Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
serveur postfix en local
Envoyé par: moabomotal

Bonsoir,

Je suis administrateur d'un reseau microsoft (40 postes sous windows 2000/XP et un domaine AD sous windows 2003 server). dans ce réseau il y a une debian etch que j'utilise pour certaines fonctionnalités (OpenXchange, netfilter, proxy squid, intranet). notre messagerie est hebergé chez OVH. Je voudrais configurer postfix comme serveur de messagerie local qui fait circuler les messages locaux en local et fait relayé les messages externes vers notre serveur de messagerie chez OVH. je m'explique:

supposant que mon nom de domaine est: mondomaine.org hebergé en mutualisé chez ovh. mon serveur de messagerie chez ovh est: smtp.mondomaine.org et mon serveur POP3 est: pop3.mondomaine.org. les adresses de messagerie de mes collaborateurs sont sous forme: nomcollaborateur@mondomaine.org.

si un collaborateur en local envoie un message à un autre collaborateur le message ne doit pas aller sur internet. Il doit être pris en charge par mon serveur postfix en local et délivré dans la boite mail du collaborateur destinataire. si le mail n'a pas été ouvert par le collaborateur destinataire pendant une durée determinée (par exemple 4 h) le serveur postfix doit le relayer à mon serveur de messagerie de chez OVH.
Par contre si un collaborateur envoie un message à un destinataire externe le serveur postfix local doit le relayer directement à mon serveur de messagerie de chez OVH.

Je ne sais pas si ce que je demande est possible ou pas.

Merci de votre aide.

Poste le Monday 10 March 2008 00:16:40
Répondre     Citer    
Re: serveur postfix en local

Je pense que c'est possible, mais je ne sais pas comment faire, n'utilisant pas postfix (mais exim4) comme MTA.

Citation
moabomotal
Si un collaborateur en local envoie un message à un autre collaborateur le message ne doit pas aller sur internet. Il doit être pris en charge par mon serveur postfix en local et délivré dans la boite mail du collaborateur destinataire.
C'est une fonctionnalité usuelle dans presque tous les MTA.

Citation
moabomotal
si le mail n'a pas été ouvert par le collaborateur destinataire pendant une durée determinée (par exemple 4 h) le serveur postfix doit le relayer à mon serveur de messagerie de chez OVH.
J'ignore comment faire. C'est la fonctionnalité inhabituelle. Il me semble qu'on peut configurer exim4 pour ça (avec des scripts et crontab supplémentaires probablement). J'ai oublié les détails. J'ignore si postfix le permet simplement.

Citation
moabomotal
Par contre si un collaborateur envoie un message à un destinataire externe le serveur postfix local doit le relayer directement à mon serveur de messagerie de chez OVH.
C'est une fonctionnalité usuelle (dite smarthost) dans presque tous les MTA.

En fait, le point difficile est ce relai différé de 4 heures. C'est probablement faisable, mais il faut se plonger dans la documentation. De mémoire exim4 saurait faire (mais j'ai oublié comment, je conseille de potasser la documentation, voire aussi ce livre), et pour postfix je ne sais pas.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Monday 10 March 2008 07:27:22
Répondre     Citer    
Re: serveur postfix en local
Envoyé par: moabomotal

puis-je créer des utilisateurs collaborateur@mondomaine.org sur mon serveur smtp postfix ou bien faut-il créer des utilisateurs locaux collaborateur@mondomaine.local et faire une sorte de mapping entre l'adresse email locale et l'adresse email externe.
c'est à dire:

collaborateur1@mondomaine.local correspond à collaborateur1@mondomaine.org

collaborateur2@mondomaine.local correspond à collaborateur2@mondomaine.org


...etc

Poste le Monday 10 March 2008 13:44:43
Répondre     Citer    
Re: serveur postfix en local
Envoyé par: chromosome

Hoollaa !!!
Ce que tu demandes a certains problemes. Dans un premier temps il faut que tu saches ce qu'est un mail.

Un mail n'arrives pas sur un PC comme ca, en fait il arrive dans une boite mail, et le client va le chercher dans cette boite (pop et/ou imap).

Donc dans ton cas tu as des boites sur ton serveur OVH, ces boites sont les emplacements finaux de tes emails, c'est la qu'ils aboutissent, et c'est la qu'ils resteront si tu ne va pas les chercher.

dans ton cas il faudrait faire un fetchmail sur ta machine debian afin d'aller lire les boites sur ton serveur OVH afin de ramener (une copie) des mails dans les boites locales (sur ta machine debian). de la les clients peuvent les lire.

Maintenant comme ta machine debian est (aussi) collecteur de mail pour ton domaine, elle va donc conserver les mails pour les personnes locales par defaut, et forwarder les autres. (fonction par defaut)

Maintenant tu peux faire aussi un fetchmail a partir de ta machine OVH afin de recuperer les emails se trouvant dans les boites locales (sur ta debian). mais ca risque de vachement cycler car les ID des messages ne seront pas les memes (du moins je pense) et donc tu te retrouveras avec plein de copies de tes emails.

Donc pour ta question sur le fait de savoir comment faire pour transferer les emails de plus de 4h, je pense que c'est pas possible, car comment distinguer les mails venant du reseau interne des mails venant de ton fetchmail ? (car ces derniers se trouvent deja sur ton serveur OVH)

Donc perso je ne vois pas de solution pour cette derniere demande.

Poste le Wednesday 12 March 2008 23:51:46
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
serveur postfix en local
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons