Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Une colle : WiFi via Ethernet
Envoyé par: MilkaJinka

Ma situation n'est pas simple, chers gens de Léa, et je me désespère de ne rien trouver sur le web...

Soit la situation suivante :

- je viens d'acheter un vieux portable un peu exotique qui accepte mal mes CD gravés => pas possible de faire une install complète par CD (testé avec des variantes de Debian, Ubuntu, Slackware, Arch Linux, Dynebolic...) => possible de faire une install minimale par FTP (pour Arch)

- pas de connexion internet DANS l'appart (je suis en Erasmus en Espagne)

- Je n'ai pas de wifi sur mon PC mais j'ai un câble Ethernet

- Le portable de mon colloc peut se connecter au réseau Fon du voisin (seulement depuis sa chambre) depuis son Portable sous WinXP, et il a un connecteur Ethernet


COLLE : Comment partager sa connexion Wifi via le câble Ethernet pour que je puisse accéder au net pour faire mon install ?

Si quelqu'un arrive à résoudre ça il sera un véritable Deus Ex Internet ! :ange:

________________
Persiste

Poste le Wednesday 14 March 2007 21:37:30
Répondre     Citer    
Re: Une colle : WiFi via Ethernet
Envoyé par: jimbo

Salut

si tu configures le portable comme passerelle c'est bon mais ca reste foireux mais ca fonctionne.

un peut comme ca : [www.faqxp.com]

enfin utiliser c'est foireux, utiliser windows comme passerelle c'est .......................;

Uptime serveur Samba :

Poste le Wednesday 14 March 2007 21:55:03
Répondre     Citer    
Re: Une colle : WiFi via Ethernet
Envoyé par: MilkaJinka

Bon bon bon... Si seulement j'avais un modem Ethernet pas loin ou un lecteur CD qui marche...
Merci jimbo pour ton conseil, effectivement configurer avec Windows comme hôte sur 192.168.0.1 (même si ipconfig sous Windows me donne des adresses IP totalement différentes ?-( ) permet de connecter les 2 machines.

J'avais déjà partagé la connexion Wifi, et j'ai bidouillé dans le propriétés de celle-ci sous Win XP pour laisser le contrôle depuis le PC client, et même laisser l'accès à DHCP, DNS, HTTP et FTP même si comme toujours c'est pas clair sous Windows. Et bien oui, ça connecte les 2 PC mais impossible d'accéder au net... Mon install d'Arch Linux par FTP (vu que le CD complet foire et pas à cause de l'iso) n'arrive pas à télécharger quoi que ce soit même si la configuration du réseau se fait sans encombres... Une idée du pourquoi ?

Voyons voyons :
- acheter une carte wifi : inutile, il serait impossible de se connecter au réseau Fon et de fournir l'identifiant
- trouver un autre lecteur CD pour portable : vu que je me sers rarement de CDs, ça fait mal d'en payer un nouveau pour juste une install
- installation en chroot : il faudrait déjà qu'un autre linux tourne sur cette machine qui foire les Live-CD et les ISO de plus de 30 Mo...

#%b#%b:censored:

________________
Persiste

Poste le Thursday 15 March 2007 02:46:24
Répondre     Citer    
Re: Une colle : WiFi via Ethernet
Envoyé par: chromosome

Ca ne marche pas car tu ne fais pas le nat de la station sur ta machine Windows, mais seulement l'ipforward.
Normallement Windows Xp permet de faire ca en standard (avec un histoire de partage de connexion a Internet ou un truc du genre)

Poste le Thursday 15 March 2007 08:31:30
Répondre     Citer    
Re: Une colle : WiFi via Ethernet
Envoyé par: jimbo

et donné les dns de la machine windows aussi sur le Linux et pas de firewall sous xp surtout !!!

Uptime serveur Samba :

Poste le Thursday 15 March 2007 09:23:54
Répondre     Citer    
Re: Une colle : WiFi via Ethernet
Envoyé par: MilkaJinka

Yep, pas de firewall, connexion partagée partout oú je l'ai trouvée, mais par contre les dns... c'est bien ceux de la connexion Wifi qu'on peu voir avec la commande ipconfig /all ?

Je vais retenter, on verra...

________________
Persiste

Poste le Thursday 15 March 2007 14:20:22
Répondre     Citer    
Re: Une colle : WiFi via Ethernet
Envoyé par: MilkaJinka_

Ouaip, ben en ayant essayé toutes les combinaisons disponibles de DNS, de passerelle et d'IP, en ayant bidouillé dans Windows comme je pouvais, toujours pas moyen d'accéder au net depuis le poste Linux.

Par contre je remarque quelque chose de bizarre : quand je branche le câble RJ45, non seulement le PC linux n'accède à rien, mais en plus plus moyen de naviguer sous Windows, ça bloque la navigation on dirait. Dès que je retire le câble, hop ça remarche. Et ce quelle que soit la combinaison IP/DNS utilisée... Allez savoir...

Finalement j'ai abandonné et j'ai réussi à faire passer une Slax que j'ai installé sur le disque dur... pas optimal mais bon on fait avec. Au moins maintenant je peux faire du chroot.

Donc sujet abandonné pour le moment sad smiley

Poste le Sunday 18 March 2007 16:17:06
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Une colle : WiFi via Ethernet
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons