Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
problème de surchauffe et d'installation de madwifi
Envoyé par: Le_PoUnT

Bonjour, suite à de nombreuses tentatives infructueuses pour comprendre l'origine et essayer de trouver une solution à ce problème, je préfère me tourner vers la communauté linux en dernier recours.

J'utilise un ordi portable Acer 1522 WLMI avec une carte PCMCIA D-Link DWL-G650, sous Debian.

Suite à une période sous Ubuntu, j'ai décidé de revenir à Debian, Ubuntu devenant beaucoup trop un windows-like au fil des versions.

Déjà premier gros soucis, l'ordinateur surchauffe énormément, il est impossible de compiler un nouveau kernel.

Le problème a pu être contourné en utilisant un vieux kernel(2.6.17.6) ou le sysfs était compilé pour pouvoir gérer cpufreqd, et en recompilant le dernier kernel en date.

Maintenant le problème qui se pose est qu'il m'est impossible de compiler les pilotes pour madwifi.

Le net offre plusieurs tuto, pour sa compilation mais aucune ne fonctionne, la même erreur revenant sans cesse:
 │ /usr/src/modules/madwifi/ath/if_ath.c:9573: error: too many arguments to   ↑
 │ function 'register_sysctl_table'                                           ▒
 │ /usr/src/modules/madwifi/ath/if_ath.c: In function 'ath_sysctl_register':  ▒
 │ /usr/src/modules/madwifi/ath/if_ath.c:9727: error: too many arguments to   ▒
 │ function 'register_sysctl_table'                                           ▒
 │ make[5]: *** [/usr/src/modules/madwifi/ath/if_ath.o] Error 1               ▒
 │ make[4]: *** [/usr/src/modules/madwifi/ath] Error 2                        ▒
 │ make[3]: *** [_module_/usr/src/modules/madwifi] Error 2                    ▒
 │ make[3]: Leaving directory `/home/lepount/kernel/linux-2.6.21.5'           ▒
 │ make[2]: *** [modules] Erreur 2                                            ▒
 │ make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/madwifi »               ▒
 │ make[1]: *** [binary-modules] Erreur 2                                     ▒
 │ make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/modules/madwifi »               ▒
 │ make: *** [kdist_build] Erreur 2

J'ai essayé la méthode en utilisant le kernel proposé de base par les dépots de debian, et là la compilation fonctionne parfaitement.

Malheureusement, je ne peux pas faire de compromis, je suis obligé d'utiliser le sysfs pour limiter la surchauffe du processeur, et d'utiliser cette carte wifi(c'est vrai que je pourrais parfaitement utiliser le wifi intégré au portable... InproComm... avec NdisWrapper, mais je pense que vous comprendrez pourquoi je ne veux pas passer par cette solution...).

Donc est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, ou connait une solution, qui me permettrait de faire fonctionner le sysfs, ainsi que madwifi, quitte à sous un vieux kernel(ou mieux si quelqu'un a pu générer le fichier deb du madwifi pour le kernel 2.6.21.5, je suis preneur).

Merci.

Poste le Monday 25 June 2007 15:50:43
Répondre     Citer    
Re: problème de surchauffe et d'installation de madwifi
Envoyé par: jimbo

Salut

tu as déjà tenté d'installer le kernel "2.6.18-4-ton arch" et le processeur surchauffe ? par un aptitude install linux-image-2.6.18-4-xxx

sinon je pense que la compilation du driver plante parce que tu n'as pas compilé le kernel avec les headers ......

Uptime serveur Samba :

Poste le Monday 25 June 2007 16:37:35
Répondre     Citer    

oui, j'ai installé le k7, mais le sysfs, n'était pas précompilé dans le kernel(impossible de changer de governor(userspace en l'occurence)).

quand au headers, ils sont bien installés

Poste le Monday 25 June 2007 18:46:18
Répondre     Citer    

Alors si tu prends les drivers ici :

[sourceforge.net]

puis : CONFIG_NET_RADIO dans le kernel .config ?

Sysctl support - option CONFIG_SYSCTL dans le kernel .config ?

Crypto API support - option CONFIG_CRYPTO dans le kernel .config ?

apres décompression du tar je tape make est c'est terminé chez moi !!!

t'as compilé avec des version différente de gcc ton kernel ? t'as compilé comment ?

et c'est super louche que le processeur ne soit pas bien supporté .... ADM 64 ? c'est juste ? si tu installes la debian 64 bits ca fait quoi ?

Uptime serveur Samba :

Poste le Monday 25 June 2007 19:10:05
Répondre     Citer    
Envoyé par: tg(y)

Le mieux ne serait-il pas d'identifier la source de surchauffe et de l'éviter ? Si le radiateur du processeur n'est pas brûlant alors que ton processeur l'est, ça vient de la pâte thermique. Si ta carte mère a chaud en même temps que ton processeur, ça vient de l'aération du chassis, etc…

Poste le Tuesday 26 June 2007 07:34:40
Répondre     Citer    

Citation
tg(y)
Le mieux ne serait-il pas d'identifier la source
de surchauffe et de l'éviter ? Si le radiateur du
processeur n'est pas brûlant alors que ton
processeur l'est, ça vient de la pâte thermique.
Si ta carte mère a chaud en même temps que ton
processeur, ça vient de l'aération du chassis,
etc…

dans un portable c'est moins justifiable quand meme !!

Uptime serveur Samba :

Poste le Tuesday 26 June 2007 07:46:54
Répondre     Citer    
Envoyé par: tg(y)

Pour un portable, il faut prendre une garantie assez longue… :-/

Poste le Tuesday 26 June 2007 09:22:54
Répondre     Citer    

Le problème vient bien de la surchauffe du processeur, lorsque je réussis à controler le governor et à modifier la fréquence du processeur(3 paliers possible 1800, 1600, 800), plus couplé à acpi -V, m'a permit de voir que si le proc dépasse les 90°C, l'ordi se coupe par sécurité

@jimbo, j'essaye ta méthode dès que possible(en fait dès que mon taff m'en laisse le temps :-/ )

@tg(y) Garantie Acer Advantages 3 ans en plus des 1 an du site de vente(achat en juillet 2005), et si le problème persiste je compte bien leur renvoyer pour qu'ils interviennent sur le ventirad du proc.

Poste le Wednesday 27 June 2007 21:31:28
Répondre     Citer    

Alors a ta place si c'est garantie je le grillerais exprès comme ca c'est reglé.

Uptime serveur Samba :

Poste le Wednesday 27 June 2007 22:27:05
Répondre     Citer    

ça va être dur de le griller, ça signifierait passer outre les règles de sécurité interne de la machine(en clair casser le bios, pour lui dire de ne plus stopper par sécurité dès que les 90°C sont atteints).

Poste le Thursday 28 June 2007 20:06:50
Répondre     Citer    

Une malheureuse surtension de 24 V ....... X-oangry smiley)

Uptime serveur Samba :

Poste le Thursday 28 June 2007 20:52:50
Répondre     Citer    

heu ouais... pas simple à faire, mais c'est pas bien d'inciter les gens à griller leur processeur :ange: (dire que j'utilise un portable car mon p4C 2.8@3.4 a griller, on appelle ça le serpent qui se mord la queue...)

Poste le Friday 29 June 2007 15:43:47
Répondre     Citer    

si tu le renvoie ils vont te dir : non non il va bien et ne chauffe pas du tout !!! de plus il est fait pour windows pas Linux etc..... etc.... donc perso je l'ouvrirais pour le griller ! maintenant tu fais comme tu veux c'est pas le mien tout en sachant que Hp et Acer ont un service apres vente désastreux (pas de sav en fait ....)

Uptime serveur Samba :

Poste le Friday 29 June 2007 17:01:41
Répondre     Citer    

non non, ils devront le réparer, vu que pour pouvoir installer win avec les cds de récupération je dois mettre l'ordi dans un frigo pendant 15 mins sinon ça plante à cause de la surchauffe #%b

Poste le Saturday 30 June 2007 12:29:31
Répondre     Citer    
Envoyé par: merlin8282

Citation
Le_PoUnT
non non, ils devront le réparer, vu que pour pouvoir installer win avec les cds de récupération je dois mettre l'ordi dans un frigo pendant 15 mins sinon ça plante à cause de la surchauffe
Mieux : tu te farcis l'install DANS le frigo, assis devant ton portable ^^D-*

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Saturday 30 June 2007 14:01:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
problème de surchauffe et d'installation de madwifi
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons