Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
multiboot avec multi-disque pour multi-windows et linux
Envoyé par: phoenixf

Bonjour,
je suis nouveau sur l'emploi de linux et j'ai quelques problèmes avec le multiboot.
Je connais assez bien Windows 98/XP, son système et le multiboot depuis longtemps (NTloader, Gag, Xosl, bootmagic). J'utilise aussi beaucoup le partitionnage de mes disques.
Je monte mes PCs moi-même, donc connais bien le hardware et l'intallation des drivers.
J'ai connu linux avec la Kaella Knoppix en liveCD à sa sortie et j'ai décidé de les utiliser en installation depuis peu.
Après quelques recherches, test de liveCD et conseils de collègues, j'ai ciblé Ubuntu Kubuntu 7.10 et la mandriva 2008, la kaella en installation ne m'ayant pas convaincu. Plus tard, je testerais Ubuntustudio et équivalent (je pratique la MAO et la CAO 2D/3D).
Petit avis: je trouve les distributions linux excellentes pour des installations et utilisations standard mais sur certains points, on se retrouve vite en ligne de commade. J'ai encore quelques soucis avec les droits et permissions afin d'accèder à mes partitions, lecteur de disquette et utilisation de fstab et menu.lst. C'est bien compliqué pour pouvoir écrire sur une simple disquette...

Je vous décris ce que j'ai fait:
avec un DD SATA 250 Gio en first boot BIOS et un second DD ATA133 160 Gio en slave sur une nappe1 j'ai installé plusieurs Windows XP SP1 en NTFS.(sur nappe 2, CD et DVD)
DD 1: création part avec partitionmagic 8, boot avec Gag 4.9
primaire 1, Win XP bureautique et CAO (Csmiling smiley
primaire 2, Win XP MAO et vidéo (Csmiling smiley
primaire 3, Win XP internet (Csmiling smiley
logique Win XP jeux en dual boot NTLoader avec Win XP MAO... (Dsmiling smiley
logique swap en FAT32 commun aux 4 Win (Esmiling smiley
logique prog bureautique... (Fsmiling smiley
logique prog MAO... (Gsmiling smiley
logique prog internet (Hsmiling smiley
logique prog jeux (Ismiling smiley
logique travail (Jsmiling smiley
logique data (Ksmiling smiley

DD 2: NTFS
logique data (Lsmiling smiley
logique media (Msmiling smiley
logique cache et virtuel (Nsmiling smiley
logique backup (Osmiling smiley

Tout fonctionne bien.
Les DD 1 et 2 débranchés avec DD 3 en ATA133 160 Gio en maitre, j'installe mes linux.
DD 3:
primaire 1, Ubuntu (hd0,0) / (hda1)
primaire 1, Mandriva (hd0,1) / (hda2)
primaire 1, Kubuntu (hd0,2) / (hda3)
swap linux commun
logique /home ubuntu
logique /home mandriva
logique /home kubuntu
logique data ext3
logique data FAT32

premier problème, les installations de boot sur les partitions d'install de k/ubuntu n'ont pas fonctionnés. Pas de création de fichier menu.lst alors que mandriva oui. Boot avec Gag.
J'ai du installer les grub de k/ubuntu dans le MBR, puis réinstaller Gag pour que cela fonctionne.

Donc séparément tout fonctionne.
Je rebranche mes 2 DD avec Win comme ci-dessus.
J'ai donc :
DD1 sata en firtboot BIOS
DD2 ata slave nappe 1
DD3 ata maitre nappe 1

avec Gag, cela fonctionne pour les Win et Mandriva. Sur k/ubuntu, message d'erreur de Gag boot infecté.
Pourquoi cela fonctionne avec Mandriva et pas k/ubuntu?
Je change l'ordre de boot dans le BIOS, même problème avec mandriva qui ne boot plus.
J'ai fait des test avec une disquette Grub créée qu'avec le DD 3 de connecté, idem.

Avez-vous des avis ?
le fait d'avoir des installations win et/ou linux sur des part primaires d'un ou plusieurs DD peut-il poser problème ?
Dois-je modifier mes fstab et menu.lst de grub ?
Devrais-je réinstaller mes distributions une fois tous mes disques connectés et après avoir installé mes Win ?

Je sais, je suis bien compliqué mais j'aime passer des heures sur mon PC à faire des test et autres...
Merci d'avance.
Phoenix

Poste le Monday 31 December 2007 04:20:39
Répondre     Citer    
Re: multiboot avec multi-disque pour multi-windows et linux
Envoyé par: astro_seb

Le débranchement des DD 1 et 2 doit être la source des problèmes. En fait, tu cherches à tout prix à utiliser un bootloader windoze, non? Afin de toujours pouvoir démarrer windoze, sans doute... Mais c'est inutile, il vaut mieux installer tes distribs linux après et laisser Grub (ou lilo), qui gère bien le multi-boot (et puis les fichiers sont très simple à édite; de mémoire, je ne sais plus quel fichier est à éditer, mais il y a quelques topics "récents" à ce sujet, une recherche avec "grub" dans "léa aide" ou "distributions > Debian" devrait donner de bons résultats) Je pense que Gag reconnait Mandriva mais pas Ubuntu (windoze n'a jamais été très partageur...), donc installe ta Kubuntu en dernier, avec Grub comme boot-loader

Je vois ça:
Citation

Les DD 1 et 2 débranchés avec DD 3 en ATA133 160 Gio en maitre, j'installe mes linux.
DD 3:
primaire 1, Ubuntu (hd0,0) / (hda1)
primaire 1, Mandriva (hd0,1) / (hda2)
primaire 1, Kubuntu (hd0,2) / (hda3)
swap linux commun
logique /home ubuntu
logique /home mandriva
logique /home kubuntu
logique data ext3
logique data FAT32
Si les DD 1 et 2 sont débranchés, ton DD3 est reconnu en tant que hd0, mais lorsque tu vas rebrancher les 2 autres DD, il va sans doute passer en hd2, d'où ensuite la mauvaise reconnaissance par Gag.
Il vaut mieux que tous les DD soient branchés, afin que tout soit bien pris en compte.

Poste le Tuesday 1 January 2008 11:58:50
Répondre     Citer    
Re: multiboot avec multi-disque pour multi-windows et linux
Envoyé par: panthere noire

sinon petite parentèze:
mon multiboot: 4 interrupteur 2 pole 1 pour chaque disque, seule inconvénient c'est la place que prenne les cables il faut a coup sur une grande tour.
j'ai mis les interrupteur a la place du lecteur de disquette :-))
du coup je me fait plus chi** avec la question qui fini toujours par , mai ou passer ma partition ?
evidament il faut savoir bricoller un peux mai comme tu fait dans le hardwar je pense que c est dans tes corde smiling smiley

net install--> sid2.6.32 dist i386
fluxbox
nvidia 8800gtx 768 ddr3

Poste le Wednesday 2 January 2008 23:03:27
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
multiboot avec multi-disque pour multi-windows et linux
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons