Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
.tar.gz ou .gz ?
Envoyé par: nono21

Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, les fichiers .tar.gz peuvent être décompressés pour en faire des .rpm en vue d'installer des paquetages.

Sur mon cd Mandriva One, je ne trouve que des .gz et donc aucun .tar.gz.

Et donc pas moyen de les convertir en .rpm.

Et donc impossible d'installer le moindre paquetage.

Je suppose que ça doit être pareil sur tous les cd.

Comment faire dans ce cas pour les convertir en .rpm?

merci pour vos lumières ...

Poste le Sunday 27 April 2008 00:22:08
Répondre     Citer    
Re: .tar.gz ou .gz ?

Heu, on va jute dire que tu as rien compris et qu'il faut reprendre un peu les bases. GNU/Linux se présente sous la forme de distributions. Ces distributions mettent les porgrammes et les fichiers de confs dans des packages propre à leur installeur (chez Mandriva c'est des rpm) et les distribuent sur des CD ou sur Internet.

Pour installer ces paquets, il faut indiquer au gestionnaire de paquets (urpmi chez Mandriva) quels sont les dépots (CD/Internet/système de fichier) où aller chercher. Le gestionnaire s'occupe de tout ensuite : Résoudre les dépendances, récupérer le paquet, l'installer et le configurer.

Voilou !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci !

Mon site perso

Poste le Sunday 27 April 2008 00:33:33
Répondre     Citer    
Re: .tar.gz ou .gz ?
Envoyé par: nono21

Bonjour et merci de ta réponse,
C'est bien ce que j'avais compris au début.
Le hic quand je fais ce que tu dis, c'est que ce gestionnaire refuse de comprendre qu'il y a des paquets dans le cd et refuse donc de les installer (il n'y a pas de .rpm).
Je pensais que ces .rpm se trouvaient dans un répertoire du cd et cachés dans un .gz.

Tu as une idée de dépannage dans ce cas?
merci


Poste le Sunday 27 April 2008 08:09:40
Répondre     Citer    
Re: .tar.gz ou .gz ?
Envoyé par: P Hoquet

Salut,
Je pense que tout ce qui peut être installé sur le cd mandriva one l'est déjà.
Tu dois donc te tourner maintenant vers des dépôts situés sur le net, à configurer dans le CCM: il suffit de cocher les dépôts désirés.
(pour plf il faut passer par: [easyurpmi.zarb.org])

Poste le Sunday 27 April 2008 12:18:10
Répondre     Citer    
Re: .tar.gz ou .gz ?
Envoyé par: nono21

Donc, circulez, y'a rien à voir ..

Facile à dire d'aller sur le net. Sans avoir installé le modem?

Si tout le nécessaire y était déjà, il ne manqueraient pas - par exemple - les pilotes pour une imprimante hp-photosmart qui ne doit pas être la plus exotique du marché.

Ça ne répond pas à la question : pourquoi le CCM ne me donne pas accès aux paquetages du cd ?

--->> J'ai donc un cd MandrivaOne avec lequel j'ai installé Mandriva 2008-1 en live sur un second disque. Je voudrais donc créer un média personnalisé pour aller chercher et installer des paquetages. Le CCM dit qu'il n'y a pas de paquetages (dans aucun des répertoires du cd).

Normalement ce chemin devrait être ouvert automatiquement, d'après mes lectures.
J'ai dû rater quelque chose dans mes manips. ... Quoi?

merci

Poste le Sunday 27 April 2008 21:40:08
Répondre     Citer    
Re: .tar.gz ou .gz ?
Envoyé par: phenix

J'ai du mal a comprendre ce que tu veux faire.

Le plus simple est d'utiliser la commande "urpmi nonduprogramme", il dervais aller le chercher tout seul. Je ne connais pas la config par default mais peut être qu'il va te dire d'inserer le CD. Si il tente de le telecharger faudra lui dire de passer un autre media

[club.mandriva.com]

$ uptime
19:28:06 up 12 days, 20:46,  2 users,  load average: 213.96, 212.37, 208.44

Poste le Sunday 27 April 2008 22:52:55
Répondre     Citer    
Re: .tar.gz ou .gz ?

Tu risques de ne pas trouver de driver propre à la photosmart, mais plutôt un driver "générique". Cela n'enlève rien à ses capacités : les drivers pilotent des puces, qui sont, d'un modèle (voire d'une marque) à l'autre, souvent les mêmes... (j'ai un scanner qui fonctionne mieux sous GNU/Linux avec un driver qui ne lui est pas spécifique, une carte réseau qui utilise un driver Tulip, alors que c'est une SMC, etc), pareil pour ton modem.

A mon avis, Mandriva est une bonne distribution de transit pour s'initier à GNU/Linux [troll go home!!], mais si tu veux une installation pérenne, il faudra que tu achètes une licence. C'est ça le commerce ! Je ne connais pas les détails, mais, même à prix égal, vu le potentiel de GNU/Linux, face à W$, y a pas à hésiter. Mais on ne me demande pas mon avis :-)

Poste le Monday 28 April 2008 00:45:33
Répondre     Citer    
Re: .tar.gz ou .gz ?
Envoyé par: oudoubah

Je me demande si les ficheirs .gz ne seraient pas les sources des programmes : ils utilisent le format rpm pour les paquets, donc ils n'ont aucune raison de mettre des binaires sous forme d'archives sous un autre format. Ce serait même complètement stupide.

Pour l'installation des pilots hp, il faut sûrement installer hplib (via le gestionnaire de paquets) : un petit coup de google donne ceci dans les premières réponses : [www.commentcamarche.net]

Citation
Иван
A mon avis, Mandriva est une bonne distribution de
transit pour s'initier à GNU/Linux , mais si tu
veux une installation pérenne, il faudra que tu
achètes une licence. C'est ça le commerce ! Je ne
connais pas les détails, mais, même à prix égal,
vu le potentiel de GNU/Linux, face à W$, y a pas à
hésiter. Mais on ne me demande pas mon avis

Non, si tu veux une installation pérenne, il faut apprendre un minimum comment ça fonctionne, ne pas s'amuser à faire des modifications du système ou des installations en dehors de ce qui est fourni par la distribution (surtout pour des drivers) ou les dépôts. Bref, respecter l'axe de la distribution!

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 28 April 2008 10:23:30
Répondre     Citer    
Re: .tar.gz ou .gz ?

Bonjour Oudoubah

Tu veux dire qu'on peut conserver Mandriva (la version gratuite) aussi longtemps qu'on le désire, en mettant à jour à chaque sortie de version?
Upgrader de 2007 à 2008, 2008 Spring, etc ?

Poste le Monday 28 April 2008 10:46:25
Répondre     Citer    
Re: .tar.gz ou .gz ?
Envoyé par: oudoubah

Par exemple, pour mandriva : [wiki.mandriva.com]

D'autres distributions (et pour moi c'est devenu un critère de choix) utilisent un système de 'rolling release' (version tournante?) : il y a une branche stable qui évolue continuellement, et les différentes versions CD sont des instantanés à un jour J. (Exemple : archlinux, frugalware-current, debian-sid...). Ainsi, tu n'as même plus de manipulation à faire pour une évolution de version.

Le réflexe de réinstallation est issu du monde windows (ou du 'Oups! J'ai tout cassé! :-))' ) Il me semble qu'il y a eu un sondage pour savoir quel âge avait notre installation.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 28 April 2008 13:28:47
Répondre     Citer    
Re: .tar.gz ou .gz ?

Ah ouais!? Bon,

|/|BaH a écrit une anerie:
Citation

si tu veux une installation pérenne, il faudra que tu achètes une licence

[v]Il me semble en effet que tu as fait de l'archéologie ^^
N'étant pas là, ni sous GNU/Linux à l'époque, je te réponds ici.
Le temps de casser ma distro préférée...étant donné que je ne sais pas encore réparer tous les dégâts que peut causer mon inconséquence : autour de six mois, mais je crois qu'insensiblement ça s'allonge. Pour celles que je ne connait pas, faut déjà que je m'habitue à leur mode d'installation (ça va donc très vite).[/v]

Poste le Monday 28 April 2008 14:55:50
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
.tar.gz ou .gz ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons