Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Boot PXE : Kernel panic - not syncing : No init found.
Envoyé par: Floflo

Bonjour à tous !

Je galère depuis plus d'une semaine maintenant avec un problème qui ne devrait normalement pas prendre plus de quelques instants à régler.. je pète un câble sérieusement car j'ai l'impression de perdre mon temps pour rien.

J'essaye de faire une mini distrib avec le minimum d'exécutables, pour exécuter sur des postes via pxe, donc certains n'ont pas beaucoup de ram. En gros une alternative à systemrescueCD par exemple, mais personnalisé, et donc beaucoup plus léger.

Pour cela j'ai récupéré les sources du dernier noyau linux : 2.6.25
Je l'ai compilé avec le support du initrd, des systèmes ext2 / ext3 et des périfs /dev/ramX + /dev/shm

Ensuite j'ai fait une mini arborescence en partant de rien. J'ai créé les répertoires à la main et j'ai intégré busybox que j'ai compilé auparavant de manière indépendante, c'est à dire sans avoir besoin d'insérer des librairies. J'ai testé ça avec un chroot pour être sur que mon init s'exécute bien dans mon arborescence. Pour l'instant il ne fait pas grand chose, juste l'affichage d'un message. Je fais ça petit à petit.
Pour créer le initrd je suis parti d'un fichier vide (dd if=/dev/zero ... ) que j'ai peuplé après l'avoir formaté ext2 puis monté dans un dossier avec mount -o loop. Ensuite création des dossiers /dev, /bin, etc, insertion de busybox + liens symboliques, puis enfin umount et gzip de l'initrd.

Le tout, direction /tftpboot. J'utilise pxelinux comme chargeur de démarrage.
Dans le fichier de config, je mets bien le chemin vers le noyau + initrd, avec l'option root=/dev/ram0
pour être sûr.
C'est au moment du lancement que ça se corse : Kernel panic - not syncing : No init found.
Pourtant deux lignes avant, il a bien trouvé l'image et il l'a montée en ext2 comme prévu.

Je cherche déséspérément, ça me prend bien les nerfs là.
Si vous avez une petite idée svp, elle est la bienvenue ;-)

Merci d'avance
Flo

Poste le Saturday 24 May 2008 00:26:22
Répondre     Citer    
Re: Boot PXE : Kernel panic - not syncing : No init found.

Tu as suivi quel Tuto pour faire tout ça ?

En gros, tu voudrais réaliser un [ range">LTSP ]...
?

Poste le Sunday 25 May 2008 22:47:15
Répondre     Citer    
Re: Boot PXE : Kernel panic - not syncing : No init found.
Envoyé par: Floflo

Pas mal le lien que tu m'as filé, ça pourra surement me servir, merci ;-)

C'est un peu ça, oui

Voici quelques tutos sur lesquels je m'appuie depuis quelques temps :

[www.ibm.com]
[2007.jres.org]

Ainsi que la doc livrée dans les sources du noyau. Mais beaucoup de choses restent floues encore sur les systèmes de fichiers virtuels, et les différences entre les méthodes (ram0, loop0, etc)

Poste le Tuesday 27 May 2008 21:50:59
Répondre     Citer    
Re: Boot PXE : Kernel panic - not syncing : No init found.
Envoyé par: nass

Citation
Floflo
Pas mal le lien que tu m'as filé, ça pourra
surement me servir, merci

C'est un peu ça, oui

Voici quelques tutos sur lesquels je m'appuie
depuis quelques temps :


[2007.jres.org]

Ainsi que la doc livrée dans les sources du noyau.
Mais beaucoup de choses restent floues encore sur
les systèmes de fichiers virtuels, et les
différences entre les méthodes (ram0, loop0, etc)

Bonjour Floflo

Est ce que tu as résolu ton problème ? Car j'ai le même problème que toi ( Kernel panic - not syncing : No init found.) Ce qui me rassure c'est que j'ai suivi la même doc que toi [2007.jres.org].

ça fait un mois que je galère, entre temps je suis quand même passé à autre chose et aujourd'hui j'essaie de m'y remettre, pour finaliser mon projet durant mon stage.

J'ai commencé à lire la doc sur le site Ibm malgré que ça soit en anglais je fais l'effort de comprendre.

Si vous avez des pistes je suis preneur, je ne cherches pas un truc tout fait mais seulement des pistes

Poste le Monday 16 June 2008 17:05:54
Répondre     Citer    
Re: Boot PXE : Kernel panic - not syncing : No init found.
Envoyé par: yayadesigner

Bonjour,

j'ai rencontré la meme erreur que vous, me situant dans le même contexte j'ai trouvé une piste.

Au niveau du noyau
------------------

Il faut avoir activer les options dans le makemenu config qui permet de prendre en charge : l'execution du ELF et la prise en charge de l'initrd (general) + la prise en charge du File System CRAMFS.

Au niveau du initrd
-------------------

Faire une arborescence minimaliste avec busybox et un /bin/sh qui pointe sur busybox, et un script init.

Utiliser mkinitrd (installation par fichier deb) pour constituer une archive de initrd (cette archive sera au format CRAMFS, on l'a spécifier dans les options du noyau)

Enfin, envoyer tout sa sur son serveur TFTP, puis relancer.

Cependant d'autres erreurs sont à résoudre plus tard avec busybox ...

Si quelqu'un a des pistes qu'il me fasse signe sur ce post !

Poste le Monday 12 April 2010 14:44:10
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Boot PXE : Kernel panic - not syncing : No init found.
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons