Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Espace libre sur disque dur
Envoyé par: yaourt

Bonjour à tous. Je suis sous KDE et je souhaite savoir ce qu' il reste sur mon disque dur de libre sur les différentes partitions. A la rubrique "centre d' information" puis "périphériques de stockage" je n' ai que la partition racine qui y figure, ainsi qu' une partition tmpfs de 10 Mo et je ne sais pas à quoi elle correspond, une recherche sous Google ne m' a pas donné grand chose. Lorsque je fais cfdisk, j' ai d' autres partitions que j' avais créer lors de l' installation de Linux, dont la partition home hda6 d' environ 14Mo.
Quelqu' un peut il m' eclairer ? Existe t' il une commande pouvant se substituer à l' outil graphique de KDE pour savoir l' espace libre disponible sur les partitions

Poste le Sunday 18 February 2007 11:06:35
Répondre     Citer    
Re: Espace libre sur disque dur
Envoyé par: lapipao

df

Poste le Sunday 18 February 2007 11:13:00
Répondre     Citer    
Envoyé par: diancech

Avec -h c'est plus lisible :

df -h

:-))

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 18 February 2007 12:33:06
Répondre     Citer    

Merci pour ta réponse. Malheureusement avec cette commande je n' obtiens toujours pas de renseignement sur ma partition hda6 qui m'intéresse : yaourt:/home/yaourt# df -m -all
Sys. de fich. 1M-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1 5220 4039 917 82% /
proc 0 0 0 - /proc
sysfs 0 0 0 - /sys
devpts 0 0 0 - /dev/pts
tmpfs 118 0 118 0% /dev/shm
usbfs 0 0 0 - /proc/bus/usb
tmpfs

J' ai surement du oublier quelque chose...

Poste le Sunday 18 February 2007 12:39:32
Répondre     Citer    

Si tu vois cette partition, c'est qu'elle est pas montée ?
Que donne mount ?

Poste le Sunday 18 February 2007 12:45:49
Répondre     Citer    

Ta partition /dev/hdb6 n'est pas montée, donc c'est normal que tu n'ais pas d'information dessus.

Fais un :

fdisk -l /dev/hda

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. Confucius

Poste le Sunday 18 February 2007 12:47:08
Répondre     Citer    

Citation
lapipao
Si tu vois cette partition, c'est qu'elle est pas montée ?
Si tu vois PAS cette partition, c'est qu'elle est pas montée ? :-))

Poste le Sunday 18 February 2007 13:00:27
Répondre     Citer    

Merci pour vos réponses. Effectivement elle n' a pas l' air d' etre montée. C' est normal ? C' est mon repertoire "home" ou je stocke mes fichiers perso ? Quel est l' intérêt de ne pas monter cette partition ?
Mount me donne ça : /dev/hda1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
tmpfs on /dev type tmpfs (rw,size=10M,mode=0755)
fdisk -l /dev/hda me donne : Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 676 5429938+ 83 Linux
/dev/hda2 677 2491 14578987+ 5 Extended
/dev/hda5 677 757 650601 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 758 2491 13928323+ 83 Linux

Effctivement, avec df -h c' est plus lisible. Dans ce cas, à quoi corresondent :
tmpfs 118M 0 118M 0% /dev/shm
et tmpfs 10M 752K 9,3M 8% /dev

Maintenant j' ai essayé de monter hda6, ma partition home, afin de faire un petit df, mais avec mount /dev/hda6 cela ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide et pour votre patience.

Poste le Sunday 18 February 2007 13:52:52
Répondre     Citer    

tmpfs 118M 0 118M 0% /dev/shm
et tmpfs 10M 752K 9,3M 8% /dev

Ce sont des système de fichier virtuel nécessaire au fonctionnement du système.

Si tu veux que ta partition soit montée il faut la rajouter avec les bonnes options dans le fichier /etc/fstab.

Que donne un :

ls -l /home

Poste le Sunday 18 February 2007 14:06:27
Répondre     Citer    

ls -l /home me donne ça :
yaourt:/home/yaourt# ls -l /home
total 20
drwxr-xr-x 26 yaourt yaourt 20480 2007-02-18 15:12 yaourt

Sur ce, je dois m' absenter, de retour ce soir. Je vous souhaite à tous un bon dimanche après midi.

Poste le Sunday 18 February 2007 14:17:18
Répondre     Citer    

Ton répertoire /home n'est donc pas sur ta partition /dev/hda6, il est sur /dev/hda1.

;-)

Poste le Sunday 18 February 2007 15:57:17
Répondre     Citer    

Aie... Alors ça se complique. Comment faire alors pour que home soit dans hda6 ? Je pensais jusqu' à ce jour que dès que je sauvegardais quelque chose dans home ça se dirigeait vers hda6...

Poste le Sunday 18 February 2007 18:19:31
Répondre     Citer    

Pourtant quand je fais cfdisk pour hda6 j' ai : hda6 Logical Linux ext3 [/home] 14262,64

Poste le Sunday 18 February 2007 18:23:53
Répondre     Citer    

Peut-être que /home n'a pas été monté au moment où le répertoire yaourt y a été créé ?

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 February 2007 18:25:11
Répondre     Citer    

Salut Basile. Effectivement, j' ai crée mon utilisateur "yaourt" une fois que j' ai partitionné mon disque dur. Si je supprime cette partition maintenant, et que je la recrée, mon problème sera t' il résolu ?

Poste le Sunday 18 February 2007 18:29:45
Répondre     Citer    

Je ne sais pas ce qui c'est passait, mais apparemment ton /home est dans la partition /dev/hda1.

Si tu veux déplacer tes fichiers perso vers /dev/hd6, il faut :

Que tu crées un point de montage temporaire par exemple :

mkdir /mnt/hda6

Ensuite tu montes cette partition dans le point de montage créé :

mount /dev/hda6 /mnt/hda6

Tu configures /etc/fstab pour monter cette partition dans /home, rajoute une ligne de ce style au fichier /etc/fstab :

/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2

Puis tu déplaces les fichiers de ton user sur cette partition, attention je pense qu'il vaut mieux que tu le fasses en root depuis un tty1 (CTRL + ALT + F1), en ayant déconnecter ton user avant :

mv /home/yaourt /mnt/hda6/

Ensuite tu démontes /mnt/hda6 et tu remontes la partition dans /home :

umount /mnt/hda6
mount /home

;-)

Poste le Sunday 18 February 2007 18:36:28
Répondre     Citer    

Je n'en sais rien. Il faut que tu comprennes quels sont les montages effectifs. Si tu as créé /home/yaourt avant de monter /home il te faut sauvegarder le repertoire /home/yaourt (par exemple en faire une archive tar.gz et la copier sur clef UScool smiley puis supprimer ce répertoire /home/yaourt puis faire le montage et restaurer la sauvegarde.

Désolé de n'avoir pas le temps de te guider pas à pas.
[v]Il y en a qui n'apprécient pas que je ne le fasse pas.[/v]

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 18 February 2007 18:37:10
Répondre     Citer    

Ok Diancech et Basile, je crois avoir compris mon erreur, je n' ai jamais monté la partition hda6, je pensais naivement que cela se faisait tout seul puisque la partition figurait en faisant cfdisk. Et donc tout devais se sauvegarder sur hda1 mon repertoire racine. Je vais faire le montage de cette partition et crée la ligne dans etc/fstab, je vous tiens au courant. Bon appétit à plus tard.

Poste le Sunday 18 February 2007 18:46:56
Répondre     Citer    

Ca dépend de l'installeur de la distribution, normalement c'est fait automatiquement. A part pour des distributions un peu spéciales.

;-)

Poste le Sunday 18 February 2007 19:52:25
Répondre     Citer    

Problème résolu ! Et je sais d' ou il vient, je viens de reinstaller Debian sur un autre ordinateur, et j' ai très certainement oublié sur la partition hda6 de mettre "home" en point de montage. En tout cas en faisant df la partition apparait bien. Diancech je t' embête encore un peu : peux tu m' expliquer : defaults 0 2 .
Bonne nuit !

Poste le Sunday 18 February 2007 23:03:11
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Espace libre sur disque dur
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons