vous. Il en va de même pour la distribution actuellement installée sur votre pc.

Je vais vous détailler ci-dessous (avec des copies d'écrans) la marche à suivre en utilisant Ubuntu (9.10 Karmic Koala) :

Après avoir gravé et inséré votre cd Ubuntu dans votre lecteur CD/DVD-ROM, redémarrez votre ordinateur et démarrez sur votre cd. Vous arriverez alors à l'écran de démarrage du live-cd :



Sélectionnez la deuxième option "Installer Ubuntu". Au bout de 2 à 3 minutes, vous arriverez à l'écran suivant, choisissez la langue française (sélectionnée normalement par défaut) :



Cliquez ensuite sur "Suivant", vous arriverez sur l'écran ci-dessous pour sélectionner votre fuseau horaire, vérifiez bien que les menus déroulants indiquent tous les deux "France" (comme sur le screen) :


Cliquez ensuite sur "Suivant", vous arriverez sur l'écran de configuration de votre clavier, vérifiez seulement qu'en face d'"Option suggérée", il est bien écrit "France - Alternative" :


Cliquez sur "Suivant", vous allez arriver sur la fenêtre de partitionnement de votre disque. Pour supprimer l'intégralité du contenu de votre disque (Windows,et c...) et y mettre Ubuntu, sélectionnez "Tout effacer et utiliser le disque entier" (solution la plus simple pour le partitionnement) :


Le plus dur est passé, il ne reste maintenant qu'à peaufiner quelques petits détails (nom, mot de passe, et choix ou non de l'autologin et du cryptage du dossier personnel) :

    "Se connecter automatiquement" : vous connectera automatiquement à votre session au démarrage (utile si vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur)
    "Mon mot de passe est requis pour ouvrir une session" : vous demandera votre mot de passe à chaque démarrage (à sélectionner dans le cas de plusieurs utilisateurs)
    "Mon mot de passe est requis pour ouvrir une session et déchiffrer mon dossier personnel" : vous demandera votre mot de passe à chaque démarrage, et créera un dossier /home/$user crypté (personne ne pourra y accéder sans votre mot de passe) qui sera décrypté à chaque ouverture de votre session.

Voici le dernier écran avant de lancer l'installation, il vous sert de contrôle pré-installation. Si tout est en ordre, cliquez sur "Installer". Le reste ne nécessite pas d'intervention, au bout de 20-30 minutes, l'installation sera terminée, vous aurez juste à retirer le cd et à redémarrer votre ordinateur. Et au redémarrage, vous pourrez profiter de votre nouveau système d'exploitation.



Si vous avez des questions sur l'une des étapes de ce guide, je pense notamment au partitionnement, n'hésitez pas à poser vos questions.

Poste le Saturday 31 October 2009 22:48:50
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: jarjarbins

ok mais le le problème c'est que j'ai réussi a installer que ubuntu 8.04 et kubuntu (mais pour lui j'ai un problème de formatage)

Mais pour ubuntu j'ai réussi à l'installer mais pas en commençant par le lecteur de cd!

Il est installé mais la je suis bloquer

il me met identifiant :
mot de passe : (et il me met ceci : authentification a échoué. Les lettres doivent être saisies en respectant la casse)

je fait quoi la moi??

Poste le Sunday 1 November 2009 13:03:39
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: Laurelin

Si j'ai bien compris, vous êtes actuellement sur l'écran de connexion.

Vous avez indiqué l'utilisateur et le mot de passe que vous avez crée pendant l'installation, mais lors de la validation Ubuntu vous indique que :
    Soit vous vous êtes trompé dans la saisie du mot de passe
    Soit vous vous n'avez pas respecté la casse. Par exemple, si votre mot de passe est jk17 (ce n'est qu'un exemple), et que vous saisissez jk en majuscule, Ubuntu n'identifiera pas votre mot de passe comme étant bon. Donc avant de saisir votre mot de passe, vérifiez bien que la touche majuscule et le verrou clavier sont désactivés.


Citation

ok mais le le problème c'est que j'ai réussi a installer que ubuntu 8.04 et kubuntu (mais pour lui j'ai un problème de formatage)

Quel problème connaissez-vous avec votre installation de Kubuntu ?

Citation

Mais pour ubuntu j'ai réussi à l'installer mais pas en commençant par le lecteur de cd!

Quelle méthode avez-vous suivi pour installer votre distribution (j'aimerai quelques explications) ?

Poste le Sunday 1 November 2009 14:11:13
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: jarjarbins

enfaite pour ubuntu c'est que j'ai pas mis de mots de passe et de login!!!
c'est sa le truc et en plus mon pc n'arrive pas a démarrer le cd directement ce qui fait que je lance le cd depuis windows moody smiley

Sinon est ce qu'il est possible de supprimer les partitions de windows par windows?

Poste le Sunday 1 November 2009 18:19:45
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: jarjarbins

c'est bon merci à vous tous j'ai réussit à installer kubuntu.
Il me reste juste un problème ... l'installation était en français mais l'interface est en anglais! Comment je fait pour changer de langue et mettre kubuntu en français?

Poste le Monday 2 November 2009 17:32:31
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: Laurelin

Bonjour,

Il n'est pas possible de supprimer les partitions par Windows (ce serait trop simple) vu qu'elles sont "montées" par Windows et donc en utilisation.

La condition N°1 pour formater une partition est qu'aucun processus nécessitant la lecture/écriture sur la partition à formater ne doit être lancé.

Une petite chose avant de continuer, l'installation est faite par wubi (le deuxième choix lorsque vous insérez votre cd sous windows) ou alors de manière plus classique (le premier choix) ?

Pour démarrer sur le cd, il vous faut appuyer sur Esc/F12 (selon les ordinateurs) et choisir la ligne correspondant à votre lecteur cd.

Poste le Wednesday 4 November 2009 15:59:33
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: jarjarbins

OK merci je le fait exécuter par wibi car même en demandant au pc de démarrer par le cd graver il me le prend pas. Merci beaucoup en tout cas!

Poste le Wednesday 4 November 2009 18:31:36
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: Laurelin

Je vais vous donner une petite précision, l'installation via wubi ne permet pas de créer ni de supprimer une partition déjà existante sur le disque.

Deuxième possibilité pour booter sur un cd si la manipulation que je vous ai indiqué plus haut ne fonctionne pas, regardez ce lien (cliquez ici) et suivez les instructions qui y sont indiquées.

Poste le Wednesday 4 November 2009 18:58:17
Répondre     Citer    
Re: suprétion de windows
Envoyé par: Jiel

Attention, cette demande n'était pas postée dans le bon forum ! Cette demande aurait eu sa place sur le forum "Léa Aide" : [lea-linux.org]

Pour rappel, la documentation présente sur le site peut aider.
Ainsi, l'installation d'Ubuntu : [www.lea-linux.org]

Poste le Monday 8 March 2010 22:56:11
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
supression de windows
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons