Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
ENORME! problème de partition
Envoyé par: black_syphilis

Bon voila je panique, je vous explique mon probleme, j'ai 3 disques dur, un pour linux Fedora core 5 ensuite un autre pour windows XP et un autre pour les données montée a la base sous XP. Il y a deux jours j'ai voulu scinder mon DD de données une partie en NTFS et une autre partie en FAT32, j'ai fais cette manip avec partition magic 8 et la tous d'un coup la mal chance s'abats sur moi une coupure de courant ! bon ok je redémarre sous XP et la mon DD a disparu! je retourne sous fedora en panique et la tous ce passe normalement (ouf!) lisible et tous bon ok je me suis fais assez peur j'oublie cette histoire et il y a quelques heures plus de partition "donnée" sous linux (ni meme sous XP)X-o, depuis tout a l'heure je cherche toute les methodes possible j'ai demonté mon disque dur et je l'ai remonté (logiquement bien sur!), Dans etc/fstab j'ai rentré cette ligne:
/dev/hdb1 /windows ntfs ro,user,auto,gid=100,umask=002 0 0

mais sans succés j'ai reinstallé les modules et tout le bordel ntfs sous linux mais rien n'y fais ensuite j'ai regardé dans le "Gestionnaire de volumes Logiques" et je vois affiché au niveau de mon DD:

Propriétés pour entité Disque /dev/hdb1
Taille: 186.30Go
Type de partition: PatitionMagic recovery (0x3c)
Point de montage: Non monté
Point de Montage apres redemarrage: /windows
Systeme de fichiers: No filesystem
Non initialisable: Partiton boot etrangère

Et ces quelques phrases me font peur "PatitionMagic recovery (0x3c)" et "No filesystem ! ! ! " :-o

Evitez de me demander pourquoi j'ai voulu partitionner mon dd avec une partie fat32, je sais que ca etait stupide de faire ca, je reconnais mon erreur que maintenant.

Merci de m'aider.

Poste le Monday 29 January 2007 21:48:19
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: tg(y)

Je ne sais pas comment Partition Magic fonctionne, mais à mon avis, ce n'est qu'avec ce logiciel que tu pourras récupérer tes données, maintenant.

Déja, il serait intéressant de savoir comment ton disque dur est actuellement partitionné. Peux-tu nous donner le résultat de la commande « parted /dev/hdb print » ?

Ainsi que le résultat de « file -s /dev/hdb1 », et puis aussi de « mount /dev/hdb1 /windows » ?

Poste le Monday 29 January 2007 22:12:50
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: black_syphilis

[root@localhost ~]# file -s /dev/hdb1
/dev/hdb1: x86 boot sector, code offset 0x52, OEM-ID "NTFS ", sectors/cluster 8, reserved sectors 0, Media descriptor 0xf8, heads 255, hidden sectors 63, dos < 4.0 BootSector (0x80)
[root@localhost ~]# mount /dev/hdb1 /windows
WARNING: Old FUSE kernel module detected. This means, some driver features
are not available (swap file on NTFS, boot from NTFS by LILO),
and unmount is not safe unless you make sure the ntfs-3g process
naturally terminates after calling 'umount'. The safe FUSE kernel
driver is included in the official Linux kernels since version
2.6.20-rc1, or in the FUSE 2.6 software package. Please see the
next page for more help: [www.ntfs-3g.org]

[root@localhost ~]# parted /dev/hdb print

Disk /dev/hdb: 200GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Fanions
1 32,3kB 200GB 200GB primaire ntfs amorce

Information: Ne pas oublier de mettre à jour /etc/fstab si nécessaire.


Voila les resultats

Poste le Monday 29 January 2007 22:15:52
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: tg(y)

Ça n'a pas l'air trop dramatique... Ça se monte, alors, ou pas ? Je ne vois pas d'erreur...

Essaie un ntfsfix, pour voir... Et si ça ne marche pas, seul ScanDisk pourra réparer ton système de fichiers NTFS, sachant que si Windows ne voit pas la partition en question, ben, je n'ai pas la moindre idée pour lui rendre la vue...

Poste le Monday 29 January 2007 22:29:23
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: black_syphilis

[root@localhost ~]# ntfsfix /dev/hdb1
Refusing to operate on read-write mounted device /dev/hdb1.
[root@localhost ~]# ntfsfix /dev/hdb
Mounting volume... Failed to startup volume : Invalid argument
FAILED
Attempting to correct errors... FAILED
Failed to startup volume : Invalid argument
Volume is corrupt. You should run chkdsk.

Voila reponse de ntfsfix /dev/dhb, chkdsk c'est bien une commande windows comment je peux faire ( wine + chkdsk.exe lol)

Poste le Tuesday 30 January 2007 07:12:36
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: panthere noire

ben sa c'est assez classique, la seul solution c'est de passer par un utilitaire fourni par ton contructeur qui pourrai restaurer le mbr. sinon c'est avec partition magique qu'il faut resoudre le problème.

la solution pour pas que sa ce reproduise ? un onduleur smiling smiley
sa ma deja sauver 2 foit a caus edes traveau dans le coin sa coupe sans prévenire, le mien tien 23 minute sans courant, donc sa me laisse le temp d'etindre le pc smiling smiley

voila bonne chance

Poste le Tuesday 30 January 2007 08:51:03
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: tg(y)

Avec Wine, même pas la peine d'essayer, ça ne marchera pas. Inutile d'essayer un outil de restauration du MBR, ton MBR est nickel. C'est ton système de fichiers NTFS qui est pété.

Essaie de modifier le numéro de type de partition, avec cfdisk, en le réglant sur NTFS, pour voir si Windows verra alors mieux cette partition.

Et sinon, la solution pour éviter en partie ce genre problèmes, sans forcément avoir d'onduleur, c'est de ne pas utiliser Partition Magic, parce que visiblement il fait des trucs bizarres. Avec un outil comme Parted, une coupure de courant aurait laissé ton NTFS en cours de redimentionnement, mais ce serait resté un système NTFS plus ou moins correct. Là, Partition Magic t'a laissé ce système dans un état à peu près inutilisable...

Poste le Tuesday 30 January 2007 10:31:52
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: black_syphilis

Ben en faite bon je ne l'ai pas sous les yeux mais quand je retourne sous windows et j'ouvre partition magic je vois mon DD mais je ne peux rien faire a part formater et renommer je crois mais si ca peut etre important je pourrai retourner ce soi. C'est ou que je peux modifierle numero de type de partition, j'imagine que je dois faire tous ca sous win$$$. Bon je testerai ca ce soir. merci de votre aide.

Poste le Tuesday 30 January 2007 14:07:32
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: tg(y)

Non, tu dois faire ça sous Linux, avec cfdisk. Et sinon, si Windows voit ta partition, essaie d'y faire un chkdsk.

Poste le Tuesday 30 January 2007 14:22:25
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: tg(y)

À retenir, d'une façon générale : ne jamais repartitionner sous Windows. Et surtout pas avec les outils MS.

Poste le Tuesday 30 January 2007 14:23:04
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: black_syphilis

J'hallucine je rentre du boulot je vais devant mon pc et qu'est ce que je vois?!! ma partition windows qui est revenu qui marche nikel! j'y comprends rien du tout. Ah putain les mystères de l'informatique, au debut c'est marrant mais ensuite tu tuerai pere et mere pour comprendre le pourquoi du comment, bon je verifierai plus tard si elle est monté sous windows ce n'est plus un probleme.

ne jamais repartitionner sous Windows. Et surtout pas avec les outils MS
oui je sais bien mais la c'etait urgent j'etais deja sous windows et je n'avais que partition magic sous la main donc voila mais ne te meprent pas je suis un utilisateur partiel de windows et j'en connais parfaitement les risques lien a son utilisation.

Merci quand meme pour c'est precieuse information, bonne soirée.


LordBS

Poste le Tuesday 30 January 2007 20:15:20
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: tg(y)

Citation
black_syphilis
J'hallucine je rentre du boulot je vais devant mon
pc et qu'est ce que je vois?!! ma partition
windows qui est revenu qui marche nikel! j'y
comprends rien du tout. Ah putain les mystères de
l'informatique...

Les mystères de Windows, oui...

Poste le Tuesday 30 January 2007 20:17:37
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: black_syphilis

je suis sous windows et la partition n'apparait pas ! Je le vois que dans partiton magic il y a ecrit:

Partition: Disque local (*.)
Type: PqRP ! !
Taille: 190 771,8 Mo
Utilisés: 190,771,8
Libre(s): 0,0
etat: Active
Prin/log: principal


Je comprends pas tout linux vois tout bien, et la windows me dis qu'il n'y a plus de place?!

Poste le Tuesday 30 January 2007 20:25:23
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: tg(y)

Sous Linux, avec cfdisk, change le type de partitions, et mets le numéro correspondant à NTFS.

Poste le Tuesday 30 January 2007 20:31:21
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: black_syphilis

je ne trouve pas cfdisk enfin j'ai trouvé un rpm mais il ne veut pas s'installer, ca me dit:
[romain@localhost rpm]$ rpm -ivh util-linux-2.11w-alt3.src.rpm
erreur: impossible de créer %sourcedir /usr/src/redhat/SOURCES

mzeme quand je suis en root il me dis ca bon bref ensuite j'ai vu fdisk c'est la meme chose? Je ne le trouve pas dans mes depots.

Poste le Tuesday 30 January 2007 21:17:37
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: tg(y)

Pas dans tes dépôts, cfdisk ? Change de distribution, sérieusement.

Poste le Tuesday 30 January 2007 22:54:01
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: black_syphilis

Je comptais passer sous debian mais bon d'abord j'essaie de resoudre le souci present. bon fidsk c'est la meme chose?

Poste le Wednesday 31 January 2007 12:57:44
Répondre     Citer    
Re: ENORME! problème de partition
Envoyé par: merlin8282

Citation
black_syphilis
Je ne le trouve pas dans mes depots.
Citation
tg(y)
Pas dans tes dépôts, cfdisk ? Change de distribution, sérieusement.
Tu peux utiliser un LiveCD en attendant, si tu en as un qui traîne.

PS : cfdisk est en fait une interface à fdisk, donc si on veut, oui, c'est la même chose.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Wednesday 31 January 2007 19:26:12
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
ENORME! problème de partition
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons