Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Apprendre la programmation.
Envoyé par: boutt57

Bonsoir,

Je voudrais apprendre à programmer.
J' ai fait des recherches sur google.
Beaucoup de personnes recommandent le langage C++.
Mais, d' autres conseillent plutôt le langage Python.
Pour moi, ces considérations intellectuelles m' échappent et des conseils judicieux seraient les bienvenus !


Merci pour vos réponses.

P.S. : évidemment, j' utilise Linux, distribution Ubuntu 8.04.

Poste le Friday 13 February 2009 19:08:12
Répondre     Citer    
Re: Apprendre la programmation.
Envoyé par: alsim

C++ n'est pas un bon langage pour débuter, Python si, mais t'expliquer pourquoi nécessiterait que tu aies déjà de bonnes bases smiling smiley

En Python tu pourras apprendre l'essentiel sans trop te préoccuper de détails techniques qui peuvent être bloquants, et tu apprendras à coder d'une façon qui non seulement fonctionne mais est également à peu près "bonne".

Pour plus d'informations sur pourquoi Python est un bon langage pour débuter tu as le Hors Série de Linux Magasine France spécial Python dans les kiosques actuellement. Pour apprendre à programmer avec Python tu as ça.

[catwell.info]

Poste le Saturday 14 February 2009 14:44:36
Répondre     Citer    
Re: Apprendre la programmation.
Envoyé par: ALT

Moi, j'aurais tendance à conseiller Pascal, puisque c'est le prototype du langage rigoureux, ce qui incite fortement à coder proprement. Ada est encore plus rigoureux, tout en étant basé sur Pascal, mais il en devient un poil lourdingue. Je ne pense pas que ce soit un bon choix pour débuter.
Et, ne connaissant pas vraiment Python (à part quelques lignes rencontrées de ci-de là...), je ne ferai pas de commentaire.
Il y a aussi Ryby, qui est un vrai langage objet (contrairement à C++, Delphi & bien d'autres), tout en gardant, autant que j'aie pu m'en rendre compte, la même philosophie que Python.
Je passerai sur bien d'autres (Caml, Basic, CoBOL, FroTran...) qui n'ont pas beaucoup d'intérêt, au moins pour débuter.

Poste le Thursday 19 February 2009 10:50:46
Répondre     Citer    
Re: Apprendre la programmation.
Envoyé par: peck

Je n'aime pas trop python, et pourtant je conseillerais python :

- Pas de considération technique de bas niveau qui détourne le temps d'apprentissage
- Langage interprété avec une ligne de commande qui facilite le test au fur et à mesure de l'apprentissage
- Langage orienté qui permet d'appréhender ce concept au passage
- Nombreuses bibliothèques qui permettent de faire des choses intéressante et utiles dès le début
- Le langage est très répandu, ce qui fais que tu n'apprends pas seulement la programmation, mais aussi une compétence utilisable directement

[linux-attitude.fr]

Poste le Thursday 19 February 2009 14:19:58
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Apprendre la programmation.
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons