Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Super newbie passe à l'attaque....
Envoyé par: Tiki

Bonjour à tous le monde,

Comme indiqué dans le sujet, je suis vraiment débutant avec cet OS.
J'ai installé sur un disque de mon PC une distribution RedHat 9, et j'ai commencé a joué avec.
Apparement linux rime encore avec mode console, et j'avoue que les commandes en ligne, ce n'est pas ma tasse de thé, mais bon......
J'ai plusieurs petits problemes qui je l'espere trouverons une solutions :
1) J'ai essayé d'installer Mplayer. D'abord en cliquant sur les icones, mais Mplayer a besoin de Mplayer common, et Mplayer common a besoin de mplayer, bref on tourne en rond. Ensuite, j'ai tester la commande en ligne rpm. J'ai bien crée une entré dans gnome, mais impossible d'y acceder. J'ai tenter la commande -ivh pour reinstaller mplayer, mais linux ne veut pas le faire pretendant que c'est deja installé. Alors j'ai essayé -Uvh sans succés. Enfin j'ai essayé de l'effacer -e mais linux repond que le programme n''est pas installé ?????
Comment installer Mplayer ?

2) Comment se servir de samba : linux voit bien mon groupe de travail et les machines presente sur celui ci, mais lorsque je clique sur une machine, j'ouvre mon repertoire home

3) Et il possible d'avoir xmms directement sur le " bureau "( mode console = beurk )

4) je n'ai pas bien compris les explications de léa pour mounter mes partoches windows, est ce que qq1 peut me reéxpliquer ca en clair ?

Merci pour votre aide ( fô bien apprendre )

Tiki

Poste le Monday 1 December 2003 19:39:42
Répondre     Citer    
Re: Super newbie passe à l'attaque....
Envoyé par: Neuromancien

>> mais Mplayer a besoin de Mplayer common, et Mplayer common a besoin de mplayer, bref on tourne en rond
Problème de dépendances ! C'est pour ça que Mandrake et urpmi sont meilleurs pour les débutants... urpmi est un outil bien plus puissant que la simple commande rpm, capable de gérer les dépendances...

>> Et il possible d'avoir xmms directement sur le " bureau "( mode console = beurk )
Tu n'as pas d'entrée pour xmms dans le menu de KDE ?

>> je n'ai pas bien compris les explications de léa pour mounter mes partoches windows, est ce que qq1 peut me reéxpliquer ca en clair ?
Monter un lecteur (partion de disque, CDROM, disquette), c'est rattacher le périphérique concerné (qui existe sous la forme d'un fichier dans /dev) à l'arborescence des répertoires.

Il faut d'abord savoir sur quelle partition est installé Windows. Sous Linux, les partitions du disque s'appellent : hda1, hda5... Si Windows est installé sur la première partition ce sera hda1. Pour la monter automatiquement au démarrage, il faut :

1) Créer un répertoire windows sous /mnt
2) Ajouter dans ton fichier /etc/fstab la ligne suivante :

/dev/hda1 /mnt/windows vfat defaults 0 0

Ensuite, dans un terminal, exécutes la commande "mount".

Mais peut-être, Redhat ne reconnait pas par défaut les partitions Windows. C'était le cas lorsque je l'ai essayée... Dans ce cas, il faut recompiler le noyau... ou passer à Mandrake.

>> Apparement linux rime encore avec mode console, et j'avoue que les commandes en ligne, ce n'est pas ma tasse de thé, mais bon
Sous Mandrake, tu peux te passer de la ligne de commande, notamment pour l'installation de paquetages...

Poste le Monday 1 December 2003 20:10:18
Répondre     Citer    
Envoyé par: gill

1) non, Linux ne rime pas forcément avec mode console, je suis sur une 7.3 et Gnome marche tres bien. Cela dit, le mode console a pas mal d'avantages du point de vue pédagogique, c'est a dire de savoir exactement ce qu'on fait et où il faudra regarder le jour ou il y aura un probleme. Parce qu'il arrivera forcément. Par exemple débugger un ifconfig up, on le sait une fois pour toutes et ca evite de dire ici: j'ai lancé Kppp epi ca march pas, alors msieur Léa cékoikifokejfé ?

2) j'ai vu un très bon tuto de samba ici

3) mplayer ? on te dit qu'il est deja inbstallé, donc ca risque rien, rajoute apres ton rmp -Ivh xxxxxxxxxxx.rpm l'option --force .

Au pire, ca sert à rien.

4) XMMS, tu es sur de pas l'avoir dans ton menu graphique démarrer, programmes, multimedia ? Sinon c'est pas dur, tu rajoutes le lanceur à ton tableau de bord.

Moi lorsque je tape xmms dans un terminal, il s'exécute en mode graphique.

5) Monter une partition, windows ou autre, ca commence par décider, de facon arbitraire par quel répertoire on va y accéder, par exemple
/mnt/mondisk. C'est ce qu'on appelle le point de montage.

Tu dois savoir, bien entendu quelle partition tu entends accéder par ce montage et on utilise pour les dénommer les conventions utilisées dans /dev. C est à dire que hda étant le premier disque dur (hard disk, et a premiere lettre), hdb, le 2eme, etc...tu choisis. Puis on utilise le shema de partiton du disque voulu, partition 1 à 4 (ou plus s'il y a une partition étendue).

Et là, la commande que tu dois exécuter c'est "monte ce que je te dis là ou je te dis", en traduit :

mount /dev/hda2 /mnt/mondisk

tu peux avoir besoin d'options (voir man mount), mais pour des partitions courantes, Linux les définit. Si c est une partition fat32, de lui meme il executera la commande en rajoutant -t vfat.

j'espère que c est assez clair je sais pas faire mieux smiling smiley

Poste le Monday 1 December 2003 20:17:13
Répondre     Citer    
Envoyé par: Georgy#28

Salut,

pour faciliter l'installation de certains programmes et ces dépendances, tu peux télécharger sur [www.freshrpms.net], le programme apt-get pour la redhat 9, si tu veux l'aide graphique tu installes synaptic.
Lis la doc pour apt-get, pour bien le configurer.

Pour ta partition windows, tu crée un répertoire (par ex: /windows)
puis dans /etc/fstab tu rajoute la ligne :
/dev/hda1 /windows vfat defaults 0 0
Pour info, si mdk a urpmi, debian et redhat ont apt-get !!!!

Have Fun !

Georgy#28

Poste le Tuesday 2 December 2003 11:09:13
Répondre     Citer    

Merci à tous,

Devant l'enthousiasme généré part la Mandrake smiling smiley, je l'ai DL cette nuit et installé ce matin. Je n'ai donc plus de RedHat. L'instal de la mandrake est encore plus simple que celle de la redhat, et j'ai pus acceder au net beaucoup facilement puisque je n'"ai rien eu a faire. Par contre, je n'aime pas du tout KDE ! Je vais donc installer Gnome.
Pour en revenir a mes petits problemes, j'avais reussi a installer xmms dans le lanceur, mais pas dans un menu ( message d'erreur systematique ).
Si j'avais bien reussi a mounter mes partitiions windows ( en hde ? ), je ne sais toujours pas comment y acceder puisque je ne vois pas d'icone sur le bureau et je me sers mal du gestionnaire de fichiers
Je ne me suis pas encore lancer dans l'installation de Mplayer pour mdk et je n'ai pas tester samba

Je continue donc dans ce sens

Est il possible de faire cohabiter Gnome et Kde ?
Et il va falloir que je DL mozilla, parce que Konqueror est.... encore un peu spécial pour moi ;-)

A bientot pour de nouvelles aventures

Tiki

Poste le Tuesday 2 December 2003 12:16:47
Répondre     Citer    

Alors là je retire ce que je viens de dire. Kde est moins beau que Gnome ( les gouts et les couleurs.... ), mais quelle érgonomie, j'ai presque l'impression de me retrouver devant mon OS favori ( AmigaOS ). J'en suis tout surpris. Quand a la mandrake, elle m'a tout fait toute seule, comme une grande. Y compris le montage de mes partoches win. Du coup j'ai pu tester le player Totem. Impeccable. Je ne vais donc pas installer Mplayer ( enfin si, par curiosité). Je vais quand meme installer Gnome pour ma femme, car c'est sur, elle preferrera.

A bientot

Tiki

Poste le Tuesday 2 December 2003 12:39:37
Répondre     Citer    
Envoyé par: Neuromancien

Créer une icone pour la partition Windows ne devrait pas poser de problème, si la partition Windows a été reconnue et montée (sous /mnt/windows par exemple), ce qui normalement est le cas sous Mandrake.

Sur le bureau, fais :
Clic-droit > Créer un nouveau > Disque dur

Tu l'appelles "Windows", et dans l'onglet "Périphérique" tu sélectionnes "/dev/hda1 /mnt/windows"
(selon ta config)

Poste le Wednesday 3 December 2003 01:03:31
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Super newbie passe à l'attaque....
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons