Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
. et .. la différence ?
Envoyé par: bartoch

salut question d'un pur et dur d'ébutant yawning smileyp

le . = dossier courant et .. dossier parent ok ok j'ai bien capté , le .. ca me permet de faire ex : ../../tmp et ainsi remonter ou je veux sans connaitre le nom exact du répertoire mais le . tout seul j'ai un peu du mal a voir comment l'utiliser sad smiley qlq'un sait il me faire un exemple , merci

Poste le Tuesday 11 November 2003 22:39:47
Répondre     Citer    
Re: . et .. la différence ?
Envoyé par: Marck

Salut

Par exemple tu es dans un répertoire et tu veux y copier ton fstab:

cp /etc/fstab .

le . à la fin signifie que tu veux le copier là où tu es.

A +

Poste le Tuesday 11 November 2003 23:14:07
Répondre     Citer    
Re: . et .. la différence ?
Envoyé par: Marck

PS:

Autre exemple classique, effectuer un script qui n'est pas dans le path mais dans le répertoire où tu es:
./nom_script

Ca marche s'il est en exécutable, sinon: sh ./nom_script

Poste le Tuesday 11 November 2003 23:21:11
Répondre     Citer    
Re: . et .. la différence ?
Envoyé par: bartoch

ok merci a toi mais justement le ./nom_ du script est une obligation ds linux pour executer un script ou autre "exe" ? car par rapport a windows ou seul le nom de l'exe permettait son execution , il suffisait de ce trouver dans me bon répertoire ici meme dans le bon rep il faut taper nom_répertoire/nom_scrip pour une execution de celui ci a - que je ne me trompe !.

Poste le Wednesday 12 November 2003 06:42:44
Répondre     Citer    
Re: . et .. la différence ?
Envoyé par: Marck

Re

"le ./nom_ du script est une obligation ds linux pour executer un script ou autre "exe" ?"

Non pas du tout, ce n'est une obligation que si l'exécutable n'est pas dans le path. Ouvre une console sous X (xterm, konsole, gnome-terminal...) et entre le nom de l'exécutable que tu veux et celui-ci sera lancé.

Pour connaître ton path: echo $PATH
spoutnik marc $ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games

Donc tous les fichiers placés dans ces répertoires me sont accessibles par leur simple nom. Tu peux bien sûr modifier le path à ta convenance, tu peux aussi placer les scripts que tu écris par exemple en /usr/local/bin pour qu'ils te soient directement accessibles.

Voilà fais quelques essais et tu comprendras.
A +

Poste le Wednesday 12 November 2003 09:57:06
Répondre     Citer    
Re: . et .. la différence ?
Envoyé par: bartoch

1 tres grd merci a toi pour toutes tes réponses fort bien détaillées .

Poste le Wednesday 12 November 2003 12:12:25
Répondre     Citer    
Re: . et .. la différence ?
Envoyé par: Pascal

Bonjour,

Le . n'est-il pas plutôt pour une histoire d'environnement ?

Ainsi, sur la page suivante :

[www.linux-nantes.fr.eu.org]

il est dit :

"Il faut savoir que, lancé ainsi, un script s'exécute dans un shell secondaire (sous-shell) totalement indépendant du shell qui l'a appelé et, par conséquent, que toute modification de l'environnement du script (changement de chemin avec cd, création ou modification de variables, etc...) sera perdue dès que le script sera terminé."

Le "ainsi" désigne ici un lancement sans le .

"Pour éviter cela, et donc permettre à un shell-script de modifier l'environnement de votre shell, il suffit d'appeler ce script grâce à la commande source (ou '.'). Toutes les commandes du script sont alors exécutées dans le shell actuel. "

A bientôt.

Poste le Wednesday 12 November 2003 16:22:26
Répondre     Citer    
Re: . et .. la différence ?
Envoyé par: Marck

Re

Merci pour tes remerciements, si tu n'avais pas multiposté, cela aurait été parfais:
[www.ze-linux.org]

Poste le Thursday 13 November 2003 12:58:11
Répondre     Citer    
Re: . et .. la différence ?
Envoyé par: bartoch

oui c'est pour etre sur d'avoir une réponse smiling smiley

Poste le Thursday 13 November 2003 19:15:36
Répondre     Citer    
Re: . et .. la différence ?
Envoyé par: Marck

"oui c'est pour etre sur d'avoir une réponse smiling smiley" Je comprends... mais je comprendrais d'autant plus s'il s'agissair d'une question importante ou d'urgence, ce qui n'est pas le cas.

Si tu veux une brève explication:
[lea-linux.org]
Voilà tu vois tu n'es pas le seul à qui s'est arrivé aujourd'hui yawning smiley)

A +

Poste le Thursday 13 November 2003 19:47:54
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
. et .. la différence ?
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons