Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
mandrake9.2
Envoyé par: djege

Bonjour
depuis que j ai installe mandrake 9.2 sur mon pc portable je n arrive plus a eteindre mon pc:
quiter puis eteindre l ordinateur seulement mandrake s arrete (normal) mais l ordi tourne toujours, impossible de larreter.
merci de me repondre

ps:je debute tout juste sous linux mais je suie tetu.

Poste le Thursday 30 October 2003 12:06:55
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: gill


essaie voir de taper à la console: poweroff

Poste le Thursday 30 October 2003 13:29:26
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: djege

toujours pareil, mandrake s eteint mais pas le portable

merci d avoir repondu si vite

Poste le Thursday 30 October 2003 13:49:32
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: Yaz

Il faut activer l'ACPI.
Edites ton fichier /etc/lilo.conf, et à l'endroit correspondant au lancement de linux, il faut remplacer acpi=ht par acpi=on
Enregistre le fichier, et lance la commande "# lilo" (en root).

Attention tout de même, si après avoir choisi linux au démarrage de l'ordi, tu as un écran noir, il faudra que tu rajoutes "nolapic" dans la ligne contenant "acpi=on"... En gros, ça donnerait ça :

image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/hda6
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount hdc=ide-scsi acpi=on resume=/dev/hda5 splash=silent nolapic"
vga=788
read-only

Poste le Thursday 30 October 2003 14:40:16
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: djege

merci a toi de m avoir repondu si vite
mais je ne comprends rein a ce que tu m ecris .
Pourrais tu m expliquer plus lentement (si tu as le temps) comme a gosse de 6 ans.
mereci encore

Poste le Thursday 30 October 2003 14:51:39
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: Yaz

ok..
- Ouvres un terminal (Menu K, Terminaux, Konsole (par exemple))
- dans ce terminal, tapes "su" et ENTER, puis le mot de passe de l'administrateur. Ca va te permettre de passer en mode super-utilisateur (root). Le $ devrait se transformer en #.
- tapes la commande "kwrite /etc/lilo.conf" pour éditer le fichier lilo.conf.
- repère le label="linux", puis quelques lignes en dessous, il y a un append=. Remplace le acpi=ht par acpi=on dans cette ligne.
- Enregistre et ferme kwrite.
- dans la console, tapes "lilo" puis ENTER.
- Toujours dans la console, tapes "urpmi acpi acpid" pour installer les paquetages acpi et acpid. (j'avai oublié ça dans mon précédent message)
- reboot


Voilà. Le reste, tu oublies pour l'instant... C'est seulement si tu as un problème.

Poste le Thursday 30 October 2003 15:19:58
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: djege

ok merci encore
j ai fait tout ce que tu m as dit et tout c est bien passe seulement lorsque je reboot mon ordi portable il plante.
j ai la fenetre "demarage du systeme..." mais la barre de progression se bloque a un quart, je ne comprends pas

Poste le Thursday 30 October 2003 16:31:29
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: djege

il se bloque sur recherche de nouveaux peripheriques et meme le curseur ne clignote plus...

Poste le Thursday 30 October 2003 16:41:35
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: Yaz

et quand tu fait escape, ca bloque à quel message ?

Poste le Thursday 30 October 2003 16:41:36
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: Yaz

oula... message syncro.... 16h41

Poste le Thursday 30 October 2003 16:42:10
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: Yaz

Bon..... Tu vas relancer Linux, (mais en ne choisissant pas "linux"... choisis "linux-nonfb" ou qqch kom ça... j'me souviens plus trop)
Là, tu vas rééditer /etc/lilo.conf et tu va rajouter le mot nolapic dans la ligne ou tu as modifié acpi=on...
Ca va faire qqch comme ça :

append="devfs=mount hdc=ide-scsi acpi=on resume=/dev/hda5 splash=silent nolapic"

et relances lilo en root.... puis redémarre...

Poste le Thursday 30 October 2003 16:46:40
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: Yaz

Je suis pas sûr que ça change quelque chose, mais bon....
Qui ne tente rien n'a rien...
Sinon, ça veut dire que ton acpi n'est pas compatible avec linux... Dans ce cas, il va falloir faire avec et espérer que les prochains noyaux seront compatibles avec ton ordi ! :-(

Poste le Thursday 30 October 2003 16:49:21
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: djege

ok merci j essaie

Poste le Thursday 30 October 2003 16:51:41
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: djege

j aurai egalement une autre question ,je n arrive pas a configurer mon acces a internet "wanadoo cable" et ce meme en lancant ll assistant d installation de Drakconnect y a t il une manip speciale pour "wanadoo cable"
merci encore

Poste le Thursday 30 October 2003 17:24:01
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: Yaz

Alors là, j'en sais rien...
Mais ça marche l'extinction ?
Parqueque je viens de voir que le noyau par défaut de mandrake n'est pas compilé avec certaines options comme "Use real mode APM BIOS call to power off"...

Donc, si tu te sens le courage.... Tu peux toujours recompiler le noyau avec les options "Enable PM at boot time" et "Use real mode APM BIOS call to power off"... Maintenant, c'est sûr que pour un débutant, c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux....

Poste le Thursday 30 October 2003 17:28:25
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: djege

non
merci quand meme

Poste le Thursday 30 October 2003 17:37:45
Répondre     Citer    
Re: mandrake9.2
Envoyé par: chicha

Je confirme la nécessité de recompiler le noyau avec la prise en charge de l'acpi (en dure et pas en module, sinon chez moi (mandrake 9.1) ça marche pas) et avec les options citées ci-dessus par Yaz. J'ai eu le même problème en installant la dernière version du noyau et j'ai du le résoudre en recompilant...
Si tu débutes c'est un peu casse-pied, mais c'est pas trop méchant.

Pour info tu peux aller voir les pages suivantes pour t'aider :

[lea-linux.org]
[www.via.ecp.fr]

Bon courage et tiens bon : le faites de recompiler le noyau t'apprendras plein de choses sur Linux et tu vas bien progresser.

Quand on débute sous Linux il y a toujours une phase où c'est un peu galère, mais après c'est le bonheur...

Poste le Thursday 30 October 2003 23:42:21
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
mandrake9.2
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons