Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

Bonsoir à tous. Je souhaite installer Ubuntu sur mon ordinateur, un Compaq C555 EA , très certainement tatoué, sous Vista. Ayant de l' appréhension à faire une fausse manipulation, en particulier saccager mon MBR, et ne plus pouvoir démarrer, je voulais savoir si en relançant mon disque de réinstallation de Windows, je repartais sur des bases saines. Ce disque de reinstallation refait il un MBR tout propre ?
Ce post n' a peut etre pas sa place sur ce forum, mais je pense que d' autres Linuxiens ont été confrontés à ce problème et seront en mesure de m' aider. J' ai passé ma journée à regarder différents forums, mais les avis divergent qu' en aux conséquences d' une mauvaise manipulation. Ca va de "au pire des cas Vista ne redémarera plus (ce n' est pas grave !)" à "il sera même impossible de relancer le DVD de réinstallation de Windows" .
Merci à ceux qui m' aideront et bonne soirée.

Poste le Friday 30 November 2007 21:11:38
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: tg(y)

Dans le pire des cas, s'il est sous garantie, tu le rends à Compaq pour qu'ils le réinstallent.

Poste le Friday 30 November 2007 23:21:16
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

Tu crois que ça marche la garantie dans ces cas là, j' en doute. Il me semble bien avoir lu sur la garantie que cette dernière ne fonctionnait que pour une configuration d' origine. Alors si on tripote le MBR en essayant d' installer quelque chose dessus... Je peux toujours essayé mais vraiment ce sera en desespoir de cause, et sans garantie de résultat. Je leur ai envoyé un mail avec la question que je pose dans mon post, on verra bien ce qu' ils me repondent...

Poste le Saturday 1 December 2007 00:13:20
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: P Hoquet

Salut,

La meilleure précaution à prendre est de sauvegarder les 63 premiers secteurs du disque maître à partir de live cd, pour pouvoir éventuellement essayer de les restaurer à partir d'un live cd en cas de fausse manoeuvre.
(en espérant pouvoir encore booter sur le live cd).

Poste le Saturday 1 December 2007 08:09:43
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

Oui, j' ai lu un tutorial a ce sujet, je crois même que l' on conseille de sauvegarder les 512 premiers octets. Et dans l' hypothèse ou plus rien ne démarre, ce problème est il solutionnable par un professionnel ?

Poste le Saturday 1 December 2007 11:34:25
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: tg(y)

Ouh putain, si des modifications logicielles peuvent annuler la garantie… J'ai bien fait d'acheter chez IBM, moi…

Poste le Saturday 1 December 2007 11:50:29
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

La réponse à un de mes précédents mails de la part de Compaq (j' avais juste demandé quelques renseignments sur la meilleure solution pour installer Linux sur mon portable) :

Nous vous remercions d'avoir contacté l'Assistance clientèle HP.

Suite à votre question, Nous tenons à vous préciser, Monsieur, que nous assurons la vérification matérielle de votre machine ainsi qu#une assistance des logiciels pré installés sur votre système d#exploitation d#origine. Notre support se limite donc à la configuration d#usine matérielle et logicielle de votre machine.

Par contre ce que nous pouvons vous conseiller c#est de créer d#abord les DVD de restauration avant de formater votre disque dur comme ça vous pouvez à tout moment remettre l'ordinateur à l'état d'usinz, de plus il est fortement déconseillé de supprimer la partition system


Je me dégage de tout... Un peu comme les fournisseurs d' accès.

Bon, j' ai envoyé un autre mail chez Compaq, et je me lance ensuite, on verra bien !

Poste le Saturday 1 December 2007 13:13:27
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: P Hoquet

Les 512 premiers octets constituent le premier secteur.
Je conseille de sauvegarder les 63 premiers secteurs.
Tout ceci à titre de précaution, si par mégarde tu installais le chargeur de démarrage sur le MBR, ce qu'il faut absolument éviter.

Poste le Saturday 1 December 2007 13:31:57
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

Merci pour tes conseils.

Voici ce que je compte faire :

- Supprimer Vista
- Installer Linux et grub sur la partition primaire

Par précaution, je sauvegarde donc les 63 premiers secteurs avec cette ligne de commande : dd if=/dev/sda of=/media/sdb/mbr32256.img bs=32256 count=1

Bon, pour le 32256 Je ne suis pas sur, vu que les 512 premiers octets correspondent au 1er secteur, et qu' il faut sauvegarder les 63 premiers : 63X512 = 32256 , je vois ça comme ça, mais c' est mon raisonnement, peut etre pas ce qu' il faut faire.

Si je supprime Vista, le MBR ne va t' il pas le chercher desesprérément ? Inversement si je laisse Vista, le MBR va t' il voir qu' il existe un second système d' exploitation ?

Merci pour votre patience et pour votre aide

Poste le Saturday 1 December 2007 14:07:51
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: P Hoquet

Tu dois faire bs=512, count=63.
Je pense que tu dois laisser vista, ou alors il faut détatouer le PC.
Donc il te faut des partitions pour linux. (racine, home et swap) et tu installes grub sur la racine de ton linux.
Ensuite pour pouvoir booter sur linux, tu as le choix:
à partir du chargeur de vista (cherche sur le net comment faire, moi je ne sais pas)
à partir d'une disquette grub ou d'un cdrom grub que tu crées depuis le live cd.

Poste le Saturday 1 December 2007 17:14:31
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

Merci P Hoquet pour ton aide. J' attends quelques précisions de Compaq par retour de mail (ils tatouent leurs PC mais donnent quelques informations utiles quand on leur demande) et dès que j' arrive à configurer mon accès Wifi à partir du Live CD de Linux, je me lance.

Bonne soirée

Poste le Saturday 1 December 2007 19:02:05
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

J' ai essayé de sauvegarder mon mbr sur mon bureau, avec un live Cd et ça coince, j' ai tapé :

sudo dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbr512.img bs=512 count=63

J' ai une erreur de segmentation.

A quoi est ce du ?


Poste le Saturday 1 December 2007 19:54:32
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: P Hoquet

Je ne vois pas trop à quoi serait du cette erreur.

Fais
sudo fdisk -lu /dev/hda

pour voir si tu as bien des secteurs de 512 k et si ta première partition commence bien au secteur 63.
Tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à:

Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40020664320 octets
240 heads, 63 sectors/track, 5169 cylinders, total 78165360 secteurs
Units = secteurs of 1 * 512 = 512 bytes
Disk identifier: 0x5e7ceee9

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 63 9177839 4588888+ b W95 FAT32
/dev/hda2 * 9177903 78140159 34481128+ 7 HPFS/NTFS

Poste le Saturday 1 December 2007 22:41:27
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

Merci pour ta réponse, je regarde ça demain matin. Bonne soirée !

Poste le Saturday 1 December 2007 23:58:40
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

Bonsoir, désolé pour le retard, mais je n' arrive pas à me connecter avec mon portable en Wifi avec mon live CD...

Déjà, méa culpa, mon disque dur est très certainement un SATA, je découvre mon portable tout neuf, désolé !

Sinon, fdisk -lu /dev/sda donne :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -lu /dev/sda

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres, total 156301488 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 63 145629224 72814581 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 145629225 156296384 5333580 7 HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -lu /dev/hda
Note: taille de secteur est 2048 (et non pas 512)

J' ai remplacé hda par sda, mais j' ai toujours la même erreur de segmentation

63+0 records in
63+0 records out

Erreur de segmentation

Voila, j' espère que ça peut t' eclairer.

Merci pour ton aide, bonne soirée.

Poste le Sunday 2 December 2007 20:17:12
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: P Hoquet

On dit que la taille du secteur est 2048 et non 512.
Donc tu devrait mettre bs=2048 et non bs=512.
Ceci dit l'erreur de segmentation semble être au moment du copy.
Si tu fais ceci
dd bs=2048 count=63 if=/dev/hda > FILE63
ça change quelque chose ?

Poste le Sunday 2 December 2007 22:06:56
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

Salut.

Bon, on avance, doucement mais on avance.

J' ai essayé ce que tu m' dit malheureusement sans résultat. J' avais essayé de remplacer 512 par 2048, toujours cette erreur de defragmentation,j' avais oublié de te le dire.

Je faisais cette manipulation avec un Live Cd d' Ubuntu sur mon fameux portable, tandisque je me connectais avec un live Cd de Zenwalk sur mon fixe, un peu compliqué mais je ne suis pas encore arrivé à me connecter en wifi avec mon portable, sauf que ce matin oui. Donc j' ai tapé cette ligne de commande : dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr2048.img bs=2048 count=63 cette fois ci avec mon portable qui tourne sous Zenwalk (tu me suis ?) et bizarrement cela a l' air de fonctionner. Je ne sais pas pourquoi mon portable faisait une erreur de segmentation sous Ubuntu.J' ai donc ce résultat : root[one]# dd if=/dev/sda of=~/Desktop/mbr2048.img bs=2048 count=63
63+0 enregistrements lus
63+0 enregistrements écrits
129024 bytes (129 kcool smiley copied, 0,161031 s, 801 kB/s

Ca te parait bon ?

Par contre, aie... Le fichier n' apparait nulle part sur mon bureau ! Alors je cherche, je cherche, whereis ne donne rien.

Je te tiens au courant !

Bon après midi !


Poste le Monday 3 December 2007 13:03:05
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

Finalement j' ai sauvegardé mon mbr sur mon appareil photo numérique qui me fait office de lecteur externe. Cette fois ci le fichier apparait bien, et j' ai eu ce résultat en console (le même lorsque je tentais de le mettre sur mon bureau) :

root[one]# dd if=/dev/sda of=/mnt/usb/mbr2048.img bs=2048 count=63
63+0 enregistrements lu
63+0 enregistrements écrits
129024 bytes (129 kcool smiley copied, 0,250853 s, 514 kB/s
root[one]#


Ca te parait correct ?

Une dernière question s' il te plait : ou est passé le fichier que je voulais mettre sur mon bureau ? whereis mbr2048.img ne donne rien...

Bon après midi !

Poste le Monday 3 December 2007 14:12:04
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: P Hoquet

Si tu étais root quand tu as lancé ta commande, ~/Desktop est le bureau du root, mais ce n'est pas lui qui est à l'écran car l'environnement graphique dans lequel tu tournes n'est pas celui du root mais celui d'un utilisateur lambda.

Poste le Monday 3 December 2007 16:04:56
Répondre     Citer    
Re: Installation de Linux sur PC tatoué
Envoyé par: yaourt

Très juste mais c' est etrange quand même que rien n' apparaissait avec whereis. Sinon d' après le résultat que j' ai mis dans mon précédent post, penses tu que mon mbr s' est bien copié ?

Bonne fin de journée !

Poste le Monday 3 December 2007 16:57:23
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Installation de Linux sur PC tatoué
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons