Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Problème d'utilisation de man
Envoyé par: Eric31

J'ai aussi un problème lorsque je tape man sur certaines commandes :

[root@localhost root]# man adduser > adduser.man
<standard input>:35: warning: can't find special character `u9972'
<standard input>:35: warning: can't find special character `u082A'
...
si je le tape sans redirection, il me déroule alors le mode d'emploi sans redirection
On dirait que ce sont des séquences escape qui lui manquent, ou puis-je les lui faire mémoriser ?

Poste le Wednesday 26 November 2003 23:25:49
Répondre     Citer    
Re: Problème d'utilisation de man
Envoyé par: gill

quel est exactement le but de la manoeuvre ?

Poste le Thursday 27 November 2003 00:47:37
Répondre     Citer    
Envoyé par: Mar[ck]

Salut

Je n'avais jamais essayé... chez moi cela fonctionne. J'obtiens un fichier texte contenant la page man... Comme le demande Gill (bis pour ce soir) est-ce que tu souhaites?

A +

Poste le Thursday 27 November 2003 17:58:06
Répondre     Citer    

Le but de la manoeuvre était de rediriger vers un fichier ou je pensais récupérer ainsi les messages d'erreur ci-dessus. Rapé, les messages d'erreur sont quand même apparus dans le stdout, mais le mode d'emploi lui a été redirigé vers le fichier texte , bref...
toujours est-il qu'après ces caractères manquants, le mode d'emploi que je vois apparaitre (extrait ci-dessous) est pas très lisible :
...
DESCRIPTION
Crion de nouveaux utilisateurs
Quand elle est invoqusans l’option -D, la commande useradd crun nouveau
compte utilisateur qui utilise les valeurs spfi sur la ligne de comman-
des, et les valeurs par dut du syst. Le nouveau compte utilisateur
sera ins dans les fichiers du syst quand c’est nssaire, le rrtoire per-
sonnel sera cr et les fichiers initiaux copi cela dndant des options pr
...

Et la question est de savoir pourquoi il me met ces messages "can't find special caracter"

Poste le Thursday 27 November 2003 20:06:25
Répondre     Citer    
Envoyé par: gill

je crois que tu as plus vite fait d'aller dans /usr/share/man/trucmuche

et là, de trouver le fichier man.gz qui t intértesse, le gunziper pour le copier ou le consulter. Surtout n'oublie pas de le re-gsipper ensuite.

les caractères spéciaux sont à mon sens ceux qui font que certaines mention dans le man sont affichées en "gras". en vrai c est en double.

Poste le Thursday 27 November 2003 20:46:32
Répondre     Citer    
Envoyé par: Marck

Re

Pour récupérer les messages d'erreur dans un fichier, on fait "habituellement":
commande 2>erreurs.txt (tu donnes le nom que tu veux au fichier bien sûr).

Sinon c'est visiblement un pb de caractères accentués. On voit en effet que les caractères accentués ne sont pas présents et que les 2 caractères suivant un caractère accentué sont supprimés.

Maintenant??? question de polices? de locales? mais tu dis que ça sort "normalement" à l'écran? Donc je ne vois pas en quoi la redirection modifierait les choses...

A +

Poste le Thursday 27 November 2003 21:06:05
Répondre     Citer    

Ce que je dis, c'est que quand je tape man adduser, j'obtiens les messages d'erreur 'can't find special caracter', et un page d'aide peu lisible a l'écran.
La redirection, c'était juste une manip de ma part pour essayer de récuperer ces message d'erreur dans un fichier texte, mais ça n'a pas marché. Pas grave, on peut fermer l'aparté.

Ce que je voudrais résoudre, c'est pourquoi j'obtiens ces messages d'erreur et que faire pour que cette page d'aide apparaisse correctement, comme les autres pages d'aide (installer des polices manquantes? comment vérifier celles qui lui manquent?)

Poste le Thursday 27 November 2003 22:00:59
Répondre     Citer    

Re

Cela t'arrive-t-il dans un terminal ou sous X (et dans ce cas dans quel type de xterm)?

Sous Debian ça se passe à peu près comme ça:

Pour les terminaux les fontes sont en:
/usr/share/consolefonts/
Il faut indiquer la fonte que l'on souhaite utiliser en:
/etc/console-tools/config
par une ligne du type:
SCREEN_FONT=latarcyrheb-sun16
(essaie par exemple les fontes de type lat0-16)
puis redémarrer console-screen:
/etc/init.d/console-screen.sh restart

Pour les xterms (et X en général) il faut installer les fontes "transcoded".

Les locales doivent être aussi correctement configurées sur fr_FR ou fr_FR@euro.

Voilà je ne vois pas quoi dire de plus...
A +

PS: moi aussi enc e moment j'ai des pbs de fontes sous X... ah là làl Linux yawning smiley)

Poste le Friday 28 November 2003 09:24:43
Répondre     Citer    

Celà m'arrive aussi bien dans un terminal que sous X.
(Au-fait comment démarre-t-on un xterm, autrement qu'en tapant 'xterm' dans la fenêtre terminal?)

Et ce font 'transcoded', comment dois-je faire pour les installer ? A priori j'avais installé tous les paquetages initalement...

Autre petite question: le 'find' ça marche comment déjà? je m'en suis tiré par :

find . | grep useradd

pour trouver mon fichier .gz, mais

find . *user* lui fait tout défiler, qu lieu seulement les fichiers voulus

Poste le Tuesday 2 December 2003 23:27:39
Répondre     Citer    

Re

Quand tu es sous X, normalement il y a des menus avec ton "window manager" dans ceux-ci tu as qqc qui ressemble à "terminaux" ou "terminals" ou xshells" et dedans tu devrais trouver xterm et ses équivalents.

Pour ce qui est de l'intallation de fonts, cela dépend de ta distribution. Par exemple pour une Debian:
apt-get install xfonts-base-transcoded xfonts-75dpi-transcoded xfonts-100dpi-transcoded

J'ignore si ces fontes portent les mêmes noms sous d'autres distributions.

Pour find tu n'utilises pas vraiment la bonne syntaxe.
find / -iname useradd
find / -iname "*user*"

Avec find surtout en utilisateur, rediriger les erreurs n'est pas une mauvaise chose:
find / -iname useradd 2>/dev/null
find / -iname "*user*" 2>/dev/null

Find n'est pas toujours la commande de recherche la plus intéressante. Tu as souvent intérêt à construire une base de données en entrant:
updatedb (en root)
puis à utiliser locate:
locate useradd

Enfin pour ce qui est des commaneds comme "useradd", which est pas mal non plus:
which useradd (ne marche qu'en root puisque useradd n'est normalement que dans le path de root).

A +

[lea-linux.org]

Poste le Wednesday 3 December 2003 08:38:02
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Problème d'utilisation de man
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons