1) non, Linux ne rime pas forcément avec mode console, je suis sur une 7.3 et Gnome marche tres bien. Cela dit, le mode console a pas mal d'avantages du point de vue pédagogique, c'est a dire de savoir exactement ce qu'on fait et où il faudra regarder le jour ou il y aura un probleme. Parce qu'il arrivera forcément. Par exemple débugger un ifconfig up, on le sait une fois pour toutes et ca evite de dire ici: j'ai lancé Kppp epi ca march pas, alors msieur Léa cékoikifokejfé ?
2) j'ai vu un très bon tuto de samba ici
3) mplayer ? on te dit qu'il est deja inbstallé, donc ca risque rien, rajoute apres ton rmp -Ivh xxxxxxxxxxx.rpm l'option --force .
Au pire, ca sert à rien.
4) XMMS, tu es sur de pas l'avoir dans ton menu graphique démarrer, programmes, multimedia ? Sinon c'est pas dur, tu rajoutes le lanceur à ton tableau de bord.
Moi lorsque je tape xmms dans un terminal, il s'exécute en mode graphique.
5) Monter une partition, windows ou autre, ca commence par décider, de facon arbitraire par quel répertoire on va y accéder, par exemple
/mnt/mondisk. C'est ce qu'on appelle le point de montage.
Tu dois savoir, bien entendu quelle partition tu entends accéder par ce montage et on utilise pour les dénommer les conventions utilisées dans /dev. C est à dire que hda étant le premier disque dur (hard disk, et a premiere lettre), hdb, le 2eme, etc...tu choisis. Puis on utilise le shema de partiton du disque voulu, partition 1 à 4 (ou plus s'il y a une partition étendue).
Et là, la commande que tu dois exécuter c'est "monte ce que je te dis là ou je te dis", en traduit :
mount /dev/hda2 /mnt/mondisk
tu peux avoir besoin d'options (voir man mount), mais pour des partitions courantes, Linux les définit. Si c est une partition fat32, de lui meme il executera la commande en rajoutant -t vfat.
j'espère que c est assez clair je sais pas faire mieux