Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
qu'est-ce qu'une license, explicitement ?

Je n'ai pas très bien compris ce qu'est exactement une licence lorsqu'elle est appliqué à un code qui est déjà divulgué.
A partir de quel moment on peut être poursuivi par la loi ? Suffit il d'une réécriture du code dans un autre langage que celui d'origine pour contourner la licence où ?? Je n'ai pas bien compris ... Je comprend bien lorsque le code est caché, ou lorsqu'il est purement ou simplement copié. Mais à partir du moment où il y a modification du code ? Et à partir de quel moment le code est "assez modifié" ? Ou bien qu'appelle-t-on même, une modification ? Ou bien qu'est-ce qu'y est breveté, le code lui-même où les fonctionnalités/concepts appliqués(qui peuvent être très très lié au code, évidemment) .
Merci

Poste le Tuesday 24 March 2009 19:35:43
Répondre     Citer    
Re: qu'est-ce qu'une license, explicitement ?
Envoyé par: gil390

Bonsoir,

Tout d'abord, une licence n'est pas un brevet. Le brevet est payant et doit être déposé auprès d'un organisme officiel.

La licence comme la GPL par exemple peut être associée à tout code que tu désires transmettre à la communauté du "libre" et elle est surtout une garantie morale (je ne sais pas s'il est très facile de prouver qu'un code propriétaire emploie du code sous GPL ?).

Bref, normalement du code en GPL peut être modifié et s'il est redistribué (s'il sort d'un contexte privé), il doit l'être sous cette même GPL c'est à dire avec ses sources "open".

Une société privée peut utiliser de façon non "open" des sources qui proviennent de la communauté "open source" si ces sources sont sous LGPL.

je ne sais pas si je suis très clair ?
Gil

Poste le Wednesday 25 March 2009 19:49:40
Répondre     Citer    
Re: qu'est-ce qu'une license, explicitement ?
Envoyé par: NBaH

mouais, c'est une notion indispensable...

si j'utilise un langage informatique pour exprimer mes idées, alors je suis redevable à la personne qui a créé le langage que j'utilise pour le faire...
La licence doit donc suivre ce qui m'est imposé pour l'usage et la divulgation du code...

Je m'exprime en français, il m'est difficile de retrouver la personne à qui rendre les droits...
mais si je m'exprime en C, ou en php, ou en Perl, je dois alors suivre les indications de licences (éventuellement dire qui a créé le code, dire à qui j'emprunte tel passage...(je ne m'imagine pas citer un passage de 'lEtranger' sans préciser que c'est de Camus...?)) : rendre à César... et donc s'il y a des droits pécunaires à faire valoir, également, les acquitter!

Poste le Wednesday 25 March 2009 20:56:42
Répondre     Citer    
Re: qu'est-ce qu'une license, explicitement ?

A l'inverse, comment prouver que l'on a utilisé du code propriétaire ? C'est ça qui m'intéresse.

Poste le Tuesday 7 April 2009 10:51:54
Répondre     Citer    
Re: qu'est-ce qu'une license, explicitement ?
Envoyé par: gil390

comment prouver qu'un executable utilise un code "propriétaire" (ou non d'ailleurs) en ne respectant pas la licence ??

ce n'est effectivement pas forcément simple; je pense qu'un moyen est d'analyser la signature binaire du code qui est embarqué.

Par exemple, imaginons qu'un executable 'E' utilise une librairie statique 'L' qui est en GPL. En théorie, le code de E doit être en GPL aussi (donc ouvert à ceux à qui est distribué ce E).

Si, on a des doutes que la lib L est utilisée dans E, on peut essayer d'y trouver sa signature binaire. C'est à dire, compilée la lib L sur la même cible que E et voir si qq part dans le code binaire de E on trouve une forte ressemblance à L.

Il aussi possible de faire un dump de l'exe (style dumpobj) afin d'analyser les symboles de l'exe et d'y trouver les mêmes que la lib L.

Poste le Tuesday 7 April 2009 16:06:01
Répondre     Citer    
Re: qu'est-ce qu'une license, explicitement ?

Donc on ne peut pas être incriminé pour s'être juste "inspiré" d'un code propriétaire, pourvu que l'on ne l'est pas copié directement. C'est bien ça !
M'enfin dommage qu'aucun efforts ne soit en fait en direction d'une copie libre du micro-noyau de QNX par exemple. Ca éviterait à RMS et consort de se casser la tête sur un L4 qui ne possède pas les primitives requises(d'autant plus préoccupant maintenant pour la survie du Hurd à cause de l'arrêt du développement de Coyotos !).

Poste le Saturday 11 April 2009 21:53:39
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
qu'est-ce qu'une license, explicitement ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons