Une possibilité, c'est avant de supprimer le fichier, de l'effacer en le remplissant d'octets nuls (ou aléatoires).
Mais je n'ai pas compris le but véritable de la demande, et je n'en vois pas vraiement l'intérêt. Par exemple, les disques ayant contenus des données classifiées (par exemple secret défense) sont physiquement détruits.
J'ai connu un collègue qui avait été chargé de détruire, au marteau puis à la masse, de tels disques, et il m'avait raconté que c'est très défoulant de le faire...
Concretement, vu le faible coût des disques actuels, je ne comprends pas l'intérêt de se préoccuper à ce point d'effacer un fichier.
La règle implicite pour un particulier ou une petite entreprise, c'est qu'avec des moyens très onéreux - ceux à la portée des Etats -, on pourrait (parait-il) retrouver l'information sur un disque qui aurait été effacé. Donc le seul moyen de s'assurer qu'un fichier ne peut pas être relu, c'est la destruction physique du disque.
Personnellement, je n'ai jamais eu de données dont j'ai eu à rougir à ce point, ou dont la confidentalité est forte. Et donc, il me suffit d'effacer un disque avant de le donner, par exemple avec
dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=128k
----
Basile STARYNKEVITCH
Membre de l'
APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!
Projet logiciel libre:
RefPerSys
Poste le Sunday 19 October 2008 19:19:26