Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: Vinzzzz

Bonjours à tous ;-)

Bon alors j'expose mon problème:
Je shouaiterai installer linux Mandrake 9.1 sur mon disque dur de 20go. Je possède windows 98 sur ce dernier. Pour installer linux, on m'a dis de partitionner mon disque, ce que j'ai fait avec le logiciel "partition magic". Le partitionnement s'est apparament bien déroulé, "partition magic" m'a apparement fait 3 partitions différentes de type: linux ext2 (4.2go), linux swap(502Mcool smiley et unallocated(7.8Mcool smiley.
J'ai ensuite crée une disquette de démarrage pour installer linux. Je redémarre, j'installe linux, tout se passe normalement. A la fin de l'installation, je redémarre, je choisi dans le menus du choix de l'OS linux, et j'entre dans linux. Jusqu'ici, pas gd chose a dire... J'éteind mon pc, je revien qqes heures plus tard, et la impossible de retourner sur linux: au chargement de celui ci, mon pc se bloque (a divers endroit du chargement). Je redémarre plusieurs fois et tjr rien.. Je décide donc de réinstaller linux. tout se déroule bien, et exactement le meme pb se déroule.
Que puis-je faire? :-/

Merci d'avance de votre aide! ;-)
(Et désolé de m'etre trompé de forum pour mon premeir message... )

Poste le Thursday 30 October 2003 11:22:55
Répondre     Citer    
Re: Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: Yaz

Bienvenue !
Juste une question : pourquoi ne pas installer Mandrake "normalement" ?
Ca ne sert à rien de créer les partitions pour linux avec Partition Magic... Partition Magic peut etre utile pour réduire la taille d'une partition Windows...
Ensuite, les partitions seront crées pendant l'installation de Mandrake. Je comprends pas pourquoi tu passes par une disquette ?

Poste le Thursday 30 October 2003 15:11:43
Répondre     Citer    
Re: Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: P Hoquet

Puis j'ai aussi l'impression qu'il y a 7.8 MB perdu, c'est-à-dire dans aucune partition (unallocated).
Sur un disque du de 20 GB, c'est énorme.

Poste le Thursday 30 October 2003 18:47:12
Répondre     Citer    
Re: Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: Yaz

Enorme.... C'est beaucoup dire.... 7.8 Mo, c'est négligeable sur un disque qui fait plus de 20400 Mo......
Mais c'est sûr que ça sert à rien....

Poste le Thursday 30 October 2003 19:32:20
Répondre     Citer    
Re: Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: P Hoquet

OK, j'étais distrait, excuse..

Poste le Thursday 30 October 2003 19:37:31
Répondre     Citer    
Re: Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: P Hoquet

Pour essayer de résoudre ton problème la solution est d'aller voir les messages écrits dans les fichiers log lorsque ça bloque. Par exemple /var/log/messages.
Tu peux par exemple essayer avec knoppix....

Poste le Thursday 30 October 2003 19:48:25
Répondre     Citer    
Re: Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: Vinzzzz

eh bien si je n'ai pas installée linux normalement c'est simplement parce que je ne savais pas que linux pouvai partitionner lui même le disque, je l'ai donc fait avec partition magique. Si j'ai utilisé une disquette, c'est parcque ca ne marchai pas a partir du cd: lors de l'autorun, je chisissai d'installer linux normalement, et ca ne donnai rien. J'ai donc ensuite choisi l'option installer linux a partir d'une disquette.

Consernant mon probleme, j'ai de nouveaux éléments: lorsque mon modeme (adsl) n'est pas branché linux marche trés bien! Et lorsqu'il l'est, c le problème que je vous ait décrit. Il se bloque le plus souvent a cet endroit pendant le chargement:
"/dev/hda5 was not cleanly unmounted, check forced
/dev/hda5 |=========== 51.2% (valeur qui varie) "

Voila.
Et lorsque j'ai chargé linux avec le modeme branché, ca ne marche pas, je reboot, et si je vais sous windows je n'arrive aps a me connecter.
Voia, tt ca me dépasse de loin, si vous avez une idée...
Merci de votre aide.

Poste le Thursday 30 October 2003 20:57:32
Répondre     Citer    
Re: Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: Vinzzzz

eh bien si je n'ai pas installée linux normalement c'est simplement parce que je ne savais pas que linux pouvai partitionner lui même le disque, je l'ai donc fait avec partition magique. Si j'ai utilisé une disquette, c'est parcque ca ne marchai pas a partir du cd: lors de l'autorun, je chisissai d'installer linux normalement, et ca ne donnai rien. J'ai donc ensuite choisi l'option installer linux a partir d'une disquette.

Consernant mon probleme, j'ai de nouveaux éléments: lorsque mon modeme (adsl) n'est pas branché linux marche trés bien! Et lorsqu'il l'est, c le problème que je vous ait décrit. Il se bloque le plus souvent a cet endroit pendant le chargement:
"/dev/hda5 was not cleanly unmounted, check forced
/dev/hda5 |=========== 51.2% (valeur qui varie) "

Voila.
Et lorsque j'ai chargé linux avec le modeme branché, ca ne marche pas, je reboot, et si je vais sous windows je n'arrive aps a me connecter.
Voia, tt ca me dépasse de loin, si vous avez une idée...
Merci de votre aide.

Poste le Thursday 30 October 2003 20:57:38
Répondre     Citer    
Re: Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: P Hoquet

Dans ton 1ier message tu écris: j'éteins mon pc....
Et tu sors comment de linux ?
Parceque ceci:
/dev/hda5 was not cleanly unmounted, check forced
c'est ce qui se passe lorsqu'on a quitté de manière anormale.

Poste le Thursday 30 October 2003 21:49:33
Répondre     Citer    
Re: Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: christophe1

Ton modem ne serait-il pas un eci b-focus usb ?

Poste le Thursday 30 October 2003 22:08:47
Répondre     Citer    
Re: Probleme pour accéder a Linux :-(
Envoyé par: Vinzzzz

Oui, j'ai bien étein mon pc et tout s'est passé normalement.
J'ai plus l'impréssion que le pb vien de mon modem, qui est éfféctivement un eci b-focus usb. Il serai incompatible avec linux? et dans ce cas, comment puisje utiliser ma connexion sous linux?
(encore merci ;-) )

Poste le Thursday 30 October 2003 22:34:01
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
Probleme pour accéder a Linux :-(
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons