Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Multi-boot. Demande d'aide
Envoyé par: Bazounga

Bonjour,

J'aimerais quelques conseils en ce qui l'installation que je compte faire
sur ma machine, à savoir:

Sur le disque 1:
-Une (petite) partition Dos (ça sert toujours)
-Une partition Windows 2000 (système et programmes)
-Une partition Windows XP (système et programmes)
-Une partition Linux Mandrake 9.2

Sur le disque 2:
-Une partition données Win 2000
-Une partition données Win XP
-Une partition données Linux

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, dans quel ordre faire tout ça
etc...
Je comprends assez mal l'aspect programme de boot (LILo etc...)
En fait, je voudrais un truc simple qui me permette tout bonnement de choisir le SE sur lequel je veux démarrer et pouvoir changer le système par défaut de démarrage.
LILO est-il "dépendant" de Linux ? En d'autres termes peut on y accéder
sous dos, windows ? comment ?

Enfin bref, j'ai pas les idées très claires et si qqun pouvait me les éclaircir...

Poste le Tuesday 2 December 2003 11:52:18
Répondre     Citer    
Re: Multi-boot. Demande d'aide
Envoyé par: gill

Poste le Tuesday 2 December 2003 13:06:02
Répondre     Citer    
Envoyé par: Neuromancien

L'organisation de tes disques est ok, tu fais comme tu veux.

Si hda est ton 1er disque et hdb ton 2e, il faudra monter /dev/hdb6 comme partition /home (données pour Linux) lors de l'installation de Mandrake.
L'outil de partitionnement graphique de Mandrake te permet de faire tout ça sans difficulté.

Quel est l'intérêt d'installer Win 2000 et Win XP sur la même machine ?

Il faut installer les Windows en premier, ensuite Linux installera lilo. Si tu installes Windows après Linux, il écrase le mbr, qui contient lilo. Tu auras ce problème si tu dois réinstaller Windows par la suite. Pour restaurer lilo après effacement, il faudra utiliser le CD de Mandrake (rescue à l'invite de boot)
La configuration de lilo te permet de définir l'OS par défaut, le temps d'attente, etc... çe se fait facilement sous le Centre de Contrôle de Mandrake.

La configuration de lilo n'est accessible que sous Linux.

Je procède toujours de la manière suivante :
1) Boote sur le CD de Mandrake, pour faire le partitionnement en mode graphique (avec formatage des partitions dos et ext3)
2) J'interromps l'install de Mandrake, puis je lance celle de Windows
3) Install de Mandrake

Sinon, je te rappelle que la partitions ntfs (windows NT, 2000 et XP) ne sont pas accessibles en écriture sous Linux.

Poste le Tuesday 2 December 2003 22:06:40
Répondre     Citer    
Envoyé par: Bazounga

L'interêt de xp et 2000 sur ma bécanne ?

-Win2000 c'est pour l'audio uniquement (cubase etc...). Moins gourmant en ressources, dans lequel je désactiverai la carte réseau etc... bref une machine "propre" et entièrement dédiée à l'audio.
-Win XP pour l'utilisation courante (bureautique etc...)
-Et pis ben Mandrake pour découvrir d'abord et pour tout ce qui est serveur.

Merci de tes préciusees infos en tout cas.

Je peux pas plutot partitionner d'avance depuis PartitionMagic (le coté demarrer depuis mandrake puis interrompre me parait curieux) ?

Pour Lilo, ya aussi moyen de régler le taux de rafraichissement écran ? parce que lors d'un précédent test de linux (un survol rapide avec la 9.1)
j'avais constaté que lilo démarrait avec un taux (de 60hz je présume) inadéquat. Ensuite sous linux le taux était ok.

Quant aux partitions ntfs, no problem: pour compliquer encore un peu plus je prévois une petite partition fat32 uniquement dédiée à recevoir des données que je veux "voir" sous les 2 OS.

Merci encore de ta réponse

Poste le Wednesday 3 December 2003 11:25:29
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Multi-boot. Demande d'aide
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons