Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Comment réinstaller le multi boot de mandriva sur une bécane
Envoyé par: xunil2003

Il y a 1 an environ j'ai installé sur un Pc Mandriva qui été en multi boot avec Windob XP j'ai du réinstallé XP car sa planté, mais la partition linux est resté, je voudrai réinstallé le Multi boot de Linux Mandriva qui permet de sélectionner sur quoi démarrer (Linux ou Windows XP) afin de démarrer sur linux.

Comment faut il procéder pour réinstaller le multi boot de mandriva avec le cdrom ?

J'ai un autre problême je ne me rappelle plus si la bécane à Mandriva LE 2005 ou Mandriva 2006, y a t'il une solution pour y vérifier avant et es-ce que sa risque de cafouillé si j'installe le multi boot de 2005 sur 2006 ou vis versa.

Merci.

Poste le Saturday 4 November 2006 21:54:38
Répondre     Citer    
Re: Comment réinstaller le multi boot de mandriva sur une bécane
Envoyé par: merlin8282

Tu dois pouvoir utiliser n'importe quel gestionnaire de boot (Grub, lilo, etc.). Grub est simple à installer, quelle que soit la distribution, il faut juste pouvoir booter un CD ou une disquette et avoir quelques Ko sur une partition pour y mettre les fichiers de conf (menu.lst, stage2, etc.).

Pour lilo je ne sais pas exactement ce qu'il faut mais ce ne doit être guère plus compliqué.

man grub ou man lilo pour plus d'infos (on peut trouver les pages de man sur le net).

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Sunday 5 November 2006 14:54:08
Répondre     Citer    

Re,

Ok mais quel sont les manip a taper lorsque tu insert le cd ? il me faut plus de détails.

Tu dit "il faut juste pouvoir booter un CD ou une disquette et avoir quelques Ko sur une partition pour y mettre les fichiers de conf (menu.lst, stage2, etc.). " il faut copier ou sur / a la racine du disque je supose et quoi exactement comme fichiers menu.lst, stage2, etc. (etc.. ne me dit pas les autres fichiers qu'il faut copier ?

Merci quand même, mais pour un semi débutant c'est pas toujours évident. Il est franchement dommage que Léa n'ai pas fait une fiche d'explication a ce sujet.

Poste le Sunday 5 November 2006 15:25:09
Répondre     Citer    
Envoyé par: lapipao

La restauration du mbr est un sujet qui est abordé a peu prés une fois par quinzaine dans ce forum.
Boot sur le cd d'install de mandriva, choisis options, tu tapes rescue et là tu choisis de restaurer lilo .

Poste le Sunday 5 November 2006 16:53:17
Répondre     Citer    

Re ,

Lorsque j'insert le cd de Mandriva 2006 et boot avec j'ai:
Press F1 for option
Press Enter to install or upgrade

donc je presse f1 et tape "rescue" mais j'ai un message d'erreur qui dit : Program exited abnormally (return code 255).

Merci

Poste le Sunday 5 November 2006 18:32:46
Répondre     Citer    
Envoyé par: P Hoquet

Utilise la technique standard.
Depuis un live cd, si la partiton racine de ton sytème linux /dev/hb1 est montée en /mnt/hdb1
(par exemple)
Tu la remontes avec l'option dev (sauf si elle est déjà montée comme ça)
# mount -o remount,dev /dev/hdb1
# chroot /mnt/hdb1
# lilo
(à adapter)

Poste le Sunday 5 November 2006 18:45:47
Répondre     Citer    

Salut,

comment verifier si la partiton racine de mon sytème linux /dev/hb1 est montée en /mnt/hdb1 ?
Il sagit d'une installation la plus banale éffectuer avec le cd d'installation mandriva en automatique est non personalisé.

Merci.

Poste le Sunday 5 November 2006 19:12:53
Répondre     Citer    
Envoyé par: lapipao

Regarde dans /etc/fstab

Poste le Sunday 5 November 2006 19:30:40
Répondre     Citer    

RE,

Il est impossible de voir avec une live /etc/fstab étant donné quel ne voie pas les partiton linux, j'ai testé avec knoppix et avec mandriva 2006 rescue - to console --> # mount -o remount,dev /dev/hdb1
# chroot /mnt/hdb1
# lilo

Merci.

Poste le Sunday 5 November 2006 20:35:35
Répondre     Citer    
Envoyé par: P Hoquet

En principe du devrait quand même savoir quelle est la partition racine de ton système.
Ou sinon fdisk -l devrait t'aider à la retrouver.
Pour voir où elle est montée: mount ou df
Si elle n'est pas montée, tu la montes.

Poste le Sunday 5 November 2006 21:52:59
Répondre     Citer    
Envoyé par: 120

Citation

Il est franchement dommage que Léa n'ai pas fait une fiche d'explication a ce sujet.

Je me souviens d'avoir trouvé pas mal de choses sur le sujet, notamment dans les aides à l'installation (courant de devoir reactiver LILO apres une reinstallation de Windows qui ecrase tout).

Sous Léa, as tu lu completement ces tutoriels?
[lea-linux.org]#

[lea-linux.org]#

[lea-linux.org]#

Il me semble que Mandrake/mandriva utilise plutot LILO

Poste le Sunday 5 November 2006 22:42:25
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

Ce forum !
Comment réinstaller le multi boot de mandriva sur une bécane
Posez dans ce forum les questions qui ne trouvent pas place dans les autres...

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons